Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Le "3e tour" des cantonales consacre la victoire de la gauche


Messages recommandés

Belizarius VIP 22812 messages
Mangeur de fromage‚ 40ans
Posté(e)
france_drapeau.gif

Le "troisième tour" des cantonales consacre la victoire de la gauche


Jeudi 20 mars - 21:32

Les conseils généraux se sont réunis, jeudi 20 mars, pour élire leurs présidents, un "troisième tour" des cantonales des 9 et 16 mars qui a consacré la victoire du PS, avec le basculement à gauche de huit départements (dont un au PCF).



Seuls deux départements, les Hautes-Alpes et Mayotte, effectuent le revirement inverse. Après le vote de la Réunion, dimanche, qui devrait pencher à droite, la gauche devrait présider désormais 58 départements, contre 44 à la droite. La gauche a réuni 51 % des suffrages au second tour de ce scrutin, la droite 44 % et le MoDem 3 %.

Symbole de cette nouvelle progression dans les départements, après celle des cantonales de 2001 et 2004, les Deux-Sèvres, département de Ségolène Royal détenu sans discontinuer par la droite depuis 1970, ont élu à leur tête le socialiste Eric Gautier, avec 17 voix contre 14 à son adversaire, l'ancien président de l'assemblée Jean-Marie Morisset (UMP). Le premier secrétaire du PS, François Hollande, a été élu dans l'après-midi président du conseil général de la Corrèze, ancien fief de la chiraquie.



Suite de l'article...
Source: LEMONDE.FR avec AFP | 20.03.08

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

×