Le retour des deux "nations" britanniques: la riche et la pauvre


Belizarius VIP 22 812 messages
Mangeur de fromage‚ 37ans
Posté(e)
flag_uk.jpg

Le retour des deux "nations" britanniques : la riche et la pauvre


Lundi 04 Février - 17:18

Dans son roman Sybil, Benjamin Disraeli, premier ministre de la reine Victoria, avait condamné la coupure du royaume en "deux nations entre lesquelles il n'y a ni relation ni sympathie... les riches et les pauvres". Ce thème, récurrent sous le gouvernement Thatcher (1979-1990), est redevenu d'actualité.



"En trente-cinq années de métier dans la distribution, je n'ai jamais vu de disparités aussi grandes : à Londres et dans le Sud, les nantis s'enrichissent, dans le reste du pays, les gens s'appauvrissent. Je ne reconnais plus le Royaume-Uni" : directeur général des grands magasins Marks & Spencer, Stuart Rose a repris à son compte la remarque de Disraeli. Malgré la baisse du nombre de touristes américains et japonais ou le ralentissement économique, lors des fêtes de fin d'année, les ventes de M & S ont explosé à Londres et dans les comtés voisins. En revanche, le chiffre d'affaires de l'enseigne dans le nord de l'Angleterre et en Ecosse a fortement diminué.


Suite de l'article...
Source: LE MONDE | 04.02.08

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

yanomami Membre 1 369 messages
Forumeur alchimiste‚ 50ans
Posté(e)

le royaume unis n'est pas loin de la france. La crise pointerait-elle son nez ? Non, pas possible, le gouvernement sarko a annoncé qu'il allait augmenter les petites retraîtes dans les prochaines semaines :snif: Il préparerait même le travailler plus pour gagner plus dans l'éducation nationale ;) Et que 1,5 millions de français cumulaient 2 emplois par nécessité :o Et qu'en france, 3 millions de français étaient mal logés :o Une nouvelle rassurante, notre président va bien, il s'est marié samedi dernier, à fait un petit discours confirmant la lutte contre la maladie d'alzeimer, et puis il part en voyage, en roumanie, histoire de voir du pays et connaître un peu plus la politique de ce pays afin de savoir, je suppose, s'il n'y a pas d'affaires à traiter avec eux. A part cela, tout va bien en france :o Sauf les grosses fortunes qui continuent à s'expatrier, malgré le bouclier fiscal, mais cela n'est qu'un détail :o Les oiseaux brillent et le soleil chante :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
athom Membre 1 522 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

et dire qu'en ecosse ils ont la plus grande reserve de petrole en europe dans la mer du nord .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
saint thomas Membre 17 547 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
le royaume unis n'est pas loin de la france. La crise pointerait-elle son nez ? Non, pas possible, le gouvernement sarko a annoncé qu'il allait augmenter les petites retraîtes dans les prochaines semaines :snif:

Aprés les municipales ...

En avril ne te découvre pas d'un fil , en mai fais ce qu'il te plaît.

Avant les municipales fais gaffe et séduit , aprés fais ce qu'il te plaît.

Sarko avait annoncé une hausse de 25% des petites retraites durant sa candidature aux élections , ça fait des mois , le paquet fiscal a été plus rapide à être voté; alors j'ai quelques doutes.

Pour les 2 nations britanniques , c'est pas le retour , cela s'est vraiment fracturé avec Thatcher . Le systéme libérale axé uniquement sur l'éco , la bourse sans social , ne peut mener qu'à enrichir les plus riches , la classe moyenne et les pauvres en sont exclus. C'est pas pour eux , ce n'est d'ailleurs pas fait pour eux .

L'Allemagne en adoptant ce systéme à la fin des années Shroder et sous Merkel , n'a pas mis longtemps à avoir les mêmes conséquences.

Modifié par saint thomas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
usagi Membre+ 241 318 messages
E-mage‚ 69ans
Posté(e)
et dire qu'en ecosse ils ont la plus grande reserve de petrole en europe dans la mer du nord .

:snif: heu , non , les puit de la mer du nord ne produisent plus que 10% de ce qu'ils produisaient au debut , et dans 10 ans ce sera fini :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie77 Membre 11 492 messages
Un certain regard..‚ 54ans
Posté(e)

Tiens...je croyais que l'angleterre était un modèle pour notre économie, çà vous tente?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant