Force athlétique


flex VIP 4 909 messages
Nettoyeur‚ 36ans
Posté(e)

La Force Athlétique, ou Powerlifting en anglais, est un sport de force. Elle consiste comme l'haltérophilie à lever des barres, mais elle s'en distingue par ses mouvements techniquement plus basiques, où les charges sont plus lourdes et où l'amplitude est plus réduite. Ce sport est appelé Dynamophilie au Québec.

Ce sport se déroule autour de 3 mouvements :

Flexion sur jambes, ou Squat en anglais. Ce mouvement consiste à descendre en position accroupie (jusqu'à ce que les cuisses soient horizontales) et à se relever, une barre reposant sur l'arrière des épaules.

plifting.jpg

Développé couché, ou Bench press en anglais. L'athlète est en position allongée. Il tient la barre, bras tendus au-dessus de la poitrine, l'amène au contact de la poitrine et la relève. (après une pose de 1 secondes)

benchpress.jpg

Soulevé de terre, ou Deadlift en anglais. L'athlète saisit la barre au sol et la soulève jusqu'à ce qu'il soit complètement debout, la barre restant au niveau des hanches.

Ce sport demande une qualité musculaire beaucoup plus importante de par les charges soulevées. Il faut donc avoir atteint une certaine maturité osseuse et musculaire avant de débuter cette discipline en compétition.

deadlift.jpg

Histoire de la force athlétique de l'antiquité à nos jours

Les origines du sport sont aussi vieilles que l'homme, on trouve des témoignages sur la force faits par des conteurs qui relatent dans les écrits l'utilisation de masses additionnelles pour mesurer ou développer la force.

Les plus anciens faits remontent à 2500 avant J-C en EGYPTE, mais il y a des tours de force un peu partout : Irlande, Chine, Grèce, Rome.

En France, on doit le véritable développement de la force à Hippolite Triat (1813-1881).

Il préconise le travail lourd et progressif, alors qu'avant les athlètes de force utilisaient uniquement des haltères. TRIAT crée les barres longues à deux mains c'est l'évolution du siècle.

Origine des mouvements de la force Athlétique

C'est l'Allemand Heinrich STEINBORN (1894_1989) qui a eu l'idée de réaliser une flexion de jambes barre sur les épaules le squat est né.

Et Karl MOERKE et Herman GOERNER vont réaliser les premiers soulevés de terre et développé-couchés allongés au sol.

Les Allemands introduirent le squat, soulevé de terre et développé couché aux Etats-Unis dans les années 1920 et finissent par populariser les mouvements.

En 1971, a lieu le premier championnat du monde de powerlifting aux Etats-Unis sous l'égide de l'I.W.F, l'ordre des mouvements étaient : développé couché, squat, soulevé de terre.

L' I.P.F est créé en 1973, l'ordre des mouvements en compétition fut définitivement établi : squat, développé couché, soulevé de terre. Les records ne sont pris en compte qu'à partir de 1973.

Dans la même période, en France la F.F.H. organise des compétitions de force athlétique mais seulement sur deux mouvements.

Il faut attendre 1980 pour voir 2 Français au championnat du monde Philippe DATTENY (-100kg) et Jean Pierre BRULOIS (-110kg). Ils finirent à la 9éme place. La même année est organisée le premier championnat féminin du monde aux Etats-Unis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Invité ympuls !
Invité ympuls ! Invités 0 message
Posté(e)

ahhh, est moi avec mes 50 kg, je pourrais participer ? lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Blablateur Membre+ 7 069 messages
Chronophage boulimique‚ 45ans
Posté(e)

Ok pour le Squat et le Dévelloppé couché mais pour le reste j'ai jamais fais!

J'ai toujours eu peur de me bousiller la tringle à rideaux! Remarque le Squat c'est chaud aussi quand tu commences à charger un peu trop ;) ! Mais ça le fait mieux que la presse oblique c'est certain!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant