Le discours économique de Sarkozy, moment fort au Medef


Belizarius VIP 22 812 messages
Mangeur de fromage‚ 37ans
Posté(e)

Le discours économique de Sarkozy moment fort de l'université du Medef

AFP - il y a 12 minutes

PARIS (AFP) - L'université d'été du Medef, rendez-vous annuel du mouvement patronal auquel sont traditionnellement conviés ministres et syndicalistes, s'ouvre mercredi et aura pour temps fort jeudi le discours du président Sarkozy sur "la deuxième phase des réformes économiques".

"Ce que nous attendons, nous les chefs d'entreprises, pour la bonne santé des entreprises françaises, c'est-à-dire la bonne santé de l'économie de notre pays, c'est la révolution stratégique c'est-à-dire une politique qui stimule le travail", a déclaré Laurence Parisot sur France Inter mercredi matin.

Suite à lire ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

transporteur Membre 23 297 messages
forumeur révolutionnaire‚ 44ans
Posté(e)

David Abiker lançait le débat lors de sa chronique du 30 août sur France Info: le blog de l'université d'été du Medef, tenu par pas moins de 76 blogueurs invités pour l'occasion, était-il voué à servir la soupe aux patrons? La question a vexé les blogueurs, qui se plaignent que les journalistes ne lisent pas leurs posts. Pourtant, les conditions dans lesquelles l'opération a été menée réservent quelques surprises. Les blogueurs invités sont encadrés par le directeur de la campagne en ligne de Nicolas Sarkozy, Vincent Ducrey, et par le responsable du web-marketing du Medef, Frédéric-Michel Chevalier,

Inconsciement ou pas, certains reconnaissent qu'ils participent à une opération de communication. Michel Lecour affirme:

"Quelques dizaines de blogueurs ont passé trois jours de leur temps, bénévolement, à faire de la communication au profit de cette université d'été et de son organisateur"

Ce qui a gêné les blogueurs, c'est qu'on remette en cause leur travail. Ce questionnement revient même incessamment dans leurs posts, ce qui peut surprendre le lecteur. Certains veulent qu'on leur donne le statut de "nouveau média", d'autres qu'on les distingue des journalistes.

Dans leurs bilans des trois jours de "live blogging" à l'université d'été, postés vendredi et samedi, ils remercient le Medef du traitement réservé au blogueurs, comme le prouve ce post:

"Nous avons été bien traités au Medef, tels des journalistes, nous avons eu de quoi manger, boire, un espace dédié, une micro conférence de presse blog de Laurence Parisot et la possibilité d'interviewer qui nous voulions.

Une chose est sûre: de nombreux moyens ont été mis à leur disposition: visuellement, le blog est riche. Beaucoup de vidéos, de photos, et de posts. Les participants ont eu une accréditation "blogueur" qu'ils affichaient fièrement, et une salle de travail "tels des journalistes".

"La vraie force de cette université d'été qui a joué le jeu de l'ouverture à un média plus impertinent", lit-on dans un des posts de Thibault Breton de la Baronnière, "c'est d'avoir su trouvé la bonne place, tout à la fois différente et originale, à ces dizaines de blogueurs..."

Beaucoup de contenu, donc, mais peu de critiques. Perdue parmi les comptes rendus des conférences, il y a celle de Patrice Vuillard, sur l'incohérence qui consiste à brancher des parasols chauffants, très gourmands en énergie, lors d'une conférence sur les enjeux du réchauffement climatique.

On est un peu déçu par l'expérience, ce qui peut s'expliquer par l'homogénéité des parcours des invités de l'organisation patronale: on trouve beaucoup d'entrepreneurs, pas mal d'encartés à l'UMP. C'est justement ce que reprochait à la presse Christophe Grébert, blogueur de Monputeaux.com.

En consultant les profils des blogueurs, on découvre que ce dernier semble être le seul à s'afficher à gauche. C'est peut-être ce qui explique que le commentaire qui s'interroge sur l'éventuelle présence de blogueurs altermondialistes, ou de gauche, parmi les 76 recrues, n'ait pas obtenu une seule réponse. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant