Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Les plantes vivaces, reines de la cité...


Messages recommandés

Yavin VIP 32683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
65245601_zoom.jpg

Les plantes vivaces, reines de la cité


Vendredi 21 mars - 14:56

Nombreuses sont les plantes qui ornent balcons et terrasses qui ne passent pas l'automne. La solution? Les espèces vivaces, qui poursuivent leur cycle de vie d'une année sur l'autre. Alors, pourquoi ne pas opter pour un roseau de Chine?


Le Sedum arachnoïdes est la plante pour les citadins voyageurs. Il faut à peine l'arroser




Plante urbaine: deux mots semés il n'y a pas si longtemps dans le terreau verbal contemporain. Deux mots à l'arborescence littéraire au demeurant antinomique, mais qui prennent racine dans un paysage citadin toujours plus présent. «L'homme exerce une forte pression sur la nature, et le jardinier est là pour apporter en ville des plantes jusque-là absentes, qui reflètent mieux les sensibilités du moment. Tout évolue», commente Xavier Allemann, horticulteur de profession.


175.jpg




D'une année sur l'autre Mais au fait, qu'est-ce qu'une plante dite urbaine? «Un végétal qui pousse volontiers dans un pot ou un bac posé sur une terrasse en ville, et qui doit être intéressant pendant une longue période de l'année, pas seulement au moment de sa floraison», explique-t-il avant d'ajouter: «Ce terme représente un clin d'oeil, et n'a rien de scientifique. C'est une adaptation de l'expression «flore urbaine», utilisée par les botanistes pour qualifier les plantes qui poussent de manière sauvage en ville.»


3250.jpg




De fait, la plante vivace est une candidate idéale à la vie sur terrasse, selon le propriétaire de Lautrejardin, qui en propose 650 variétés. «La plante vivace, parfois oubliée des jardiniers des villes, possède le grand avantage de pousser chaque année. Son cycle est extraordinaire, entre le moment où elle démarre avec son nouveau feuillage, sa floraison, et parfois sa structure qui reste en place durant tout l'hiver. Elle est aussi visuellement plus complexe et offre un riche cycle de végétation à qui l'adoptera», prêche le convaincu. «De plus, certaines ont le pouvoir d'attirer les insectes, à l'instar des abeilles solitaires. D'aucunes peuvent également être utilisées en cuisine, ou servent juste à enrichir nos vies de leur parfum», s'émerveille l'horticulteur, comme au premier jour.

Pelargonium.jpg





Suite de l'article...
Source: Le Matin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

×