Besoin d'avis sur un projet fictif dans le tourisme


Karine93 Membre 3 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour!

Je suis actuellement à l'université et cette année, on nous demande de réaliser un projet dans le domaine du tourisme vert ou du tourisme écologique, deux notions qui tendent à se rejoindre.

J'aurais beaucoup aimé avoir un grand nombre d'avis sur le projet que nous projetons de monter de façon fictive.

Nous aimerions créer un village de vacances, loin du centre d'accueil du tourisme de masse, nous souhaiterions créer un centre basé sur le retour à la nature et à la beauté d'un environnement à protéger. Au sein de cabanes en bois, voire de maisons en bois établies dans des arbres, et situé dans un joli coin du midi-pyrénées nous organiserions pour les familles ou les classes vertes d'agréables randonnées à la rencontre de la faune et de la flore de ce département magnifique de France. Promenades à vélo, à cheval, à pied de jolies randonnées sont à prévoir.

Si se projet était réalisé, pensez vous sincèrement que celui-ci attirerait particulièrement votre attention? Si non, pourquoi ?

Merci beaucoup, et bonne année à tous bien sur !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Invité dem'ange
Invité dem'ange Invités 0 message
Posté(e)

je ne suis pas sure que ces idées ne soient pas dèjà plus ou moins exploitées.

et sur le plan projet, vous devez traiter quels domaines

aménagements ?

réglementations ?

gestion ?

ce dont tu parles relève surtout des HLL non pour ce qui est de l'hébergement

après pour les activités vous devez traiter des qualifications nécessaire pour chaque activité ? des aorganismes qui peuvent vous aider ?

ta question est un peu vague, et complexe. Ce genre d'activité dépend de plusieurs secteurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Karine93 Membre 3 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Aucune direction ne nous est vraiment donné. Pas de budget. Nous savons que dans le cadre du tourisme vers nous pourrons nous appuyer sur quelques subventions, mais la question n'est pas encore là. Pour appuyer notre projet nous aimerions savoir par quoi les gens serait intéressé dans le cadre du tourisme vert. Il est vrai que ma question est un peu vague. Peut être cherchons nous surtout à savoir si les gens serait tenter par un centre de découverte de la nature plutot que par les habituel centre : plage, piscine, détente...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité dem'ange
Invité dem'ange Invités 0 message
Posté(e)

si tu vise vraiment sur l'écologie, personnellement je ferais un lieu où il y a un maximun d'installations utilisant les énergies renouvelables, des matériaux spécifiques, le traitement des déchets, systèmes anti-gaspi, etc.. tout cela se trouve facilement, mais il est important que l'écologie soit présente dans la conception de base.

Il y a peut-être dans ta région la LPO qui fait de l'information en emenant sur des cites de réimplantation de certains oiseaux, comme il en existe sur la réimplantation des vautours.

Je crois que les eaux et forêts peuvent te renseigner aussi sur des actions de découvertes de la nature, faune et flore.

voir s'il y a des éco-musées dans la régions que tu vises.

Je suppose que dans les pyrénnées il y a des centre de guides moyenne montagne, ils sont en général formés sur l'histoire du pays, et sont sensibilisés à la protection de leur région.

C'est important de connaitre les problèmes généraux, mais surtout à ce qui est endémique.

Midi pyrénées est une région où tous les sports se pratiquent de l'eau vive au ski, parcs accro branches, et aussi riche en trésors architecturaux.

là commence mon problème : préserver ou promouvoir le tourisme et donc l'économie ? le tourisme est économiquement indispensable à beaucoup de régions, mais l'écologie en souffre souvent car les installations nécessaires viennent souvent quand les problèmes se posent et non avant...

si j'allais passer dans des endroits qui veulent mettre l'écologie en avant, je veillerais à ce qu'elle soit respectée, car pour les activités, je les ferais depuis n'importe où, du camping à la ferme, au palace hotel.

je ne dois pas aider beaucoup, mais c'est mon point de vue. Ca serait bien si tu en avais d'autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Karine93 Membre 3 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

merci beaucoup car ton avis m'est très utile!!

Malheureusement, il y a en effet peu de réponse...

En tout cas merci je vais pouvoir en discuter avec les personnes qui travaillent avec moi sur ce projet.

Je pense donc qu'il est vriament très important de mettre en avant tous ce qui est lié a l'écotourisme car sinon en effet cela ne revient qu'a batir un centre de vacances avec des activités quelconques...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant