L'étrangleur est libéré


impaire Membre 167 messages
Forumeur inspiré‚
Posté(e)

un récidiviste dans la rue et une dépèche qui se contredit elle même ou alors, le type a été condamné une fois à 20 ans et deux fois à perpet:

http://fr.news.yahoo.com/02102005/202/luci...ce-sort-de.html

LILLE (AFP) - Lucien Léger, le plus ancien détenu de France, s'apprête à sortir de prison lundi après 41 ans derrière les barreaux pour le meurtre d'un enfant de 11 ans.

Incarcéré au centre de détention de Bapaume (Pas-de-Calais), Lucien Léger, 68 ans, est aussi le plus ancien détenu d'Europe selon son avocat Me Jean-Jacques de Félice. Il a obtenu sa libération conditionnelle le 31 août.

Surnommé "l'étrangleur", il avait été emprisonné à l'été 1964 et condamné deux ans plus tard à Versailles à la réclusion criminelle à perpétuité pour le meurtre de Luc Taron, 11 ans, enlevé le 27 mai 1964 à Paris et retrouvé mort dans les bois de Verrières-le-Buisson (Essonne).

Agé de 27 ans à l'époque, cet infirmier avait reconnu les faits durant l'instruction avant de se rétracter et de nier sa culpabilité. Libérable depuis 1979, il avait déposé 13 demandes de libération et trois demandes de grâce présidentielle infructueuses.

L'arrêt rendu par la juridiction régionale de libération conditionnelle de Douai (Nord) confirme une décision de première instance rendue début juillet mais face à laquelle le parquet avait fait appel.

Selon Me de Félice, l'arrêt favorable s'appuie sur "différents rapports psychiatriques et psychologiques", ainsi que sur une "prise de position de l'administration pénitentiaire et des nombreux juges d'application des peines qui ont eu à le rencontrer".

La mère de la victime, Suzanne Taron, a pour sa part regretté la décision, qualifiant sa condamnation à perpétuité de "mensonge".

"C'est triste, mais je pense que ça a été décidé, et m'y opposer, je pense qu'on ne m'aurait pas écoutée", a-t-elle déclaré à France 2.

A sa sortie, l'ancien détenu devrait travailler comme bénévole dans un centre social de la Croix rouge mais sera soumis à un contrôle judiciaire lui imposant notamment un suivi de 10 ans par un juge d'application des peines de Douai, ainsi que des soins en matière de suivi psychiatrique.

L'avocat de Léger, ainsi que son ami Lucien Bernhard, un boulanger retraité qui l'accueillera chez lui, ont fait part du souhait du détenu de sortir "dans la discrétion".

"C'est une obligation judiciaire et Lucien Léger lui-même souhaite que cela se fasse dans la sérénité, qu'il n'y ait pas de mouvement autour de lui", a déclaré à l'AFP Me de Félice.

Une fois Lucien Léger sorti, le plus ancien prisonnier de France sera un homme incarcéré depuis 40 ans, né en 1936, selon l'Administration pénitentiaire.

Il a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle en 1965 pour vol qualifié et coups mortels, puis à perpétuité pour le meurtre d'un surveillant de prison en 1968.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Castelior Membre 423 messages
Forumeur survitaminé‚
Posté(e)

Enfin libre!

41 ans, il a depuis longtemps payer sa dette a la societé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant