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Half-Life 2 (PC)


VinZ

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Half-life 2



21 Novembre 2004 -21h07-

La suite tant attendue d'un des jeux PC les plus mythique: alors ? Déception ou reussite ?
[/iNFO]
Développeur: Valve
Pays: Etats-unis
Genre: Doom-like
Plate-forme: PC
Multijoueur: Oui, mais le mode multijoueur doit etre téléchargé à part du jeu (mais CS source est fourni avec le jeu.)
Date de sortie: 16 Novembre 2004

Synopsis

City 17. Date: Inconnue.
Vous vous reveillez à bord d'un wagon. Vous ne vous rappellez de rien,quand soudain, votre train arrive à quai: vous descendez...
Premières impressions: la Gare délabrée est strictement surveillée par d'étranges gardes, plus proche d'une simili-milice SS que du CRS bienveillant, vous êtes constamment surveillés, suivis par des caméras volantes, brimés par les gardes abusant de leurs pouvoirs sur les civils.
Tout à coup, vous semblez attirer l'attention d'un garde, qui vous amène dans une pièce isolée, sans doute pour vous interroger, au vue des traces de sang recouvrant le gros fauteuil trônant au milieu de la salle...
Le garde retire alors son masque à gaz; Barney, le courageux garde que vous aviez sauvé à Black Mesa...
Ce dernier vous explique alors que de nombreuses années se sont écoulées depuis les événements de Black Mesa, la Terre a été envahie par des forces extraterrestres, et est maintenant gouvernée par un administrateur humain, collaborant avec ces aliens, mais maintenant que vous êtes revenus, la résistance va pouvoir s'organiser...


Notre Avis
Soyons francs dès le départ ; Half-life 2 n'est PAS le messie, contrairement à ce que l'on pourrait croire en lisant la plupart des tests réalisés par la presse écrite, il s'agit certes d'un très bon jeu, mais qui ne justifie en rien la note de 10 sur 10, et c'est ce que je vais tenter de vous expliquer dans ce test¿

Tout d'abord, parlons des points positifs et communément acceptés : En premier point, les graphismes¿

Ceci est un fait avéré et indiscutable, Half-life² est magnifique, pour ne pas dire splendide, les décors sont photoréalistes, on peut lire les expressions des personnages en temps réel tant ils sont bien modélisés et animés et le background est soigneusement réalisé¿
Bref, le jeu est une révolution visuelle en soi (même si Doom 3 reste au même niveau, mais dans un genre different), et on ne peut rien lui reprocher de ce côté la : les dernières cartes sont exploitées à la perfection, et le rendu final est criant de réalisme visuel.

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La seconde grande reussite du jeu, c'est l'ambiance ; sans arriver au niveau du premier Half-life, il faut avouer qu'elle assure : le background du jeu est tres fouillé et est selon moi une grande réussite : la Terre a été envahie, on se retrouve dans une ville gigantesque du style de celle que l'on pouvait trouver en Europe de l'Est il y a quelques années, dirigée par un gouvernement
plus proche de la dictature que de la bonne vieille republique, surveillant les faits et gestes de tout ses concitoyens exploités, par l'intermédiaire d'une milice tyrannique et abusant de son autorité¿
Le contexte se rapprocherait assez d'un mix entre 1984 de Georges Orwell et de la Guerre des mondes de H.G. Wells ; Propagande diffusée sur des écran géants à chaque coins de rue, surveillance constante, caméra-sentinelles chargées d'observer chaque mouvement des individus , milice omniprésente et ayant carte blanche pour réduire les opposants au silence¿ Tout y est, et c'est vraiment réussi.
Le background sert à merveille le jeu, et il est d'une efficacité, d'une force et d'une richesse peu commune; il faut bien avouer que c'est une des autres grande reussite du jeu: la cohérence de l'univers, et le contexte dans lequel le joueur évolue

