Aller au contenu

Le "3e tour" des cantonales consacre la victoire de la gauche


Messages recommandés

VIP 41ans Posté(e)
Belizarius VIP 22 812 messages
Mangeur de fromage‚ 41ans
Posté(e)
france_drapeau.gif

Le "troisième tour" des cantonales consacre la victoire de la gauche


Jeudi 20 mars - 21:32

Les conseils généraux se sont réunis, jeudi 20 mars, pour élire leurs présidents, un "troisième tour" des cantonales des 9 et 16 mars qui a consacré la victoire du PS, avec le basculement à gauche de huit départements (dont un au PCF).



Seuls deux départements, les Hautes-Alpes et Mayotte, effectuent le revirement inverse. Après le vote de la Réunion, dimanche, qui devrait pencher à droite, la gauche devrait présider désormais 58 départements, contre 44 à la droite. La gauche a réuni 51 % des suffrages au second tour de ce scrutin, la droite 44 % et le MoDem 3 %.

Symbole de cette nouvelle progression dans les départements, après celle des cantonales de 2001 et 2004, les Deux-Sèvres, département de Ségolène Royal détenu sans discontinuer par la droite depuis 1970, ont élu à leur tête le socialiste Eric Gautier, avec 17 voix contre 14 à son adversaire, l'ancien président de l'assemblée Jean-Marie Morisset (UMP). Le premier secrétaire du PS, François Hollande, a été élu dans l'après-midi président du conseil général de la Corrèze, ancien fief de la chiraquie.



Suite de l'article...
Source: LEMONDE.FR avec AFP | 20.03.08
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×