La thérapie génique au secours de la leucodystrophie


Invité donjuan
Invité donjuan Invités 0 message
Posté(e)

LE MONDE | 29.10.07 | 13h54 ¿ Mis à jour le 29.10.07 | 13h54

"La thérapie génique donne des résultats encourageants pour la principale forme de leucodystrophie, un ensemble de maladies génétiques touchant la substance blanche du cerveau. Le professeur Patrick Aubourg (service d'endocrinologie pédiatrique de l'hôpital Saint-Vincent-de-Paul, Paris, directeur de l'unité 745 de l'Inserm) a présenté, dimanche 28 octobre, dans le cadre du XVe congrès de la Société européenne de thérapie génique et cellulaire, à Rotterdam (Pays-Bas), les résultats préliminaires du premier essai mondial de thérapie génique mené sur deux enfants.

....

"En collaboration avec l'équipe des professeurs Marina Cavazzana-Calvo et Alain Fischer (Hôpital Necker, Paris), les chercheurs ont prélevé des lymphocytes (globules blancs) dits "CD34 +" chez les deux enfants malades. Ces cellules ont été mises, in vitro, en présence du vecteur lentiviral porteur du gène thérapeutique.

Dans un second temps, après différents tests de sécurité sur les cellules prélevées puis destruction totale par chimiothérapie de la moelle osseuse, les cellules CD34 + "corrigées" ont été réinjectées. Quinze jours plus tard, la moelle osseuse et les cellules sanguines étaient réapparues. Au bout de respectivement neuf mois et quatre mois et demi de suivi, de 20 % à 30 % des lymphocytes et monocytes des enfants greffés exprimaient la bonne version de la protéine ALD."

lire la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

tsukun Membre 1 820 messages
Un panda métalleux‚ 45ans
Posté(e)

enfin quelques chose de positif pour combattre cette maladie !! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant