Traineau à chiens et pulka


lore Membre 17 812 messages
Electron trop libre / Cible à abattre‚ 47ans
Posté(e)

TRAINEAU A CHIENS ET PULKA

IMG_0680.JPG

TRAINEAU

traineau_small.jpgL'équipe est composée d'un conducteur, ou musher, et d'un traîneau relié à un attelage de chiens nordiques. Suivant la distance parcourue le traîneau peut avoir des formes et des matériaux différents.

Pour les courses rapides, de type sprint, on utilise la composition carbone/kevlar, pour sa légèreté et sa rigidité. Dans la longue ou moyenne distance, on privilégie le traîneau en bois.

Pour chaque course il existe plusieurs catégories :

O : 9 chiens et plus

A : 7 ou 8 chiens

B : 5 ou 6 chiens

C : 3 ou 4 chiens

D : 2 chiens

Chacune de ces catégories est à son tour divisée en sous-catégories, suivant la race de chiens utilisée, Husky, Malamute, Samoyède ou Groenlandais.

- Husky :

Introduit au USA, venant de Sibérie au début du XXème siècle, il a tout d'abord été un chien d'utilité.

Au début méprisé par sa petite taille, c'est en prenant le meilleur sur les autres races lors des grandes courses nord-américaines qu'il conquit rapidement ses lauriers et connut le succès.

De tous les chiens de traîneau, c'est le chien de course par excellence. Il est le plus rapide, le plus répandu et le plus doux des chiens nordiques.

"Husky" signifie enroué. Il est originaire du Nord-Est sibérien où il a été élevé par la tribu des Chukckis. Il est un chien de travail à la démarche légère, vif et élégant. L'équilibre de ses proportions reflète puissance, vitesse et endurance.

Zélé, docile, modeste, intelligent, il est d'une beauté frappante. Il est l'un des compagnons de l'homme les plus attachants. Sociable et indépendant, c'est un chien de meute, il a le sens de la hiérarchie. Malicieux, joueur, costaud et énergique, on dit de lui : "plus chat que chien".

husky18.jpg

- Malamute :

"Malamute" est le dérivé du nom d'une tribu, les Mahlemiuts qui traversèrent le détroit de Bering et passèrent ainsi de la Sibérie à l'actuelle Alaska.

Ce peuple intelligent et paisible possédait ces magnifiques chiens qu'ils utilisaient pour leurs déplacements.

Des quatre races de chiens de traîneau, le Malamute d'Alaska est le plus grand et le plus vigoureux, bien bâti et a l'apparence du loup. De par sa taille, il est le moins rapide mais par contre, il peut tirer de très lourdes charges.

Il est communément appelé la locomotive des neiges et du Grand-Nord. Il est affectueux, intelligent et amical, joueur quand on l'y invite. Il ne sera jamais un chien de défense ou d'attaque. Il aime vivre en meute, mais cependant reste assez indépendant. Il nécessite une éducation assez ferme.

_42498665_malamutes416.jpg

- Le Groenlandais :

Provenant des peuples Inuit du Groenland, c'est le plus robuste, le plus résistant et le plus rustique des chiens de traîneau. Ce sont les premiers chiens de traîneau introduit en France : Paul-Emile Victor a ramené les chiens qu'il utilisait lors de ses expéditions polaires dans les années 30.

C'est un véritable chien de meute qui a une réputation de bagarreur en raison de son fort caractère : à ne pas mettre en toutes les mains. En règle général, seuls les musher professionnels utilisent ces chiens car se sont eux qui ont le meilleur rapport puissance-vitesse : Ils peuvent tirer autant de poids qu'un malamute mais avec un vitesse proche de celle du husky.

QR_yakutian.jpg

- Le Samoyède :

Les Samoyèdes, tribu vivant au nord de la Sibérie, utilisaient ce chien comme gardien des troupeaux ainsi que la chasse à l'ours. Contrairement à ses cousins nordiques, il aboit.

C'est un chien doux et affectueux n'ayant qu'assez peu l'instinct de meute. Il peut etre un excellent chien de compagnie. Pourtant c'est un excellent trotteur bien qu'il soit peu représenté sur les courses.

m_sam_eiger0506.jpg

Les épreuves, disputées en plusieurs manches ou plusieurs étapes, comprennent :

Le Sprint (SP) Vitesse maximum sur une distance de 8 à 20 Km.

mushers06.gif

La Moyenne Distance (MD) course de 20 à 30 Km.

traineau01.jpg

La Longue Distance (LD) se présente sous forme de raids de 20 à 50 Km.

