Le vautour


anariel Membre+ 17 040 messages
Fée Rosse à Balai‚ 34ans
Posté(e)
vautour2_a.gif

Le vautour


Jeudi 17 janvier - 15:00

Un vautour est un oiseau, présent sur presque tous les continents. C'est un animal nécrophage qui se nourrit principalement de carcasses d'animaux.





Les vautours ne forment pas un taxon monophylétique. Leurs ressemblances relèvent plus d'un phénomène de convergence évolutive qu'à une proche parenté. On les retrouve dans deux ordres distincts :

- dans l'Ancien Monde, celui des accipitriformes, famille des accipitridés, qui comprend non seulement des vautours mais aussi, entre autres, les aigles, les busards, les gypaètes et les éperviers
- dans le nouveau Nouveau Monde, celui des falconiformes, famille des cathartidés, qui comprend les condors, les urubus et les sarcoramphes (ou « vautour pape»).



L'une des principales caractéristiques anatomiques des vautours est leur tête dépourvue de plumes. On attribue souvent un rôle adaptatif à ce caractère, car leur mode d'alimentation contraint leur tête à être très souvent recouverte de sang, endroit particulièrement difficile à nettoyer. Ils ont également souvent un long cou. Ils repèrent les carcasses principalement grâce à leur vue perçante. Certains observateurs leur prêtent un sens de l'odorat développé, fait rare chez les rapaces en particulier et chez les oiseaux en général.



Les vautours se nourrissent de carcasses d'animaux morts.

Ils chassent en volant haut dans le ciel pour repérer les animaux morts ou proches de la mort. Une grosse proie telle qu'une vache ou un dromadaire est souvent partagée par plusieurs oiseaux.

Ces habitudes alimentaires amènent les vautours à participer activement à l'élimination naturelle et rapide des cadavres de gros animaux, aussi bien des animaux sauvages dans les régions peu habitées par l'homme que des animaux d'élevage, tels que des moutons ou des vaches.




Suite de l'article...
Source: Wikipedia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Invité dem'ange
Invité dem'ange Invités 0 message
Posté(e)

Le fait qu'il nettoie la nature des carcasses d'animaux morts est une des raisons de sa réimplantation dans plusieurs régions en France. La LPO s'en occupe et on peut aller avec des guides sur les sites de réimplantation. Intéressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belizarius VIP 22 812 messages
Mangeur de fromage‚ 37ans
Posté(e)

Voui, c'est un animal très utile... le nettoyeur. :snif:

P63106.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité The Crow
Invité The Crow Invités 0 message
Posté(e)

TRE.INTERESSANT. :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant