Succès croissant des ateliers d'écriture, forums, blogs


Belizarius VIP 22 812 messages
Mangeur de fromage‚ 37ans
Posté(e)

Ateliers d'écriture, forums, blogs connaissent un succès croissant

LE MONDE POUR MATINPLUS | 05.11.07 | 09h30 ¿ Mis à jour le 05.11.07 | 09h30

"J'écris un roman", pour 39 euros. Voici un an que la société Vidatech a commercialisé ce logiciel, en réponse à une demande réelle d'aide méthodologique : les exercices du logiciel guident pas à pas vers la conception d'un roman, "comme on apprendrait à construire une maison", explique François Farrugia, directeur de Vidatech. Avec plus de 5 000 logiciels vendus en un an, "J'écris un roman" est un succès.

Suite à lire ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

grododo Membre 2 344 messages
Forumeur alchimiste‚ 33ans
Posté(e)

il fallait s'y attendre a trouver un jour un logiciel comme celui la! mais je trouve cela vraiment dommage car je trouve que cela denature l'oeuvre et l'apport personnel et subjectif de l'auteur est moindre (ainsi que le merite!) mais bon si cela peut encourager des vocations...

je trouve quand meme ca aussi nul que la machine a pain!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OLD WRITER Membre 2 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour,

Je reste sceptique, concernant les ateliers d'écriture et autres logiciels permettant à tout un chacun de constuire son roman. Je parle en connaissance de cause, étant auteur - un roman " blanc" et plusieurs policiers. Les proses que j'ai pu lire ici et là, via internet, me confortent dans mon doute. J'y ai surtout vu de la naïveté, du romantisme à cent balles et des fautes d'orthographe... Mon propos ne se veut pas méprisant. Je veux seulement dire qu'écrire un vrai roman, cela suppose un peu de talent - ingrédient indispensable- et beaucoup, énormément de travail. Jean Giono trvaillait huit heures par jours pour produire une page, ou deux, pas plus. Mais quelles pages ! Ecrire est un art qui n'est pas donné à tous, même si les maisons d'édition sont submergées de manuscrits. C'est une démarche âpre et solitaire, quasiment clandestine. Philippe Solers ne dit-il pas de l'écrivain qu'il est un agent secret travaillant pour son propre compte ? Le" coup de main" des autres, la recette sur internet n'ont rien à voir là- dedans. A moins que le propos soit de raconter sa vie scandaleuse ou sa science de la panenka... La question à se poser avant de commettre un texte est de savoir si on en a les moyens. Accessoirement, si l'on a quelque chose d'intéressant à dire. N'ayant jamais été sûr de ma réponse sur ces deux points, j'ai personnellement opté pour le roman policier, au lectorat à priori moins exigeant. Je considère néanmoins le polar comme une parabole moderne, ni plus, ni moins ( cf John Le Carré et La taupe, méditation sur les états de la trahison et subtile mécanique du suspens ).

Je me suis inscrit au forum aujourd'hui, entre midi et deux. Je viens de m'installer dans le Var pour une semi - retraite. L'appartement des vacances est devenu ma maison à titre permanent. Quoi que. Je ne suis pas certain d'avoir fait le bon choix en terme de vie sociale. D'où mon adhésion au présent forum. CQFD et bonne journée à toutes et à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant