Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Des moines autrichiens signent chez Universal


Messages recommandés

lore Membre 17812 messages
Electron trop libre / Cible à abattre‚ 50ans
Posté(e)

Des moines autrichiens, sur YouTube avec des chants grégoriens, signent chez Universal

VIENNE (AFP) - 28/03/2008 09h31

photo_1206695806456-1-0.jpg

Un choeur de moines autrichiens, passé sur le site de partages de vidéos YouTube avec leurs chants grégoriens, vient de décrocher un contrat avec la prestigieuse maison de disques Universal Music pour l'enregistrement d'un album.

A la recherche d'artistes pour renouveler son offre de chants grégoriens le géant américain de la production musicale a opté pour travailler avec une quinzaine de moines de l'abbaye cistercienne d'Heiligenkreuz, datant du 12e siècle et nichée dans les bois à l'ouest de Vienne, a indiqué à l'AFP, Tom Lewis, un responsable d'Universal.

photo_1206695820175-1-1.jpgDes moines de l'abbaye cistercienne d'Heiligenkreuz en Autriche, le 26 mars 2008

Popularisé brièvement dans les années 1990 par le groupe de musique électronique Enigma qui en utilisait des extraits dans ses oeuvres, le chant grégorien connaît actuellement un regain d'intérêt grâce au succès d'un jeu vidéo très populaire, Halo, dont la bande-son s'inspire largement de cette forme de musique remontant au 10e siècle.

"Le chant grégorien a un son incroyablement unique. Les gens réagissent immédiatement quand ils en entendent, dans n'importe quel contexte. Cette musique est calme et spirituelle. Les gens ont tendance à en écouter dans les périodes d'intense anxiété, comme nous en vivons aujourd'hui", estime M. Lewis.

Les quelque 80 moines cisterciens d'Heiligenkreuz eux-mêmes qualifient ces chants polyphoniques, chantés essentiellement en latin, de "bible chantée" et rappellent, sur leur site internet, que le choeur grégorien doit son nom à son créateur le pape Grégoire le Grand, mort en 604.

A la recherche de la perle rare pour son nouveau CD, Universal Music Group a placé en février dernier des annonces dans diverses publications religieuses britanniques.

Un ami des moines d'Heiligenkreuz a vu l'insert et leur a envoyé un email pour les avertir.

"Nous n'avions pas beaucoup d'espoir", a souligné à l'AFP un porte-parole des moines, le père Philipp-Neri Gschanes. "Alors on a posé notre candidature par email en joignant un lien vers un clip fait par un de nos frères et diffusé sur le site de partage de vidéos YouTube", a-t-il ajouté.

Suite de l'article

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

×