Asimo, le robot qui court


marielle Membre 1 921 messages
Forumeur alchimiste‚ 45ans
Posté(e)
art_30459.jpg

le robot d'Honda peut même courir


19 décembre 2004 - 1h30

TOKYO Honda a présenté mercredi à Tokyo la nouvelle génération de son robot humanoïde bipède Asimo, le premier modèle de la famille sachant courir.



Honda a révélé mercredi la mise au point de plusieurs nouvelles technologies étendant les capacités motrices et sensorielles d'Asimo. Asimo nouvelle génération bénéficie ainsi d'une technologie de contrôle de posture lui permettant de courir à la vitesse de 3 kilomètres/heure ou de marcher à 2,5 km/h au maximum, sans perdre l'équilibre. En mouvement, Asimo sait retomber sur ses pieds et absorber les chocs. "Lorsqu'il court, ses deux pieds quittent le sol simultanément pendant environ 0,05 seconde", explique un porte-parole de Honda Motor, Kazuhiro Suda Asimo est également pourvu d'un système de "déplacement autonome continu", lui permettant d'atteindre de façon fluide une destination déterminée en évitant les obstacles.

Un ensemble de nouveaux capteurs visuels et de mesure de force, plus sensibles, améliorent en outre sa capacité à interagir avec les humains. Il sait par exemple marcher côte-à-côte avec une personne, ou lui serrer la main sans la broyer.
Asimo a 36 degrés de libertés, soit 8 de plus que son ancêtre. Son bassin sait tourner, son pouce est désormais mu par un moteur différent de celui contrôlant les quatre autres doigts de la main, et ses poignets sont articulés. Un degré de liberté correspond pour un objet à une capacité à effectuer un mouvement dans un sens donné par rapport à un point fixe de l'espace.

Le nouvel Asimo pèse 54 kg et mesure 130 cm de haut, soit respectivement 2 kg et 10 cm de plus que son ancêtre. Il bénéficie d'une autonomie d'une heure environ sur batterie. Honda Motor est la première société au monde à avoir mis au point en 2000 un robot humanoïde bipède sachant marcher.
La création de robots humanoïdes, ou à tout le moins autonomes et mobiles, est considérée au Japon comme stratégique, pour remplacer des humains dans des fonctions professionnelles de logistique et de surveillance, ou les assister au foyer.

ID



Source: La Dernière Heure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

noukentio Membre 197 messages
Forumeur inspiré‚ 26ans
Posté(e)

Les articles entiers sont interdits (normalement) mais les robots sont vraiment fascinants!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant