Asian Dub Foundation


Jamrock Membre+ 5 387 messages
Have a Jam session‚ 28ans
Posté(e)

Asian Dub Foundation est un groupe de musique électronique alternative britannique. Ils mélangent Dub, Hip-hop, Dancehall, Drum'n'Bass et Ragga.

asian_dub_foundation.jpg

asiandub-0503a.jpg

Le groupe se forme en 1993 à la suite de la diffusion du documentaire Identical Beat, un film tourné au Farringdon Community Music House à Londres, un lieu où des ateliers étaient conçus pour enseigner aux enfants d'origine asiatique les bases des technologies de la musique. Les responsables de ces ateliers, Aniruddha Das, John Pandit aussi connu comme DJ et un de leur étudiant, Deeder Zaman un rappeur bengali de 14 ans forment un sound system qu'ils appellent Asian Dub Foundation. Plus tard, les ateliers eux-mêmes seront rebaptisés Asian Dub Foundation Education.

Chacun adopte un pseudonyme ¿ le bassiste/claviste Das devient Dr. Das, Pandit devient Pandit G, et Zaman devient Master D ¿ et ils évoluent petit à petit en un groupe engagé en incorporant l'initiateur du Higher Intelligence Agency le guitariste Steve Chandra Savale, un interprète connu pour accorder son instrument à la manière d'un sitar, utilisant la distorsion au maximum et jouant à l'aide d'un couteau, ce qui lui vaut le surnom de Chandrasonic.

émergeant dans un climat de violence anti-asiatique du Royaume-Uni, leurs premières démos leur permettent de décrocher un contrat avec Nation Records, et ils sortent leur premier EP Conscious en 1994. Ils font quelques représentations en France qui fonctionnent mieux que dans leur pays, car dans ces années au Royaume-Uni seul le trip hop est en vogue.

Leurs influences vont du punk à la musique ambiante des chansons folkloriques bengali. Asian Dub Foundation gagne rapidement une réputation non seulement parmi les clubbers mais également parmi les mouvements contre le racisme, qui applaudissent les prestations vocales du groupe et leur prise de position politique.

Après avoir gagné une réputation en tant qu'interprètes live, le groupe ¿ qui a maintenant inclus le danseur Bubble-E et un deuxième DJ Sun-J ¿ gagne l'acclamation générale en 1995 pour leur single Rebel Warrior.

Deeder Zaman quitte le groupe après un dernier concert la veille de la nouvelle année 2000. Dans le groupe depuis l'âge de quatorze ans, il a voulu avoir une coupure de la musique, particulièrement le tourisme approfondi, et explorer d'autres possibilités de la vie. Il continue à travailler avec grassroots dans les droits civiques et avec des organismes anti-racistes.

Suite au depart de Deeder, MC Spex (MC), Aktarvata (DJ drum and bass) et Lord (MC) du groupe The Invasian et qui participaient déjà au Asian Dub Foundation Sound System, sont accueillis au sein du Asian Dub. Leur première réelle participation a lieu pour le titre Enemy of the enemy.

La suite

Membres fondateurs

  • Dr. Das
  • Master D (Deeder Zaman)
  • Pandit G

Membres actuels

  • Chandrasonic
  • Pandit G
  • Sun-J
  • Spex
  • Cyber
  • Deedar Zaman (qui a annoncé son retour sur le prochain album)
  • Ghetto Priest
  • Babu Storms

C'est vraiment un bon groupe, en tout cas que j'aime particulièrement. ;) Déjà pour le principe des ateliers Asian Dub et aussi pour leur engagement, mais surtout musicalement parlant. C'est très riche et varié, ils incluent dans leurs compositions des sons parfois inattendus, d'influences diverses.

Mes albums préférés sont Enemy of the Enemy et Community Music, exceptionnels. :o

B00007J4VV.01._AA240_SCLZZZZZZZ_.jpgCommunity-Music_Lo.jpg

Vidéos :

Rebel Warrior (en fond de la video)

Flyover

Fortress Europe

New Way New Life

Collective Mode ft. Saïan Supa Crew, mais je préfère la version solo

Rise To The Challenge (Live)

Real Great Britain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Ohdaesu Membre 2 737 messages
Forumeur alchimiste‚ 37ans
Posté(e)

:o

A chaque fois que tu créer un topic sur un groupe je ne peux qu'applaudir. Asian dub c'est du bon. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jamrock Membre+ 5 387 messages
Have a Jam session‚ 28ans
Posté(e)

Merci ça me fait plaisir. :o Surtout venant d'un mec amateur de bonne musique jamaïcaine. :D :o

N'empêche, hésite pas à en créer non plus, parce que je connaissais Groundation que de nom avant ton topic, depuis impossible de m'en passer. ;)

Et pour revenir au groupe leur dernier album est très bon aussi, Asian Dub fait partie de ces groupes qui ne s'essouflent pas avec le temps mais au contraire s'enrichissent. :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
idunn Membre 190 messages
Forumeur inspiré‚ 44ans
Posté(e)
;) je les ai vu 2 fois en concert a Lille ... (je pense que tout les ans ils viennent dans cette ville avant le festival de Wechter en belgique)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pauline_C Membre 13 messages
Forumeur balbutiant‚
Posté(e)

;)

Asian dub fondation c'est trop fort!!! t'as du bon gout!! :o

c'est super!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mimii79 Membre 1 013 messages
The girl next door‚ 38ans
Posté(e)

J'aime beaucoup même si je n'ai pas encore un album

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant