Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

besoin d'aide en philo ...


Messages recommandés

vivi1211 Membre 15 messages
Forumeur balbutiant‚ 29ans
Posté(e)

Bonjour !! j'ai un DM à faire en philo et c'est la galère... donc j'aurais besoin de votre aide, ce serait super gentil de votre part.

Voilà le texte :

"Cette absence de règles semble apporter le critère le plus sût qui permette de distinguer un processus naturel d'un processus culturel (...). Il y a un cercle vicieux à chercher dans la nature l'origine des règles institutionnelles qui supposent, bien plus, qui sont déjà la culture et dont l'instauration au sein d'un groupe peut difficilement se concevoir sans l'intervention du langage (...). Dans ce cas, c'est le domaine de l'hérédité biologique, dans l'autre, celui de la tradition externe (...). Partout où la règle se manifeste, nous savons avec certitude être à l'étage de la culture. Symétriquement, il est aisé de reconnaître dans l'universel le critère de la nature. Car ce qui est constant chez tous les hommes échappe necessairement au domaines des coutumes, des techniques et des institutions par lesquelles leurs groupes se différencient et s'opposent. Posons donc tout ce qui est universelchez l'homme relève de l'ordre de la nature et se caractérise par la spontanéité, que tout ce qui est astreint à une norme appartient à la culture et présente les attributs relatif et du particulier. Nous nous trouvons alors confrontés avec un fait (...) que l'on désigne sommairement sous le nom de prohibition de l'inceste: elle constitue une règle, qui seule entre toutes les règles sociales, possède en même temps un caractère d'universalité (...). Cette interdiction sanctionnée par des pénalités sans doute variables (...) est toujours présente dans n'importe quel groupe social."

1. Qu'est ce qu'une règle universelle ( dans le texte)?

Une règle universelle est ce qui permet de distinguer un processus naturel d'un processus culturel. C'est une règle institutionnelle, biologique, que l'on a hérité. Cette règle est propre à chaque être humain ce qui permet de les différencier et de s'opposer par rapport à leurs échanges.

2. Qu'est ce que le naturel et le culturel dans le texte ?

le naturel c'est l'hérédité biologique. L'universel est le critère de la nature. => attributs relatifs.

le culturel c'est les coutumes, les techniques, les institutions. c'est tout ce qui est astreint à une norme appartient à la culture. => particulier.

3.En quoi la prohibition de l'inceste marque-t-elle la différence homme animal?

Là je sèche complètement, en cours on a un peu vu ce qu'était la prohibition de l'inceste. Je crois que c'est ce qui est interdit.

Désolé c'est un peu long...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

×