La mystérieuse disparition des ours autrichiens


anariel Membre+ 17 040 messages
Fée Rosse à Balai‚ 34ans
Posté(e)
ours2.jpg

La mystérieuse disparition des ours autrichiens


Jeudi 24 janvier - 09:24

Depuis la fin des années 1990, 20 à 25 ours, soit quatre cinquième de la population, ont disparu sans laisser de traces des forêts de Basse-Autriche et de Styrie. Il ne resterait plus que quatre animaux, dont une seule femelle, Elsa. La police criminelle autrichienne, alertée par le Fonds mondial pour la nature (WWF), a ouvert une enquête.



Trois hypothèses peuvent expliquer leur disparition, estime Christoph Waldner, du WWF : la mort naturelle, l'émigration ou une intervention criminelle de l'homme. Criminelle, car les ours appartiennent à une espèce strictement protégée. Leur chasse et leur capture sont interdites et passibles en Autriche d'une peine maximale de trois ans de prison.

Pour ce spécialiste des plantigrades, un si grand nombre d'animaux sains n'ont pas pu périr si rapidement de mort naturelle. D'autant qu'aucun cadavre n'a été retrouvé. L'hypothèse migratoire semble exclue : aucun de ces ours n'a été repéré de l'autre côté des frontières slovènes ou italiennes. Le plus vraisemblable est donc qu'ils aient été abattus par des chasseurs... ou victimes d'une confusion. "Ces dernières années, les sangliers, qu'il est permis de chasser de nuit, pénètrent les territoires des ours", note Georg Grauer. "Avocat des ours", ce zoologue intervient lorsque des déprédations sont signalées : "Dans le passé, on recensait une vingtaine de cas par an, allant de destructions à la consommation d'huile de colza, et très rarement à l'attaque d'un mouton." Pas de quoi fouetter un ours ni déclencher une vendetta organisée, estime-t-il. Mais les agriculteurs outragés sont souvent des chasseurs. Christl, disparue en 1998 sans laisser de traces, a-t-elle été l'objet d'un règlement de comptes ? Son penchant pour l'huile de colza et son effronterie étaient proverbiales dans la région.




Suite de l'article...
Source: Le Monde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Belizarius VIP 22 812 messages
Mangeur de fromage‚ 37ans
Posté(e)

Décidemment, l'homme est toujours aussi *** :snif: :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant