Louise Bourgeois, l'artiste carnivore


Belizarius VIP 22 812 messages
Mangeur de fromage‚ 37ans
Posté(e)
Picto_Musique_Art.png

Louise Bourgeois, l'artiste carnivore


Jeudi 06 mars - 11:09

Après Londres et avant New York, Paris accueille la rétrospective de la plus française des artistes américaines. Plongée dans son univers intime, cruel et poignant.



«Louise, c'est un tout petit format aux yeux bleu intense, un petit raisin sec aux longs cheveux de petite fille, un mélange de force et de vulnérabilité extrême qui rappelle l'enfance nue. Tout se trouve dans son ¿uvre qui parle de nous, de nos peurs. C'est de la psychanalyse pure», résume avec foi son gale­riste bruxellois, Xavier Hufkens. Point n'est besoin d'avoir lu Freud ou d'avoir souffert sur un divan pour comprendre les métaphores de cet artiste hors du commun qui, à près de 100 ans, continue de dessiner, de décider et de choquer par ses intenses raccourcis visuels.

L'art de Louise Bourgeois est un rébus qui date de la préhistoire (Le Regard, latex et tissu, 1966). L'enfance et ses pièges, la sexua­lité et ses confrontations, le temps et ses factures, les choix, ambigus au-delà de toute raison et logique, tout est dans ces installations construites comme des récits en images (The Destruction of the Father, 1974, entre la grotte et la bouche géante). Entrer chez Louise Bourgeois, c'est accepter le rêve éveillé, l'effroi et le merveilleux, la répugnance et la douceur, la conscience de soi et l'étrangeté de la vie. Fier d'accueillir le retour en sa terre natale d'une des grandes figures du XXe siècle, Beaubourg adapte la rétrospective londonienne à son architecture plus labyrinthique, plus confinée, mais qui, au final, sied à cet imaginaire tapi dans la caverne.



Valérie Duponchelle
Suite de l'article...
Source: Le Figaro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Maurice 34 Membre 170 messages
Forumeur inspiré‚ 43ans
Posté(e)

Je ne connaissais pas mais ça donne envie ! :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant