que pensez vous de la "COMMUNCATION FACLIITEE"?


emie1305 Membre 2 messages
Baby Forumeur‚ 34ans
Posté(e)

Bonjour a ttes et a tous voila je suis accompagnante psycho educatif aupres d'une enfant autiste non verbale. Cette petite fille a rencontrée une orthophoniste tres connue nommée Anne Margueurite Vexiau avec qui elle a participée à des séances dites "communication facilitée" ...(elle accueille des enfants aussi bien autiste, que polyhandicapé ou meme des gens dans le coma et pour la pluspart tous non verbaux et depuis peu des personnes comme vous et moi, la pratique etant de faire taper l'enfant sur un clavier du bout de l'index afin de repondre a ses question et d'exprimer ce que l'enfant recent dans son inconsient..) Hors la maman y a cru mais à l'heure d'aujourd'hui reste séptique...Et moi aussi d'ailleurs.. J'ai vue des bilans c'est imprétionnant : la maman est tres dénigrée et il est claire que toute l'histoire personelle de cette famille en ressort..!! J'ai aussi fait des recherches sur le net et effectivement les internautes ou meme des professionnels ainsi que des parents expriment le pour ou le contre de cette methode de communication sortie tout droit de la sciensefiction! En tous les cas je ne sais quoi lui repondre c'est tres delicat! j'ai donc besoin de votre aide... Q'en pensez vous? merci d'avance, Emy

Liens d'Articles paruts : http://www.psyvig.com/default_page.php?menu=40&page=53

http://www.nouvellescles.com/dossier/Limit...onnu/Vexiau.htm

http://www.psyvig.com/default_page.php?menu=1010&page=3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Invité julietteair
Invité julietteair Invités 0 message
Posté(e)

moi, je suis pour cette méthode, car aux états unis un enfant authiste gace à cette méthode à réussit à sortit des griffes d'un pédophiles!!

donc oui ,je suis pour la méthode du clavier!

une aure façon de communiquer et tant qu'ils communique s'es uneporte ouverte pour ses enfants, il faut leur montrer tjrs plus de façon de communiquer afin de les faire sortir de leur monde parralèle ..

bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sothis Membre 1 146 messages
Forumeur alchimiste‚ 48ans
Posté(e)

J'ai lu avec attention les articles que tu nous a proposé, et je suis effarée !!! :snif:

Je suis pour la communication facilitée, cela peut comme tu le soulignes aider les autistes ou handicapés mentaux à communiquer. Cette communication est fondamentale pour les enfants et la famille. :snif:

Ce qui m'a "choqué" est l'utilisation faite par cette orthophoniste de ce moyen de communication. Se prendrait elle pour une médium par hasard ? Dans sa méthode qui me dit qu'elle ne dirige pas elle même l'index de l'enfant ou de la personne inconsciente ? Nos pensées ne sont rien de plus que des impulsions électriques que nous traduisons en mots, en sentiments, comment peut elle savoir ce que pense une personne inconsciente ou même un enfant handicapé ou même qui ne parle pas le français (puisque d'après le dernier article, la petite fille écrit en français alors qu'elle ne connaît pas cette langue). De plus je dirais qu'elle fait une interprétation sauvage des mots écrits au risque de culpabiliser les parents sur la situation vécue par leurs enfants.

Certes nous n'utilisons qu'une petite partie de nos capacités cérébrales, alors peut être la communication facilitée utilise une zone différente de celles stimulées normalement, mais il serait dommage qu'un tel progrès scientifique soit le gagne pain ou appuie la réputation de charlatans. Je suis peut être dure, mais pour moi cette orthophoniste je ne lui fait pas confiance. Je me base seulement sur les articles en lien avec ton post, mais une personne qui se souci aussi peu des conséquences de ses actes n'est pas digne d'être aux contacts de familles déjà fragilisées par l'épreuve qu'elles traversent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
unite Membre 50 messages
Forumeur en herbe‚ 54ans
Posté(e)

je croit que tout cela est possible car on sous estime souvent les mouvements energetiques de toutes formes

tant que l'on n'a put les ressentir soit meme beaucoup de gents parle de ces phenomenes sans les vivre

ce qui ne peut etre juste car comment quelqu'un qui n'a jamais eu d'experience de communication aussi differente soit elle peuvent juger de cela puisque elles ne les vivent pas

et ne les voit pas car souvent se sont des mouvements invisibles pour beaucoup mais pas pour tous

sachez qu'en france tout ce qui sort de la caste de l'ordre des medecins est souvent bloque alors que autour de nous en europe on associe souvent plusieur forme de medecine y comprit pour les grosses maladies

les mouvement passent a travers les etres et certain peuvent etre orienter pour aider ou soulager les autres.

il n'est pas juste que parce que il y a des charlatants que tout le monde l'est.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sothis Membre 1 146 messages
Forumeur alchimiste‚ 48ans
Posté(e)

:snif: Je suis d'accord avec toi unite, beaucoup de mouvements silencieux passent à travers les gens, je le sais de part mon métier (je suis infirmière). Mais il ne faut pas mélanger le ressenti de la personne et sa propre interprétation de celui ci.

La frontière est mince, parce que la communication avec les enfants autistes, handicapés et encore plus pour une personne dans le coma se fait par le non verbal. C'est certes un bon moyen de prendre contact avec l'autre, mais on a tendance à comprendre les choses avec notre propre ressenti.

Et au vu des articles, cette orthophoniste utilise mal la communication facilitée, peut être y a-t-il un fond de vérité.... mais elle n'est pas médium, elle est là pour aider et non pas pour décider ce qui doit être fait ou dit à la famille, et surtout interpréter ce qui a été écrit. :snif:

Maintenant, peut être que je me trompe, et vu l'importance de cette avancée scientifique, j'en viens à souhaiter d'être dans l'erreur.... Si ce n'est pas le cas, et bien cette orthophoniste est un charlatan qui profite de sa notoriété pour alourdir la culpabilité de la famille au lieu de l'alléger !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
unite Membre 50 messages
Forumeur en herbe‚ 54ans
Posté(e)

c'est vrai la frontiere est mince pour le ressenti mais on peut l'ammeliorer je pense.

en tout cas il faut etre prudent.

j'espere aussi que cette methode apportera vraiment l'aide auquel elle est destiner

tu sais elle peut avoir aussi le don de medium ce qui n'est pas forcement mauvais si il est utilise comme il faut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
emie1305 Membre 2 messages
Baby Forumeur‚ 34ans
Posté(e)

Bonjour à ttes et à ts!! je suis super heureuse de voir que ce sujet est attiré votre attention :snif: ... En effet celui ci me porte à coeur et en lisant vos reponses on peut se rendre compte à quel point les avis peuvent etre partagés, en tous les cas pour voir cette maman tous les jours je peux vous assurer que cette "communication" (a savoir: elle a rencontrée en personne avec sa famille l'hortophoniste réputé) lui a laissée de grosses séquelles, à elle, à sa fille autiste mais aussi à sa famille... La meilleur communication que je connaisse a ce jour pour les noms verbaux est le P.E.C.S (pictures exanches communication system) c'est un systeme qui insite l'enfant à entrer en communication avec un interlocuteur proche par un echange d'image de facon à travailler les demandes, mais aussi à travailler la structuration spacio temporelle avec des emplois du temps visuels (pour le travail à la table et la vie quotidienne) donc la sollicitation, la communication et les reperes dans le temps sont aussi bien travaillés les un autant que les autres. Je pense donc que l'enfant doit dabord se sentir en sécurité, moins angoissé, structuré et du fait tout cela pourra l'aider à communiquer en respectant son rythme et son handicap. N'oublions pas que les personnes non verbales developpent pour la pluspart une memoire visuel, donc les outils visuels sont indispensables!!. Il est certain que je parle de mon experience et celle ci avec des enfants autistes non verbaux, vous l'aurez compris!. ;) Bref j'me dis qu'apres toutes les detresses que j'ai rencontré au sein des familles, elles ne doivent pas etre "victimes" de faux espoir...Elles souffrent assés d'un manque de communication au quotidien face au systeme fermé et au handicap de leurs enfants (ou autres). Vous remerciant encore pour vos reponses je vous souhaite une tres bonne soirée et un bon week end. Tchô :snif: !! Emy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
unite Membre 50 messages
Forumeur en herbe‚ 54ans
Posté(e)

c'etait un plaisir merci a toi et bon week end aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant