Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

La metamorphose du musee Toulouse-Lautrec


Messages recommandés

grododo Membre 2344 messages
Forumeur alchimiste‚ 36ans
Posté(e)

La métamorphose du Musée Toulouse Lautrec

Henri de Toulouse-Lautrec, né à Albi en 1864, a marqué l'histoire picturale française en décrivant notamment Montmartre et le monde ouvrier qu'il a côtoyé et portraituré avec une modernité inconnue. La Palais de la Berbie, à Albi, accueille la plus belle collection de ses ¿uvres. Il rouvre ce mois-ci.

actus_musee_lautrec_2_0308.jpg

Un écrin exceptionnel

La forteresse de la Berbie, datant du XIIIème siècle, était l'une des demeures des évêques du Midi, certainement la plus grande. Elle évoque toute la puissance et la richesse de ces derniers. La cour d'armes a été transformée au XVIIème siècle en somptueux jardins à la française. Entièrement restructuré depuis 2002, le Palais accueille plus de 1000 ¿uvres de l'immense artiste que fût Toulouse-Lautrec, ainsi que des collections d'archéologie, d'art ancien et d'art moderne (Bonnard, Matisse, Vuillard...).

Le plus grand musée du monde consacré à Toulouse-Lautrec

Les ¿uvres de Toulouse-Lautrec présentées au Palais de la Berbie couvrent toute la carrière du peintre : ¿uvres de jeunesse, qui démontrent son talent pictural précoce, portraits, célébrissimes toiles de la vie parisienne (Au salon de la rue des Moulins...), affiches et lithographies (La Goulue, Ambassadeurs...), ses dessins, ainsi que d'impressionnantes ¿uvres tardives.

suite de l'article

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

×