Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Les Dechirements


Messages recommandés

grododo Membre 2344 messages
Forumeur alchimiste‚ 36ans
Posté(e)
415LAq4v2AL._AA240_.jpg

Les Dechirements




Né en 1925 à Bruxelles, Hubert Nyssen s'est établi en Provence en 1968. Ecrivain, il est l'auteur d'une bonne trentaine d'ouvrages. Editeur, il a fondé, voici trente ans tout juste, les éditions Actes Sud. Docteur ès lettres, il a enseigné dans les universités d'Aix-en-Provence et de Liège.


Auteur: Hubert Nyssen
Editeur: Actes Sud
Genre:
Nombre de Pages: 320

Synopsis Valentin Cordonnier aimerait comprendre pourquoi Victor, son frère aîné, mort dans un récent accident de la route, l'a toujours tenu à l'écart. Valentin a donc entrepris Colette qui, sur son défunt époux, sur elle-même et sur leur famille, lui révèle peu à peu des choses si singulières qu'il s'empresse de les écrire pour n'en rien perdre. Il est, en particulier, fasciné par un spectre qui n'a cessé de perturber le couple et d'attiser la jalousie tardive de Colette, spectre ou ombre de Julie Devos, une jeune enseignante dont Victor était ingénument amoureux et que la guerre a envoyée dans un camp de concentration dont elle n'est pas revenue. Et puis, un jour, le hasard conduit Valentin à rencontrer Barbara. Ce témoin inattendu lui révèle le drame qui a sans doute mis un terme à la vie de Julie, qui a bouleversé celle de Victor et qui donne son titre au livre : Les déchirements.

Notre Avis La brutalité dont la mort fait parfois montre peut laisser sur le carreau des âmes avides, désemparées, minées par la nécessité d'en apprendre davantage sur leur cher disparu. 'Les Déchirements' nous fait pénétrer l'intimité nouvelle que partagent Valentin, frère admiratif d'un aîné qui l'a toujours tenu à distance, et Colette, veuve à jamais éconduite par l'incurable indépendance de son défunt époux. Deux êtres qui se cherchent et recherchent l'un en l'autre la compassion, la reconnaissance qui leur a manqué de la part de celui qui les rapproche.


Notre Note : /5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

×