Aller au contenu

Privatisation de la manutention portuaire


saint thomas

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
saint thomas Membre 17 547 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Le Premier ministre François Fillon a profité de sa visite à Marseille lundi matin pour annoncer que "la réforme des ports autonomes", prévoyant la privatisation des activités de manutention, serait présentée au Parlement "au printemps prochain

Cette réforme aurait pour but de permettre aux ports français de bénéficier "enfin de la croissance du trafic maritime mondial" en multipliant par trois le trafic d'ici à 2015, pour passer à 10 millions de conteneurs et permettre la création de 30.000 emplois.

M. Fillon était venu à Marseille (Bouches-du-Rhône) apporter le soutien du gouvernement à l'équipe municipale de Jean Claude Gaudin.

"J'ai demandé à Dominique Bussereau (le secrétaire d'Etat chargé des Transports, NDLR) de préparer un plan de relance des ports autonomes maritimes français", a dit François Fillon, "qui devrait se concrétiser par des mesures législatives au printemps prochain".

La dernière réforme entamée sur les ports autonomes remonte à 1992.

Parmi les axes sur lesquels la réforme devrait s'appuyer, la privatisation des activités de manutention aujourd'hui exercées les ports risque d'être le plus discuté, les agents des ports français restant farouchement attachés à leur statut public.

Le Premier ministre a tenté de rassurer les personnels en annonçant "qu'une large concertation avec tous les acteurs du monde portuaire et maritime" serait entamée "dès demain (mardi)". Cette concertation se mènerait au plan national mais aussi dans chaque port sous l'égide des instances de direction des ports avec l'aide des préfets.

"Personne ne sera laissé sur le bord de la route", a promis François Fillon, "j'en prends l'engagement et nous serons particulièrement attentifs aux situations des personnels des ports".

François Fillon n'a sans doute pas choisi Marseille par hasard pour y faire cette annonce. En mars 2007, les personnels du ports de Marseille avaient bloqué le terminal pétrolier durant 18 jours pour obtenir que la manutention sur le futur port méthanier soit conservée au domaine public.

Le Premier ministre s'est aussi engagé dans le cadre de cette réforme à mettre sur pied "un plan ambitieux d'investissement" intégrant une "revalorisation des crédits d'entretiens" pour remettre les ports français au niveau de leurs concurrents européens. AP

http://fr.news.yahoo.com/ap/20080114/tpl-m...-cfb2994_1.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×