Aller au contenu

Les questions à poser pour bien choisir son psy


Yavin

Messages recommandés

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
82060461.jpg

Les questions à poser pour bien choisir son psy


Dimanche 24 Février - 19:27

Pourquoi aller voir un thérapeute plutôt qu'un autre? Entre analyses et thérapies cognito-comportementales, quelle méthode est la plus efficace? Quelle est la durée d'un traitement? Combien ça coûte? Ce qu'il faut savoir et demander avant de commencer une psychothérapie



«Vous, vous parlez?» La question peut faire sourire, pourtant les psys ont l'habitude de l'entendre. Elle témoigne en outre de la nécessité de bien se renseigner avant d'entreprendre une psychothérapie.

Pour éviter les mauvaises surprises, il y a des questions importantes à se poser et à poser à son psy avant - ou pendant - une thérapie; elles permettent, d'une part, d'établir un partenariat efficace avec le thérapeute dans le cadre d'une méthode appropriée et, d'autre part, de suivre un traitement en toute connaissance de cause.


Quelle est la bonne méthode?
Selon une étude américaine, pour qu'une thérapie réussisse, il faut avoir une bonne relation avec son psy et être à l'aise avec la méthode qu'il applique. D'où l'importance de bien choisir son thérapeute et la méthode qu'il pratique. Pour mémoire, il existe cinq catégories de psychothérapies: les thérapies analytiques, nées de la psychanalyse; les thérapies systémiques, qui travaillent sur l'individu et son appartenance à un système, par exemple familial; les thérapies cognito-comportementales, qui décortiquent la séquence de ce qui se passe autour du symptôme; les thérapies rogériennes, basées sur l'empathie et la reformulation; les thérapies corporelles, par exemple la Gestalt-thérapie ou encore la bioénergie.


Suite de l'article...
Source: Le Matin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×