Chiens_de_traîneau.jpg

Il existe 2 fédérations pour les courses de traineaux :

La FFPTC - Fédération Française de Traîneau et Pulka à Chien

qui accepte en course les 4 races nordiques.

La FFST - Fédération Française des Sports de Traineau,

de Ski-Pulka et de Cross-Canin[/b]

qui accepte tous les chiens dont les Alaskan Huskies.

Agréée par le Ministère des Sports

Pulka :

Pulka.jpg

Elle se compose d'un skieur de fond faisant équipe avec 1 ou 2 chiens, attelés à une barquette appelée Pulka. Cette dernière est lestée en fonction du nombre de chiens.

Les 2 plus grandes courses de traîneau du monde sont :

- la Yukon Quest qui relie Whitehorse au Canada à Fairbanks en Alaska : iditarod1.jpg

La Yukon Ouest a vue le jour grâce au musheur LeRoy Shank et a l'historien Roger Williams.

Ils ont dédiés cette course aux chercheurs d 'or, aux transporteurs de courrier, aux trappeurs et aux commerçants qui se sont établis dans le Grand Nord au début du siècle.

Cette course de traîneau international a commencé en 1984 avec 27 équipes. Elle couvre 1 000 miles (1600 km) de piste rude et quelques fois dangereux entre Whitehorse au Yukon et Fairbanks en Alaska.

Cet événement a lieu chaque année à la mi février quand le temps peut être imprévisiblement froid. Le départ est alterné une année sur deux entre les 2 villes ( les années pair Fairbanks, les années impair Whitehorse). La course dure entre 10 et 14 jours, sont départ est donnée quelque soit la météo.

La course devient de plus en plus populaire chaque année. La Yukon Ouest a commencée à Whitehorse dans le Yukon le 8 février 1984.

La Yukon Ouest n'accepte pas plus de 50 participants et les 20 premiers se partage une prime de 1 000 000$ ( U.S.), le premier empoche 25 000 $.

Les musheurs doivent avoir minimum 18 ans. Ils doivent se présenter avec un minimum de 8 chiens et un maximum de 14. Ils doivent aussi finir la course avec au mois 8 chiens et ne peuvent pas changer leurs chiens pendant la course.

Il y a 9 checkpoints officiel le long de la piste ( y compris Fairbanks et Whitehorse ), Pelly Crossing a été ajouté pour la première fois en 1996.

Le suivie médical des chiens est très important durant la course, aucun chien ne quitte le checkpoint sans que le vétérinaire officiel n'est donné sont accord.

Lui seul juge si le chien est en mesure de finir la course, si un chien est affaiblie, il reste au checkpoint et le musheur repart avec un chien en moins.

La Yukon Ouest a pris son nom de " l autoroute du Grand Nord" qu' est la Yukon River et trace le sentier qu'ont suivies les prospecteurs pour arriver jusqu'au Klondike pendant la fièvre de l'or.

- l'Iditarod qui relie Anchorage à Nome, 2 villes d'Alaska :

En 1925, une épidémie de diphtérie a menacé la ville de Nome tout le sérum de Nome a été épuisée et l'approvisionnement le plus proche était à Anchorage. Un train a transporté le sérum jusqu'à Nenana, il a été transporté ensuite de Nenana à Nome par des chiens de traîneau. Vingt équipes se sont relayés pendant 1 semaine.

Balto était le chien de traîneau de tête de l'équipe menée par le musheur Gunnar Kassen. Il est célèbre pour avoir travaillé très dur pour finir la course.

Un autre chien appelé Togo est connu comme l'animal qui a effectué la plus longue distance .

Joe Redington a fondé d'Iditarod. Il est connu comme "le père de l'Iditarod". La première course de traîneau a eu lieu en 1973. La course est en mémoire de Balto. Aujourd'hui cet événement historique est commémoré avec la course de chien de traîneau la plus célèbre du monde : l'Iditarod. Elle commence à Anchorage le premier samedi de mars ( un départ synchronisé est donné à Wasilla ).Le premier musher arrive à Nome approximativement 10 à 12 jours plus tard.

Les équipes cours jour et nuit . Il y a beaucoup de checkpoints le long de la course. Les années paires, les coureurs utilisent l'itinéraire Nord, et les années impaires

ils utilisent l'itinéraire Sud.

Quelques checkpoints sont effectués dans les villages le long de la piste, et les autres sont des endroits abandonnés pendant le reste de l'année. é chaque checkpoint il y a des vétérinaires pour vérifier la santé des chiens, des volontaires pour aider, et des approvisionnements d'aliments pour chiens et de paille pour leurs literie . C'est les musheurs qui doivent fournir les aliments pour leurs chiens.

