Aller au contenu

Ce qui va changer pour les Belges en 2005


marielle

Messages recommandés

Membre, 51ans Posté(e)
marielle Membre 1 921 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)
reynders.jpg

Ce qui va changer pourles Belges en 2005


2 Janvier 2005 -11h55

Plusieurs mesures concrètes, déjà évoquées au cours de l'année, vont entrer en vigueur dès 2005.
Voici un petit aperçu de ce qui nous attend en Belgique pour 2005




Quelques changements marqueront l'année 2005. Certaines nouvelles règles, dans les domaines les plus divers, seront d'application dès l'an prochain. Voici un récapitulatif de ces mesures:

Donations : La Wallonie et Bruxelles ont décidé d'aligner leurs taux de droits de donation sur ceux de la Flandre (de 3 à 7 pc). Cette réduction de l'impôt prélevé en cas de transmission à titre gratuit devrait entrer en vigueur en février en ce qui concerne Bruxelles et à une date indéterminée en Wallonie.

Vente au consommateur : Dès le premier janvier, la loi relative à la protection des consommateurs en cas de vente de biens de consommation entrera en vigueur. Elle aura notamment des conséquences en matière de vente de voitures d'occasion, où la garantie commerciale sera désormais de minimum un an. Par ailleurs, les promesses faites par voie de publicité devront être tenues.

Assurances : D'épineux dossier de l'assurance contre les catastrophes naturelles devrait aboutir en 2005. Le ministre Verwilghen a conclu un accord avec les assureurs pour intégrer ce risque dans les contrats d'assurance incendie. Coût de l'opération: une augmentation de la prime annuelle d'un montant pouvant aller de 1 à 8 euros.

Autos de sociétés : Les cotisations sociales relatives aux voitures de sociétés modifiées en 2005. Une formule complexe liée aux émissions de CO 2 devrait être appliquée. Dans la plupart des cas, la voiture de société coûtera plus cher aux entreprises.

Utilitaires : Les superbes 4X 4 immatriculés sous le régime des utilitaires légers vont être requalifiés si leur zone de chargement n'atteint pas 50 pc de leur empattement. Date prévue: le 1er mai prochain. En conséquence, les taxes d'immatriculations seront à nouveau les mêmes que pour les grosses berlines. Et les taxes de roulage seront liées à la cylindrée des véhicules.

Fiscalité : Les notes de restaurant déclarées dans le cadre des frais des indépendants et des sociétés seront déductibles à 62,5 pc.

Immobilier : Le régime de déductibilité des frais liés à un emprunt hypothécaire pourrait changer en 2005. Les prêts hypothécaires signés après le 1er janvier 2005, relatifs à l'acquisition, la construction ou la rénovation d'un bien constituant l'habitation unique, donneront droit à une déduction fixe des revenus imposables. Le montant défini sera de 1500 euros par an (indexés) et par conjoint, augmenté de 500 euros pendant les dix premières années de l'emprunt, et de 50 euros pour les familles de plus de 3 enfants.

Trafic ferroviaire : Comme chaque année, les prix des tickets de train n'augmenteront pas au 1er janvier 2005, mais ils subiront une hausse moyenne de 3,32 pc dès le 1er février 2005 conformément au contrat de gestion signé entre l'entreprise ferroviaire et l'Etat. «La ventilation de l'augmentation sur les différents tarifs sera dévoilée début janvier», dit-on à la cellule presse de la Holding SNCB.

Gratuité : Tout comme le personnel des administrations, les travailleurs du secteur privé pourront bénéficier de la gratuité pour les trajets en train entre le domicile et le lieu de travail (80 pc de ce coût étant pris en charge par l'employeur, les 20 pc restants étant à charge de l'Etat). Un avantage qui nécessite qu'une convention ait été signée par l'entreprise avec la SNCB.

Sécurité routière : La police de la circulation a annoncé son intention d'intensifier encore le nombre de contrôles en s'appuyant notamment sur des contrôles radars effectués depuis les ponts ou encore des caméras embarquées qui permettront de filmer certains comportements agressifs ou dangereux. En outre, les radars automatiques fixes devraient -enfin- prendre place sur seize sites aménagés à cette fin le long des autoroutes wallonnes.

Boissons : Le 1er janvier 2005, la cotisation sur les emballages de boissons à usage unique augmentera de 50 pc (de 0,145 euro le litre au lieu de 0,098 actuellement). Conséquence: le prix de vente des bouteilles d'eau sera majoré de l'ordre de 10 pc pour les marques nationales et de 20 à 30 pc pour les eaux «premier prix» ou de la marque du distributeur.

Banques : Les cartes de crédit à puce incontournable dès le 1er janvier. Les nouvelles cartes de crédit sont réputées plus sûres que les anciennes. Elles sont en effet assorties d'un code à 4 chiffres qui remplacera la signature traditionnelle. Si ce code n'est pas introduit lors de la conclusion d'une opération financière par carte à puce, les garanties liées à l'utilisation de la carte ne seront plus d'application.

Tourisme : A partir du 1er janvier, les compagnies aériennes ne devront plus payer une commission de 7 pc aux agences de voyages qui vendent leurs tickets. Le prix de ces derniers devrait cependant rester inchangé.



Source: La Libre Belgique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×