Patti Smith


Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
1afc8fa34690f2e48382f5a552d28c71.jpeg

Patti Smith


Jeudi 07 Février - 13:27

[/Justifier]

[Justifier]

En janvier 2006, lors de la parution du livre de Patti Smith « Auguries of Innocence » (Ed. Ecco), le critique littéraire Meghan O'Rourke (journaliste pour la rubrique littéraire du Los Angeles Time) écrivait : « Patti Smith fut poétesse avant de devenir musicienne. En tant que fille frêle et chétive originaire du sud du New Jersey, ses héros romantiques furent tous poètes : elle a lu et relu Robert Louis Stevenson, William Blake et, plus tard, Rimbaud. « Quand j'étais ado, dit-elle, j'écrivais des poèmes, de la poésie « jazz » de mauvaise qualité, des textes interminables sur la mort de Charlie Parker par exemple ».

Patti-Smith.png




Quand elle déménagea à New York avec Robert Mapplethorpe (qui devint son amant), cet intérêt se renforça au contact de la littérature engagée des beatniks. « Quand nous nous sommes installés au Chelsea Hotel en 1969, j'ai rencontré un tas de poètes et d'écrivains ce qui m'a permis d'approfondir ma poésie. A Brooklyn, je faisais des dessins et des croquis mais au Chelsea je croisais Allen Ginsberg ou William Burroughs tous les jours. Gregory Corso était là, Jim Carroll, etc. La poésie était une grande force. »

patti_smith_02.jpg


zap_patti.jpg





Un jour, elle demanda au guitariste Lenny Kaye de l'accompagner lors d'une de ses lectures qu'elle donnait à l'église St. Mark. Ses dons de « performer » furent comme une évidence et elle devint une rock star presque instantanément. Icône du rock, Patti Smith a mis des mots sur la rage punk, de la poésie sur le froid urbain des façades, des fulgurances rimbaldiennes dans les parcs aux arbres malades, des petites étoiles dans des sourires timides et un grand, très grand cri sur les trottoirs anonymes.

Patti%20Smith%20Inspired%20Clothing%20NY%20Times%20Mag%20page%201.jpg



p%20smith%20nude.jpg


Né dans la neige d'un mois de décembre 1946, elle essayera de se réchauffer un peu entre un père athée et une mère Témoin de Jéhovah. En vain. Dès l'âge de 16 ans, elle travaille dans une usine. Le froid du New-Jersey s'étendra sur des siècles... A 23 ans, n'en pouvant plus, elle plaque tout et part pour la grande ville : New-York. Avec son compagnon d'alors, le photographe Robert Mapplethorpe (qui fera la fameuse pochette de son album Horses) elle prend une chambre au Chelsea Hotel.

Patti%20Smith%20-%20Leibovitz-740049.jpg




Elle y rencontre tout un univers de chuchotements et de cris, où les un(e)s touchent des abîmes et d'autres le ciel. En 1974, elle enregistre un 45T avec Kaye, Ivan Kral (guitare), Jay Dee Daugherty (batterie) et Richard Sohl (piano). Alors que la face A exorcise ses années passées dans le New-Jersey et déclare son amour pour les Illuminations de Rimbaud, la face B est presque effacée, rock de base, classique.

malanga-patti-smith.jpg

Un an plus tard, elle signe chez Arista son premier album Horses (avec Tom Verlaine à la guitare, le leader de Television). Elle ouvre l'album par une reprise de « Gloria » du groupe Them fondé par Van Morrison. Mais elle l'ouvre aussi et surtout par ces mots : Jesus est mort pour les pêchés de quelques uns¿mais pas pour les miens.

PATTI-SMITH.jpg




Son deuxième album Radio Ethiopia (1976) est un peu plus hermétique et reçoit un accueil tiède et mitigé de la part des critiques. Nonobstant cela, elle assure néanmoins sa promo..."fatalement" : lors d'un concert en Floride elle tombe de scène et se casse de nombreuses vertèbres ! Il faudra attendre deux ans pour qu'elle se remette de ses blessures et qu'elle enregistre Easter et son fameux titre « Because the Night » (co-écrit avec Bruce Springsteen).

preview10.jpg




Pour l'heure, Patti Smith mène un engagement politique aux côtés du parti démocrate américain et caresse de sa mélancolie les grandes causes humanitaires. Le 10 juillet 2005, elle a été nommée Commandeur des Arts et des Lettres par Renaud Donnedieu de Vabres, qui a n'a pas manqué de mettre en valeur la passion de la chanteuse pour le poète Rimbaud.

patti-smith-smells-like-teens-spirit.jpg





Liens

1/ Son site web...

2/ Sa page MySpace...


Vidéos

Because The Night :snif:



Gloria (live)



People Have the Power



Frederick



Ain't it Strange



Bob Dylan and Patti Smith - Dark Eyes





Suite de l'article...
Source: Ados.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

lizy35 Membre 203 messages
Forumeur activiste‚ 35ans
Posté(e)

Je l'ai vu au festival des vieilles charrues!

Terrible!!!! :snif::snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grisaille Membre 34 messages
Forumeur balbutiant‚ 34ans
Posté(e)

Je l'ai vu en concert à Marseille ya quelques mois, elle avait une pêche d'enfer c'était magique :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant