Aller au contenu

Péage pour les poids lourds


marielle

Messages recommandés

Membre, 53ans Posté(e)
marielle Membre 1 921 messages
Baby Forumeur‚ 53ans‚
Posté(e)
pict_62782.jpg

Feu vert pour le péage des poids lourds


16 décembre 2004 - 08h00

Le système allemand démarrera en janvier avec 16 mois de retard. Le degré de préparation des camionneurs étrangers diverge par pays.


Pas de merci pour les routiers: eux qui profitaient de l'échec en septembre 2003 du lancement du péage électronique pour poids lourds, devront passer à la caisse à partir du 1er janvier dès qu'ils emprunteront les 12000 kilomètres d'autoroutes allemandes. En effet, après des essais concluants, l'Office allemand du transport de fret vient de donner l'autorisation d'exploitation pour la nouvelle technologie.

Le retard de 16 mois occasionné surtout par des pannes de logiciel avait égratigné le prestige de l'industrie allemande. Maintenant que le lancement semble assuré, le ministre des Transports Manfred Stolpe vante le péage électronique comme «le plus moderne et innovateur du monde». Selon lui, six pays européens, dont la France, le Royaume Uni et les Pays-Bas, sont prêts à adopter le système allemand.

Il fonctionnera de la manière suivante: les poids lourds de plus de 12 tonnes soumis au péage devront s'équiper d'un ordinateur de bord, grand comme une boîte de cigares. Dotée d'un récepteur communiquant avec un satellite GPS, il calculera la hauteur du péage après l'emprunt de l'autoroute et enverra les données par GSM à la centrale du péage, qui à son tour débitera l'entreprise de transport (12,4 centimes par kilomètre en moyenne). Les routiers n'ayant pas encore d'ordinateur de bord pourront enregistrer leur course préalablement sur Internet ou recourir à 3000 automates installés aux postes frontières, stations essence, relais, etc.; 300 ponts de contrôle enjambant les autoroutes et 500 agents mobiles détecteront les fraudeurs.

Le concessionnaire privé Toll Collect, appartenant à Deutsche Telekom, Daimler Chrysler et Cofiroute (France), estime que 800000 poids lourds européens vont transiter par l'Allemagne. Initialement on prévoyait que les routiers allemands s'équiperaient de 500000 récepteurs électroniques. Or, début janvier seulement 300000 appareils seront installés. Et le degré de préparation des camionneurs étrangers diverge par pays: les Français sont très en retard; en revanche, Hollandais et Polonais, qui transitent beaucoup par l'Allemagne, seraient bien préparés. Après le Nouvel An de sérieux embouteillages aux frontières allemandes seront inévitables. Au début 5000 employés aideront les routiers désemparés à utiliser les automates à péage.

L'Autriche prélève depuis janvier dernier un péage électronique autoroutier pour camions selon la technologie éprouvée des micro-ondes. Mais selon les experts, l'avenir appartient à la technologie allemande frayant la voie à la télématique, un grand marché potentiel.

ID



Source: La Libre Belgique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×