Aller au contenu

Fleurir son intérieur en hiver


anariel

Messages recommandés

Membre+, Fée Rosse à Balai, 42ans Posté(e)
anariel Membre+ 17 040 messages
42ans‚ Fée Rosse à Balai,
Posté(e)
Azalee.jpg

Fleurir son intérieur en hiver


Vendredi 21 Décembre - 09:22

Des fleurs en plein hiver ? Et pourquoi pas ? Grâce aux bulbes et aux plantes à fleurs, l'hiver peut rapidement se donner un air de printemps¿





Les bulbes
Jacinthes parfumées, narcisses d'or, discrets muscaris, tulipes hâtives, arums spectaculaires et fascinantes amaryllis appartiennent tous à la grande famille des bulbeuses et se prêtent particulièrement bien à la culture d'intérieur. Il est possible de les cultiver et de les faire fleurir plus tôt grâce au forçage. Vous pouvez ainsi profiter de leurs fleurs tout au long de l'hiver.

Les plantes à fleurs
Un grand nombre de plantes, originaires de Chine ou des régions tropicales, fleurissent en hiver. C'est le cas de l'azalée des fleuristes (Azalea indica), dont la culture hâtée permet une floraison s'étalant de l'automne au printemps. Dans un tout autre style, le cyclamen de Perse (Cyclamen persicum), qui est en fait une bulbeuse, déploie ses élégantes fleurs dans des gammes de coloris allant du blanc pur au pourpre foncé. Quant au poinsettia (Euphorbia pulcherrima), ou étoile de Noël, il appartient à la famille des euphorbes, et fait habilement passer ses larges bractées rouges, blanches ou roses pour des fleurs aux yeux des néophytes. D'autres plantes, comme les orchidées ou les kalanchoés, ont également le bon goût de fleurir en hiver.

Comment les entretenir ?
La plupart de ces plantes détestent les intérieurs surchauffés et les excès d'humidité. Certaines, comme le cyclamen de Perse ou l'amaryllis, réclament même des températures assez fraîches (12 à 15°C) afin de prolonger leur floraison. Mieux vaut les installer dans des endroits lumineux, éviter le soleil direct ainsi que les courants d'air. Arrosez avec parcimonie : attendez que le terreau soit sec avant d'ajouter de l'eau. Pour les plantes à bulbe, coupez la tige florale quand la floraison est achevée, mais laissez le feuillage jusqu'à jaunissement. Diminuez alors les arrosages, puis coupez les feuilles et conservez les bulbes au sec dans la terre jusqu'à leur remise en végétation¿ l'automne* prochain !


Suite de l'article...
Source: botanic.com
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×