Aller au contenu

Bilan de l'explosion au gaz à Mulhouse


marielle

Messages recommandés

Membre, 53ans Posté(e)
marielle Membre 1 921 messages
Baby Forumeur‚ 53ans‚
Posté(e)
pict_63249.jpg

17 morts dans l'explosion au gaz à Mulhouse


29 décembre 2004 - 00h22

Les recherches pour retrouver d'éventuelles autres victimes dans les décombres de l'immeuble soufflé dimanche par une explosion de gaz à Mulhouse (Haut-Rhin) ont été arrêtées à 10h mardi, apprend-on au Service départemental d'incendie et de secours du Haut-Rhin.


Le bilan définitif, selon les pompiers, est de 17 personnes décédées, le plus jeune étant un garçon de 13 ans, et de 15 blessés dont un grave. Pour l'heure, les recherches n'ont toujours pas permis de confirmer l'existence de disparus. Les services de secours avaient fait état de deux ou trois personnes qui pourraient avoir disparu. C'est désormais à la police mulhousienne d'identifier toutes les victimes, par recoupement pour certaines, puisque les corps ont été mutilés par l'explosion.

Le parquet de Mulhouse a ouvert une information judiciaire pour homicides et blessures involontaires. Le substitut du procureur Michel Defer a désigné deux juges pour tenter d'établir les causes de cette catastrophe. Le parquet a d'ores et déjà désigné un expert en explosion, Georges Thiell. Selon les premières constatations des pompiers, la poche de gaz meurtrière se serait située au rez-de-chaussée ou au premier étage de cet immeuble de dix appartements sur quatre niveaux. Le chauffage était assuré par une chaufferie collective au gaz, mais indépendante de l'immeuble qui s'est écroulé. Le gaz de ville servait aux occupants pour cuisiner ou pour chauffer l'eau des sanitaires. En déplacement à Mulhouse, le PDG de GDF François Cirelli a confirmé qu'aucun appel d'urgence n'a été reçu avant l'explosion, même si plusieurs témoins affirment avoir senti des odeurs de gaz peu avant l'explosion. "Nous n'avons eu aucun message d'alerte, aucun appel d'urgence", a affirmé M. Cirelli, venu en compagnie du ministre délégué à l'industrie Patrick Devedjian marquer sa solidarité avec les victimes.

Revenant sur les causes du drame, Gilles Gallean, le directeur régional Alsace de Gaz de France, a rappelé que GDF avait fait une vérification du réseau au mois de février puis un second contrôle le 10 décembre dernier. "Nous avons déjà fait une vérification de ce réseau au mois de février dernier qui n'avait mis en évidence aucune anomalie. Nous avons refait un second contrôle le 10 décembre suite au tremblement de terre qui avait été ressenti en Alsace. Là encore, pour la seconde fois consécutive en un an, aucune anomalie. Encore une fois je suis très prudent. Je n'exclus pas que la responsabilité de Gaz de France pourrait être engagée à l'issue de l'enquête qui est en cours", a dit M. Gallean.



Source: la Libre Belgique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×