Le gameplay quant à lui, est assez basique, et l'on passe par différentes phases de jeu, afin que le joueur ne s'ennuie pas : ballade en hydroglisseur, shoot massif d'aliens, combat urbain avec l'appui de résistants, défense d'un QG de la résistance, etc¿
On passe par de nombreuses phases de jeu, pour ne pas tomber dans la monotonie, ce qui réussit plutôt bien, même si cela donne parfois lieu à des choses plutôt surprenantes ; je pense notamment au passage de nuit dans une ville abandonnée, à la resident evil, où l'on passe son temps à dégommer des zombis, épaulés par un prêtre taré se baladant sur les toits de la ville¿

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On note au passage certaines petites incohérences, comme le fait de retrouver Black mesa en pleine campagne, à proximité d'une ville, alors que dans l'opus précédent la base etait dans un canyon perdu de l'arizona, mais elles restent sans grande gravité¿
Le moteur physique du jeu, c'est l'autre grande révolution ; on avait deja assisté aux prouesses du moteur Havok, dans UT 2003, Tribes vengance, ou encore Thief 3, mais on ne l'avait jamais vu exploité à la perfection comme c'est le cas ici : tous les objets sont déplaçables, on peut tirer dans des tonneaux pour les faire tomber sur des adversaire, barricader des portes pour empêcher l'ennemi d'entrer, faire écrouler un pont de bois en détruisant les piliers porteurs, etc¿
C'est certes parfois un peu gadget, mais cela renforce l'immersion à un point rarement vu dans un doom-like : on se sert d'un tonneau ou d'une table pour faire bouclier, on balance des scies circulaires pour découper des zombies, on balance des bouteilles de propane au loin, près d'un groupe d'ennemis, on se fait un petit escalier de fortune, en empilant des tonneaux et divers objets, afin d'accéder à un endroit où l'on ne pouvait grimper auparavant, et bien d'autres choses encore : on a ici une véritable interactivité avec l'environnement¿
Et c'est ici que le canon anti-gravité prend tout son sens : cette arme pour le moins originale permet au joueur d'utiliser à distance n'importe quel objet, quelque soit son poid, en l'attirant dans son champ magnetique, on se prend alors à utiliser n'importe quel élément comme couverture, comme passerelle improvisée, voire comme arme de fortune ;)

Le jeu en lui meme est interressant et agréable a jouer ; on ne s'ennuie pas, le gameplay est suffisamment varié pour ne pas tomber dans la routine, les armes diverses et originales (mention spéciale pour le gravity gun), malgré le peu de munition que l'on peut embarquer, et la durée de vie est relativement longue (une quinzaine d'heure).

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Passons maintenant aux défauts, et c'est la que le bât blesse¿

Le premier gros reproche que l'on pourrait faire au jeu concerne le scénario ; il est légèrement présent au début et à la fin, mais complètement absent pendant tout le milieu du jeu (c'est à dire les 70 % du jeu), ce qui est plutot gênant, d'autant plus que le background s'y prétait à merveille, surtout que l'on n'apprend quasiment rien de plus que dans le premier jeu, avec notamment la fin ouverte, préparant ainsi le terrain pour Half-life 3¿

De plus, le dernier tiers du jeu, devient malgré tout assez répétitif et lassant, lors de l'attaque en ville par les forces rebelles (hormis le dernier niveau dans la tour, l'un des meilleurs de tout le jeu, génial à jouer et tout simplement magnifique) ; on passe son temps a dégommer soldats et striders (les bébêtes géantes à longues pattes, que l'on voit souvent sur les screenshots) au lance-roquettes, alors que tout le reste du jeu est un bonheur: les ballades dans la ville ultra-surveillée, les promenades en rase campagne à bord d'un buggy, le passage de nuit dans la ville envahie par des zombies, la descente du canal en hydroglisseur, etc...

Le second gros reproche que l'on peut faire au jeu concerne l'IA que Valve promettait revolutionnaire, alors certes, les adversaires sont relativement intelligents, se mettent a couvert, contournent le joueur, utilisent des grenades pour le déloger, etc¿ Mais l'on observe rapidement les limites de cette IA : tenir devant soi une caisse pour empecher les soldats de vous tirer dessus ok, mais tenir une canette devant soi et observer les mêmes résultats, ca passe beaucoup moins bien¿

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Ajoutons à cela des problèmes courants de pathfindings des soldats adverses, ou encore des adversaires qui se laissent tuer sans bouger ni riposter parce que vous n'apparaissez pas completement dans leur champ de vision¿
Pour plus d'infos, vous pouvez toujours télécharger la vidéo de Nofrag à ce sujet ICI (34 Mo)
Ces bugs n'arrivent pas couramment dans le jeu, mais ils arrivent, et demeurent assez gênant tout de même, bien que minoritaires¿
En soi, c'est de l'IA bien programmée, mais pas révolutionnaire.

