Elections législatives en Australie


Belizarius VIP 22 812 messages
Mangeur de fromage‚ 37ans
Posté(e)
logo_australie.jpg

Le premier ministre australien, John Howard, aborde les législatives dans une position difficile


Vendredi 23 novembre - 10:07

Les maisons confortables alternent avec de petits parcs. Havre de la classe moyenne, Bennelong, banlieue du nord de Sydney, a toujours été un bastion des libéraux australiens. Le premier ministre sortant, John Howard, en avait même fait son fief.



Signe du nouvel air du temps, le chef du camp libéral pourrait bien perdre cette circonscription - dont il est l'élu depuis 1974 - à l'occasion des élections fédérales du 24 novembre. Il y affrontera Maxine McKew, ancienne journaliste célèbre de la chaîne publique ABC, qui a le vent en poupe. Un récent sondage de l'institut Galaxy la crédite de 47 % des intentions de vote contre 46 % à M. Howard.

L'évolution du paysage sociologique de Bennelong n'est pas étrangère à l'érosion du vote libéral. A la suite de plusieurs redécoupages, la circonscription comprend maintenant des banlieues moins favorisées, comme Ermington dans l'Ouest. Elle accueille également l'une des plus grosses communautés asiatiques de la métropole, la deuxième communauté chinoise du pays.





Suite de l'article...
Source: LE MONDE | 22.11.07

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Belizarius VIP 22 812 messages
Mangeur de fromage‚ 37ans
Posté(e)
logo_australie.jpg

En Australie, les travaillistes sortent vainqueurs des législatives


Lundi 26 novembre - 09:58

Même si les résultats définitifs ne sont pas encore connus, il n'y a plus de doutes sur les résultats du scrutin législatif qui s'est tenu samedi 24 novembre en Australie. Le parti travailliste de centre gauche de Kevin Rudd remporte les élections avec une large majorité, mettant fin à onze ans de pouvoir des conservateurs, emmenés par le premier ministre John Howard.



Ce dernier a admis la "victoire incontestable" du Labor. "Il y a quelques minutes, j'ai téléphoné à M. Rudd et l'ai félicité, lui et le parti travailliste, pour leur victoire incontestable", a déclaré M. Howard, 68 ans, dans un discours prononcé depuis son quartier général et diffusé à la télévision.




Suite de l'article...
Source: LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 24.11.07

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belizarius VIP 22 812 messages
Mangeur de fromage‚ 37ans
Posté(e)
logo_australie.jpg

L'Australie se donne un nouveau premier ministre, Kevin Rudd, "blairiste" de l'hémisphère Sud


Mardi 27 novembre - 09:22

Dimanche 25 novembre, au lendemain de sa victoire écrasante sur le Parti libéral de John Howard, le nouveau premier ministre travailliste australien, Kevin Rudd, est allé à la messe en famille. Puis il a annoncé que l'Australie signerait le protocole de Kyoto.



Ces quelques gestes symbolisent les raisons du succès de Kevin Rudd et de sa campagne pour "un nouveau leadership". Arrivé il y a moins d'un an, en décembre 2006, à la tête du Labor, ce diplomate de 50 ans a su jouer sur la lassitude de l'électorat à l'égard de M. Howard qui, à 68 ans, dominait la politique australienne depuis douze ans, et exploiter ses deux erreurs majeures de jugement, tout en se posant comme le défenseur des familles et des valeurs australiennes en menant une campagne centriste et en se définissant comme "économiquement conservateur".





Suite de l'article...
Source: LE MONDE | 26.11.07

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant