Peur(s) du noir


Belizarius VIP 22 812 messages
Mangeur de fromage‚ 37ans
Posté(e)
18845310.jpg

Peur(s) du noir


13.02.2008

Six auteurs dans l'obscurité
Avec Peur(s) du noir, Blutch, Charles Burns, Marie Caillou, Pierre di Sciullo, Richard McGuire et Lorenzo Mattotti, six grands auteurs graphiques et créateurs de BD ont planché sur les peurs inhérentes au noir, et par là-même mis l'accent sur de nombreuses peurs pouvant être reliées à l'obscurité, comme la peur des animaux, les cauchemars, les cimetières, les fantômes, l'orage, les monstres, etc... Avec ce sacré challenge, ils ont souhaité "animer leurs cauchemars, griffant le papier de leurs crayons affûtés comme des scalpels, gommant les couleurs pour ne garder que l'âpreté de la lumière et le noir d'encre de l'ombre."


Réalisateur: Blutch, Charles Burns, Marie Caillou
Pays: France
Genre: Animation
Duré©e: time.jpg 1h 25min
Acteurs: Aure Atika, Arthur H., François Creton

Synopsis Les enfants ont peur du noir, mais beaucoup d'adultes aussi !
L'obscurité empêche de voir, on peut alors se convaincre de la présence de bêtes, d'insectes ou de tous êtres malveillants.
Dans le langage populaire, on a des idées noires, on vit dans une misère noire ou encore nous avons de noirs pressentiments...
Cette sensation d'inquiétude rattachée au noir remonte à la nuit des temps.
Blutch, Charles Burns, Marie Caillou, Pierre di Sciullo, Jerry Kramsky, Lorenzo Mattotti, Richard McGuire, Michel Pirus et Romain Slocombe, remontant le fil de leurs terreurs, ont accepté d'animer leurs dessins et de leur insuffler avec leur style unique le rythme de leurs cauchemars.

En attendant Notre Avis

Notre Note : /5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Invité Maniou
Invité Maniou Invités 0 message
Posté(e)

Ah, ça c'est une sortie ciné que j'attend depuis un ptit moment.

La bande annonce est superbe,et en plus,j'adore les dessins de Burns.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belizarius VIP 22 812 messages
Mangeur de fromage‚ 37ans
Posté(e)
18845310.jpg

"Peur(s) du noir" : six dessinateurs par la peur animés


Mercredi 13 Février - 11:34

Les producteurs du film Peur(s) du noir, Valérie Scherman et Christophe Jankovic, ont demandé à six auteurs graphiques de faire bouger leurs images de façon qu'elles inspirent la peur. Chaque segment garde son individualité, mais Peur(s) du noir est un film d'animation cohérent, en noir et blanc, qui porte ses origines artistiques, et qui suscite souvent l'angoisse. Reste que ce passage de la bande dessinée ou de l'illustration au cinéma est périlleux. Et si Peur(s) du noir passionnera les amateurs de l'un ou l'autre des deux arts, c'est autant par ses échecs que par ses réussites.



C'est qu'il existe entre deux cases de bande dessinée une distance incommensurable à celle qui sépare deux plans. On pourrait s'y tromper - un storyboard ressemble souvent à une BD. Mais il entre dans le cinéma un facteur - le temps - dont les graphistes n'ont d'ordinaire pas à se soucier. Ce n'est pas que les films que propose Peur(s) du noir soient trop longs, au contraire. La plupart d'entre eux débordent d'idées, de situations, de personnages. Mais le récit ne coule pas toujours, encombré par les nouvelles responsabilités de l'artiste qui doit désormais assumer les tâches qu'il laissait naguère à son lecteur : faire bouger, parler, se déplacer dans le décor.


Suite de l'article...
Source: LE MONDE | 12.02.08

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant