Le Général De Gaule?


nanouchka47 Membre 6 379 messages
Forumeur alchimiste‚ 38ans
Posté(e)

Ou sont- ils, les présidents de cette trempe?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Invité j-luc
Invité j-luc Invités 0 message
Posté(e)

Nanouchka, tu ouvres une sacrée boite là.

Sur la personnalité de De Gaulle il n'est pas contestable qu'il avait du caractère. Mais maintenant si l'on observe son parcours politique, je dirai pour reprendre une expression maintenant consacrée, il reste à exercer le droit d'inventaire.

J'observerai tout d'abord que De Gaulle en s'appuyant sur le théme de "la grandeur" et de "l'indépendance nationale" notamment surfait sur la vague comme nous le dirions aujourd'hui; au regard du traumatisme de 1940.

Ensuite, nous pouvons observer que des ralliements à De Gaulle, ont permis à beaucoup de s'affranchir voir de se blanchir de certains comportements douteux pendant l'occupation.

J'estime que l'on peut reprocher à De Gaulle les erreurs de la "décolonisation. Au lieu d'écouter le général Leclerc quand celui-ci déclarait en 1946 à Hanoï, il préféra écouter l'amiral Thierry d'Argenlieu. On connait la suite. Alors qu'il y aurait eu de réelles possibilités de faire autrement. Cette erreur aura également des répurcussions sur l'Algérie sans compter les erreurs commises par la suite par De Gaulle dans ce domaine.

Et De Gaulle aujourd'hui? Il reste la pierre angulaire de la V République. La fameuse statue du commandeur est devenue indéboulonnable. Les castes et les gens en place ont bien compris que déboulonner la statue en question risquait de leur amener des lendemains incertains. C'est pour cette raison qu'aujourd'hui tout ce qui compte, tout ce qui veut compter et les valets de ces gens là ne manquent pas une occasion de se couvrir d'une sorte d'onction gualienne come d'autres usent et abusent de l'eau de toilette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité j-luc
Invité j-luc Invités 0 message
Posté(e)

Ajout: à Hanoï Leclerc avait déclaré: "La solution n'est pas militaire, elle est politique."

Alors que l'amiral Thierry d'Argenlieu lui prôna l'action armée estimant régler le probléme en 6 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
usagi Membre+ 241 318 messages
E-mage‚ 69ans
Posté(e)
J'estime que l'on peut reprocher à De Gaulle les erreurs de la "décolonisation. Au lieu d'écouter le général Leclerc en 1946 , il préféra écouter l'amiral Thierry d'Argenlieu. On connait la suite. Alors qu'il y aurait eu de réelles possibilités de faire autrement. Cette erreur aura également des répurcussions sur l'Algérie sans compter les erreurs commises par la suite par De Gaulle dans ce domaine.

;):o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yanomami Membre 1 369 messages
Forumeur alchimiste‚ 50ans
Posté(e)

n'oublie pas nanouchka que l'être humain à deux facettes. La face positive et la face négative. Il faut te souvenir de tout ce qu'il a fait, même les choses pas très belles. C'était avant tout un homme de pouvoir, un militaire et ce n'est pas une critique, il en faut pour diriger les autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant