Aller au contenu

Vénus, une Terre qui a mal tourné pour cause d'effet de serre


Belizarius

Messages recommandés

VIP, Mangeur de fromage, 43ans Posté(e)
Belizarius VIP 22 812 messages
43ans‚ Mangeur de fromage,
Posté(e)
venus.jpg

Vénus, une Terre qui a mal tourné pour cause d'effet de serre massif


Vendredi 30 novembre - 09:10

Sur Vénus, périrait-on d'abord écrasé par la pression, près de 100 fois supérieure à celle qui règne sur Terre ? Etouffé par l'atmosphère composée à plus de 95 % de dioxyde de carbone (CO2) ? Bouilli vif par l'air chauffé à plus de 450 °C ?



L'enchaînement des événements qui ont conduit à faire diverger aussi radicalement l'histoire des deux planètes les plus semblables du système solaire - Vénus et la Terre - est au centre de nombreuses questions. Les premières mesures de la sonde européenne Venus Express, publiées jeudi 29 novembre dans la revue Nature, y apportent de nouveaux éléments de réponse.

Dans les années 1970 et 1980, les photographies de sondes américaines et soviétiques ont montré une planète à l'épaisse couverture nuageuse, hérissée de hauts massifs montagneux et à la surface aride et désolée. Les observations de Venus Express, première mission de l'Agence spatiale européenne (ESA) vers l'Etoile du berger, ne dressent cependant pas le portrait d'une planète morte. Mais, au contraire, d'un astre "particulièrement actif", selon Giuseppe Piccioni, l'un des scientifiques de la mission. "Nous avons observé une importante circulation atmosphérique entre les faces éclairée et obscure de la planète, explique le chercheur. Et certains de ces phénomènes sont sujets à une variabilité cyclique qui peut évoquer des saisons."





Suite de l'article...
Source: LE MONDE | 29.11.07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×