Vous ne pouvez comparer l'Iditarod à aucun autre événement dans le monde!

Une course de plus de 1049 milles de rudesse, des plus beaux paysage que Mère nature puisse nous offrir, des montagnes déchiquetée, des lacs gelés, des forêts denses, la toundra désolée et les milles de rivage balayé par le vent. Ajoutez à cela des températures loin en-dessous de zéro, les vents qui peuvent causer une perte complète de visibilité, de longues heures d'obscurité et vous avez l'Iditarod! UNE COURSE EXTRAORDINAIRE, une course possible seulement en Alaska.

Beaucoup de gens se demandent "que veux dire Iditarod?" : dans le livre de Libby Riddles "Race Across Alaska" , elle rapporte que les premier Indiens Athabascan ont appelé leur terrain de chasse Haiditarod, "l'endroit éloigné." Plus tard quand de l'or a été découvert dans le même secteur les mineurs ont fondé une ville sur le terrain de chasse des Indiens, qu'ils ont orthographié Iditarod.

Elle s est appellée "La dernière grande course sur terre" et a gagnée l'acclamation et l'intérêt mondial. Des reporters allemands, espagnols, britanniques, japonais et américains ont couvert l'événement. Des journalistes de magasines étrangers, des magasines d'aventure, des journaux se rassemblent à Anchorage et à Nome pour enregistrer l'excitation que provoque la course. Elle n'est pas simplement une course de traîneau de chien... c'est une course dans laquelle des hommes et des femmes de tous niveaux , de tout horizon ( des pêcheurs, des avocats, des médecins, des mineurs, des artistes, etc... ) s'affronte. C'est une course organisée par des milliers de volontaires, d'étudiants et de résidants de village longeant la course. Ils agissent en tant que contrôleurs, coordonnateurs, vétérinaires pour chaque musheur.

b_iditarod_122x.JPG

Les chiens de traineau que ce soient les huskys, les samoyèdes, les malamutes ou autres sont fait pour courir, ils aiment ca et ne pensent qu'à ça..... n'en adoptez pas dans les villes, ont les euthanasient à tour de bras dans les spa car ils sont trop nombreux.... N'ayez pas ces chiens la en appartement c'est criminel, un enfer pour vous et pour le chien car il détruira tout par ennui.

Modifié par lore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Kinwena Membre+ 4 724 messages
Patate fossilisée‚ 30ans
Posté(e)

Waou... Encore un joli topic, merci :snif:

J'aime beaucoup ces chiens (et pourtant, j'ai peur des chiens ;))... Je voulais un Husky quand j'étais petite... Ma mère a toujours refusé... Maintenant, je la remercie... Pauvre bête... On vivait dans un appartement :o

En tout cas, topic super interessant... Sur un sujet passionnant :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cassou3514 Membre 594 messages
Forumeur forcené‚
Posté(e)

c'est trop bien ca moi j'aime bien ! :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Faab
Invité Faab Invités 0 message
Posté(e)

Des futur champions!!! ;)

husky_portee_190_200.JPG

Moi je dis encore BRAVO pour ce topic....

img-080632qpcu1.gifimg-080632qpcu1.gifimg-080632qpcu1.gif

:snif: Merci de nous faire découvrir tout ça, vraiment excelent... :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doll Membre 31 messages
Forumeur balbutiant‚ 64ans
Posté(e)

Petite vidéo de mon fils avec ses chiens dans la forêt d'Ermenonville, près de chez moi, mais l'hiver c'est sur les pistes de neige qu'il exerce son métier de musher

name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="
type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>&">
name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="
type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>&" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="350" />

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
QUENQUEN95 Membre 46 messages
Forumeur balbutiant‚ 21ans
Posté(e)

Super topic, même si je suis au courant pour l' "Iditarod Trail Sled Dog Race" et que je connais de nombreuses choses autour de cette course ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gwen84 Membre 189 messages
Forumeur inspiré‚ 33ans
Posté(e)

Bonjour à tous,

Je viens d'arriver sur le forum, et voilà un sujet qui me plait bien....

J'ai un malamute femelle de 2 ans, je ne pratique pas le traineau avec elle c'est plutôt mon gros nounours mdr !

Elle s'appelle Maya, elle est très gentille, mais parfois un peu démon...

Je regrette de ne pas avoir été à l'éducation avec elle, car elle n'écoute absolument rien du tout ! mdr

Elle a une force rare ! "pour une femelle"

post-150257-0-56499900-1310922908_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant