Le clip du jour : Nas - Halftime


Jamrock Membre+ 5 387 messages
Have a Jam session‚ 28ans
Posté(e)

Ca faisait longtemps un clip du jour. :o Comme le mercredi est dédié au rap, un des tous premiers (et meilleurs ;) ) morceaux de Nas, Halftime, présent sur son album Illmatic. :snif:

B0000029GA.01.LZZZZZZZ.jpg

Un rappeur intelligent, prédestiné à la musique, qui ne s'est pas enfoncé aussitôt dans les clichés et a su se faire remarquer dès le début de sa carrière, malgré quelques "égarements" par la suite. :snif:

NAS.jpg

Nasir bin Olu Dara Jones alias Nas (ou encore Nasty Nas, Nastradamus et anciennement Nas Escobar) est un rappeur (parfois acteur) américain né le 14 septembre 1973 à Long Island, New York, mais a grandit dans le quartier de Queensbridge dans le Queens dont est aussi originaire le duo de rap Mobb Deep formé de Prodigy et Havoc avec qui il a enregistré plusieurs morceaux. Issu d'une famille d'artiste, il est le fils du célebre jazzman Olu Dara, le grand frère de "Jungle" (Jabari Jones), un des 3 membres du groupe de rap Bravehearts et le cousin du rapeur Millennium Thug (Nashawn Jones). Il est marié à la chanteuse de R'nB Kelis depuis 2005. Instantanément perçu comme l'une des voix les plus grandes du rap new-yorkais, Nas se démarque par son franc-parler et sa maîtrise parfaite du flow. Il s'inspire autant de la vie de tous les jours que de ce qui se déroule dans le monde. Il a travaillé avec les plus grands noms du rap, effectué de nombreuses mixtapes et EP et a 8 albums solo à son actif, dont deux considérés comme de grands classiques du rap, Stillmatic et surtout le mythique Illmatic, que beaucoup considèrent comme l'un des meilleurs de l'histoire du rap.

Jeunesse et vocation

Né Nasir Jones, ce fils de musicien, petit fils d'instituteur dans le Mississippi chantant dans un quatuor de Jazz en 1952 et arrière petit fils de chanteur folk, voulut très tôt suivre les traces de son père : la musique. Il jouait de la trompette dans la rue dès l'age de 3, 4 ans mais à force de jouer sa lèvre commença à se déformer et donc son père lui fit arrêter. Il abandonna l'école tôt, en 8e année pour traîner dans les rues de son "block", Queensbridge, un quartier défavorisé de New York, connu pour être un des endroits à l'origine de la naissance du Hip Hop (avec de nombreux groupes et/ou rappeurs tels que Mobb Deep, Infamous Mobb, Juice Crew, Marley Marl, MC Shan, Blaq Poet, Capone, Tragedy Khadafi, Roxanne Shanté, Bravehearts, Cormega, Nature entre autres). C'est donc naturellement que le petit va commencer à s'intéresser au hip hop lui et ses amis. Mais il continue à passer son temps libre dans la rue tout en étudiant seul parallèlement la musique, la littérature, la culture africaine, l'histoire du hip hop, ou la Bible. Baignant dans la culture hip hop et celle de la rue depuis l'âge de 9 ans, il s'adonne alors durant quelque temps au breakdance sous le nom de "Kid Wave" avant de se faire finalement appeler "Nas" (initiales de son prénom mais qui voudrait dire également Nigga Against Society (Négro Contre la Société) ou encore Not All Surrender (Tous n'Abandonnent Pas). Il se mit ensuite a rapper avec son voisin du dessus, DJ et meilleur ami Ill Will (Willie Graham) avec le groupe "Devastating Seven".

En 1991, Nas débuta sa carrière avec un couplet sur la chanson « Live at the Barbeque » de Main Source. Ses rimes ont rapidement attiré l'attention au sein de la communauté du hip hop. Il fut ainsi approché par MC Serch des 3rd Bass pour qui il réalisa le morceau « Halftime » qui figurera sur la bande originale du film "Zebrahead". Ces prestations lui vaudront la comparaison avec la légende du hip hop new-yorkais de l'époque : Rakim. Nas et Ill Will continuèrent a travailler ensemble jusqu'à ce que ce dernier fut assassiné par balle en bas de chez lui pour un règlement de compte le 23 Mai 1992, ce qui toucha beaucoup Nas (il a souvent fait référence à son ami dans ses textes), mais qui néanmoins ne le fit pas renoncer à continuer à exercer dans le milieu du rap.

Ensuite, Nas signa sur le label de Serch, Columbia, et sortit son premier album Illmatic en 1994. L'album considéré comme l'un des classiques du Hip Hop contient des titres tels « NY State of Mind » (produit par DJ Premier, la moitié du groupe Gang Starr), « The World Is Yours » (produit par Pete Rock), "One Love" (en référence à l'incarcération de son ami Cormega, chanson produite par Q-Tip du groupe A Tribe Called Quest) et « It Ain't Hard To Tell » (produit par Large Professor). Malgré les ventes modestes, Nas entrait par la grande porte sur la scène du Hip Hop New Yorkais grâce à ses paroles très travaillées. Ce disque attira l'attention car Nas refusa de tomber dans les stéréotypes du gangsta rap (misogynie et violence).

Premiers succès commerciaux

Son deuxième album, It Was Written, est sorti durant l'été 1996 et est davantage orienté vers la pop, ce qui permet au rappeur de toucher un auditoire plus large. Néanmoins, cette nouvelle voie qu'il prit conduisit de nombreux fans n'appréciant pas sa nouvelle direction musicale à délaisser Nas. Cependant, l'album rencontra un succès mondial avec les tubes « If I Ruled The World » (avec Lauryn Hill) et « Street Dreams ». L'album comporte beaucoup d'invités, parmi lesquels Mobb Deep, Jo-Jo Hailey de Jodeci. Il posa sur une production de Dr. Dre, donc collabora avec un artiste de l'ouest (une premiere). Cela marqua ensuite les débuts de "The Firm" (A ne pas confondre avec le groupe de rock Britannique), un groupe constitué de Nas, AZ (le seul MC present en invité sur "Illmatic"), Foxy Brown et Cormega (son ami d'enfance).

Après avoir signé sur le label Aftermath Entertainment du légendaire DJ et producteur Dr. Dre, The Firm a commencé à travailler à son premier album. é la moitié de la production de l'album, Cormega fut exclu du groupe (s'en suivra par la suite de nombreux clashs entre lui et Nas) par Steve Stoute et sera remplacé par Nature. L'album Nas, Foxy Brown, AZ, And Nature Present The Firm: The Album est finalement sorti en 1997. Mais le groupe ne durera pas : après sa brouille avec son ancienne meilleure amie Lil' Kim, Foxy Brown va entrer en beef avec Nas et AZ. La rappeuse de Brooklyn accumule alors les embrouilles, les ennemis et les problèmes de santé.

L'année suivante, Nas oublie donc The Firm. En 1998, Nas tenta sa chance au cinéma dans le film "Belly " réalisé par Hype Williams et dans lequel il joue avec DMX. Il commence à travailler sur un projet de double album qu'il voulait être à mi-chemin entre Illmatic et It Was Written qui devait s'appeler "I Am... The Autobiography". Cependant, le deuxième CD ayant été piraté sur Internet, Nas fut contraint de réduire l'album à un seul CD qu'il intitula I Am... . L'album inclut les tubes « Nas Is Like » (produit par DJ Premier) et « Hate Me Now » (avec Puff Daddy).

Le quatrième album de Nas, Nastradamus, est sorti en novembre 1999. Il contient notamment « You Owe Me » produit par Timbaland et avec Ginuwine ainsi que la chanson « Project Windows » qui devait initialement figurer sur le deuxième CD de I Am¿. Bien que remportant un succès commercial, l'album fut vivement attaqué par les critiques qui accusèrent Nas de se tourner vers la pop commerciale, avec des clips "faciles" (grosses voitures et belles filles), bien loin de ses débuts fracassants.

En 2000, Il forma également un collectif de rappeurs de Queensbridge et lanca la compilation "QB Finest". Une sorte de retour aux sources pour retrouver ses premiers fans. La compilation ne raporta pas un gros succes commercial mais ameliora sa réputation. De cet album sortit le single « Oochie Wally » avec le groupe de son frère Bravehearts, et le single « Da Bridge 2001 » réunissant Capone, Cormega, Marley Marl, MC Shan, Millennium Thug, Mobb Deep, Nature et Tragedy Khadafi.

Source : Wikipedia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Invité Soulflytribe
Invité Soulflytribe Invités 0 message
Posté(e)

ça passe merci beaucoup!! :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Nas est effectivement considéré comme un rappeur très intelligent et malin, mais il dérange quelque peu le milieu rap US avec ses prises de position et ses disques (pour rappel, son dernier est "Hip-Hop is Dead")...

Personnellement, j'aime bien, ma chanson préférée reste "I can"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité tony77120
Invité tony77120 Invités 0 message
Posté(e)

nas c'est le dieu du rap merci pour ton clip :snif:

Modifié par tony77120

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant