Takashi Miike


Ohdaesu Membre 2 737 messages
Forumeur alchimiste‚ 37ans
Posté(e)

Takashi Miike né le 24 août 1960 à Yao, petite ville près d'Ōsaka, au Japon, est un réalisateur japonais prolifique et controversé. Il réalisa plus de cinquante œuvres pour le théâtre, le cinéma, ou la télévision depuis ses débuts en 1991[1]. Pour les seules années 2001 et 2002, Miike est crédité de la réalisation de quatorze productions.

Il entre à l'âge de 18 ans à l'Academy of Broadcasting and Film de Yokohama et en ressort diplômé. Il commence par travailler pour la télévision, notamment en réalisant plusieurs téléfilms.

Durant les années 1990, il réalise de nombreux films qui sortent directement en vidéo, appelé au Japon le V-Cinema. Grâce à celui-ci, il pourra réaliser de nombreux films, qui demanderont peu de budget.

C'est avec un film de yakuzas, Les Affranchis de Shinjuku, réalisé en 1994, qu'il se rend célèbre[réf. nécessaire]. Il réalise plusieurs autres films sur les yakuzas, dont la trilogie des Dead or Alive.

Il est très prolifique, puisque ayant réalisé plus de 50 films en un peu plus de dix ans. Beaucoup de ses films peuvent être, à première vue, classés dans un genre spécifique (film de yakuza, de science-fiction, d'horreur, comédie…), mais ces classifications ne peuvent jamais prendre en compte l'intégralité du film tant le mélange des genres est fréquent chez Miike. Sa réalisation est très technique et riche en effets.

Il est principalement connu pour réaliser un cinéma où la violence comme le loufoque ou le fantastique surgissent hors des conventions et où de nombreux tabous sont transgressés, sans toute la mise en condition du spectateur qui a fréquemment lieu en ces circonstances.

Cette attitude décomplexée le fait ainsi apparaitre comme un cinéaste violent, déjanté et provocateur alors qu'il réalise aussi de nombreux films contemplatifs et poétiques tels que The Bird People in China ou La Mélodie du malheur.

Ceux-ci sont cependant moins remarqués par le public et les médias qui, conditionnés à voir (ou montrer) uniquement certaines violences abordées de manière stéréotypée, deviennent hypersensibles à des formes ou des modes de violence sortant des schémas convenus par la morale commune.

Controverses

Le style de Miike est souvent considéré par ses détracteurs comme <a href="http://fr.wikipedia.org/wiki/Misogynie" title="Misogynie">misogyne[réf. nécessaire], bien que les personnages féminins de Miike conservent généralement le pouvoir, qu'elles utilisent pour renverser les principes établis du patriarcat japonais (par exemple dans le film Audition (1999) ou dans Visitor Q2001). (

L'un de ses films les plus controversés est sans conteste l'ultra-violent Ichi the Killer (2001), adapté du manga éponyme avec dans le rôle principal Tadanobu Asano en yakuza sado-masochiste. La violence extrême fut initialement employée pour promouvoir le film : pendant la première internationale au Toronto International Film Festival en 2001, le public reçut des sacs pour vomir incrustés du logo du film comme objet promotionnel (une scène de tuerie particulièrement extravagante met en scène un personnage qui tranche un homme en deux de la tête aux pieds, ainsi que le visage d'un autre homme, qui glisse le long d'un mur proche).

Cependant, la British Board of Film Classification refusa d'autoriser la sortie du film non-censuré en Grande-Bretagne, eut égard du niveau intense de violence sexuelle envers les femmes. Plusieurs personnes considérèrent le film comme incohérent, tout comme elles avaient récemment autorisé le film Irréversible2002), qui contient une scène de viol de neuf minutes, particulièrement violente. é Hong Kong, 15 minutes du film furent coupées. Aux états-Unis, le film fut projeté non-censuré (bien que la MPAA le classa Unrated). Un DVD non-censuré sorti au Benelux. (

En 2005, Miike fut invité à réaliser un épisode la série d'anthologie Les Maîtres de l'horreur. La série, qui contient des épisodes réalisés par nombre de grands noms du cinéma d'horreur tels que John Carpenter, Tobe Hooper ou Dario Argento, était censé laisser aux réalisateurs une relative liberté créative et des restrictions minimes concernant le contenu violent ou sexuel (certaines scènes violentes furent modifiées, comme dans l'épisode Jenifer réalisé par Dario Argento). Cependant, quand la chaîne câblée Showtime obtint les droits sur la série, l'épisode réalisé par Miike La Maison des sévices (titre original : Imprint) fut apparemment trop cru et dérangeant pour la chaîne. Showtime annula la diffusion de cet épisode, même après des négociations ; le film fut cependant retenu pour figurer sur le coffret DVD de la série. Mick Garris, créateur et producteur exécutif de la série, décrivit l'épisode comme « incroyable, mais difficile à regarder, même pour moi... c'est définitivement le film le plus violent que j'ai jamais vu »[2].

Ainsi La Maison des sévices n'a toujours pas été diffusée sur une chaîne télévisé aux états-Unis, elle a été diffusée sur la chaîne Bravo au Royaume-Uni, sur FX en Argentine, en Bolivie, au Chili, en Colombie, au Costa Rica, en équateur, au Salvador, au Guatemala, au Honduras, au Mexique, au Nicaragua, au Panama, au Paraguay, au Pérou, en République dominicaine, en Uruguay, au Venezuela et en France. Anchor Bay Entertainment, qui assure la diffusion du coffret DVD de la série Les Maîtres de l'horreur aux états-Unis, a sorti La Maison des sévices en DVD 26 septembre 2006.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Takashi_Miike

Ce soir à 23h25 Arte diffuse Gozu, dans le cadre du cycle Trash. Pour les amateurs de l'étrange et les curieux, c'est à découvrir et je le conseille. Gozu est le film le plus "Lynchéen" du réalisateur. Son gros défaut (dans la plupart de ses films) c'est que ça traine en longueur.

200px-Gozu_Poster.jpg

Je reviendrais plus en détail sur d'autres films connus du réalisateur, comme Audition, Ichi the killer, la trilogie Dead Or Alive...

ichi.jpg

deadoraliveposter6dd.jpg

51A6R5Z0JWL._AA240_.jpg

1001.jpg

birdpeople.jpg

Modifié par Ohdaesu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Invité ympuls !
Invité ympuls ! Invités 0 message
Posté(e)

Il me semble avoir déjà vu audition

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kai Membre+ 6 169 messages
✖►‚ 37ans
Posté(e)

+1 ... Audition, déjà vu, je dois l'avoir d'ailleurs celui là ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
formiste Membre 23 368 messages
Forumeur Méphistophélique‚ 30ans
Posté(e)

Et Visitor Q ?

Un de mes préférés !

visitor_q.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité seth rotten
Invité seth rotten Invités 0 message
Posté(e)

J'ai vu Dead or Alive qui est énorme, complètement survolté, à la limite de l'absurde, très violent et dont le final est à pisser de rire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dr_slump Membre 803 messages
Forumeur accro‚ 40ans
Posté(e)

ichi the killer est excellent! et audition !J'ai vu box aussi ( 3 extremes).J'aime bien le style d'audition....si tu en connais d'autres dans le genre... :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
formiste Membre 23 368 messages
Forumeur Méphistophélique‚ 30ans
Posté(e)

Ah ben mince j'me souvenais pas de ce sujet :snif: J'ai fait un doublon :snif:

Modifié par Con-formiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant