Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

La décennie à venir sera cruciale pour stabiliser le climat


Messages recommandés

Belizarius VIP 22812 messages
Mangeur de fromage‚ 40ans
Posté(e)
pca48_google_earth.gif

La décennie à venir sera cruciale pour stabiliser le climat


Samedi 22 mars - 10:50

Stabiliser le climat sera beaucoup plus ardu que prévu, et les initiatives de réduction des émissions de gaz à effet de serre prises dans la décennie à venir seront cruciales.



Elles détermineront s'il est possible ou non d'éviter une "interférence humaine dangereuse" avec la machine climatique, c'est-à-dire s'il est possible de maintenir une teneur atmosphérique en dioxyde de carbone (CO2) inférieure à 550 parties par million (ppm) - contre 280 ppm avant l'ère industrielle et 380 ppm aujourd'hui. Tels sont les principaux constats que dressent des chercheurs américains et canadiens dans plusieurs études récentes.

Or nous ne sommes pas partis pour ce scénario. Les émissions anthropiques mondiales de CO2 ont ainsi crû, entre 2000 et 2006, à un rythme annuel d'environ 3 %. Ce qui, selon Valérie Masson-Delmotte, chercheur au Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE), "est déjà au-dessus du scénario de développement le plus pessimiste imaginé par le GIEC" (Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat).



Suite de l'article...
Source: LE MONDE | 21.03.08

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

×