Le dernier point que je reproche au jeu, ce n'est pas le jeu lui-même, mais tout ce qui tourne autour : à savoir le système d'installation et le reste : tout d'abord, si vous ne possédez pas internet, ne tentez même pas d'acheter le jeu, le net étant la condition sine qua non pour jouer (la validation de la clé est necessaire pour décoder certains fichiers, afin d'éviter le piratage), et vous devrez vous créer un compte Steam.
La chose que je reproche le plus la dedans c'est le principe : que l'on utilise Steam pour eviter le piratage passe, c'est compréhensible, mais payer 60 euros un jeu dans un boîte de DVD basique, sans aucun manuel fourni, et avec un jeu incomplet sur le DVD, ça a du mal à passer : à 60 euros vous avez les fichiers de base du jeu, mais il vous reste encore à télécharger via Steam les fichiers manquants pour jouer, puis à imprimer le manuel si vous en voulez un (il est sur le DVD en .PDF)¿
J'apelle ça du foutage de gueule commercial : preuve en est le mode multijoueur que Valve avait promis : carrément absent dans le jeu et remplacé par Counter Strike Source, mais téléchargeable depuis peu sur Steam, presque un mois après la sortie du jeu¿
Vendre un jeu ¿aussi interressant soit-il- à 60 euros, et proposer les bouts de jeu manquant ensuite en téléchargement, j'appelle ça prendre les gens pour des vaches à lait : on vend un jeu, et puis on le termine ensuite, on lui fait un mode multijoueur vite fait, et on propose aux gens de le télécharger après¿Mouais, le principe est très limite¿

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Alors finalement, Half-life 2 est-il un bon jeu ?
Oui, évidemment, il s'agit là d'une grande réussite, mais cependant, pas plus qu'un Doom 3 ou autre : on a ici un excellent jeu, intéressant et magnifique, mais finalement en deça de ce qui avait été promis par Valve ; alors soit, le jeu est beau, le moteur physique assure, la partie solo déménage la plupart du temps...mais¿ ça ne reste qu'un excellent jeu, au même titre que Far Cry, Doom 3 et consorts, alors méritait-il le 10/10 que la plupart des magazines lui ont accordé ? Certainement pas, la perfection n'est pas de ce monde, et le jeu n'est pas dépourvu de défaut, même s'il possède d'énormes avantages.

Au final, je dirais que Half-life 2 est un très bon jeu qui possède bien des qualités, et qui mérite d'être acheté, mais que tout le bruit qui a été fait autour était exagéré, et qu'en fin de compte, il reste en dessous du niveau de son prédecesseur : le mythique Half-Life premier du nom.



VinZ



[iNFO=blank]Notre Note: 8,5/10

Pour conclure, on retiendra que même si Half-life 2 est une révolution du point de vue graphique et physique : offrant un niveau de détail et de réalisme physique jamais atteint, et une aventure intéressante et agréable à jouer, il reste en dessous de la qualité de l'opus précédent, même si il le depasse graphiquement.

Oui, Half-life 2 est donc un bon jeu, excellent même, mais pas plus que d'autres jeux récents, comme son grand concurrent Doom 3, et il ne méritait pas le 10 que beaucoup de critiques lui ont accordés, et quelques petits détails viennent lui nuire : la quasi-absence de scénario, malgré un background qui s'y prêtait à merveille, quelques petits bugs de l'IA, et le dernier tiers de l'aventure, un peu moins intéressant que le reste¿

Mis à part ceci, le jeu a tenu ses promesses, en offrant quelquechose d'agréable à jouer, au gameplay diversifié et fun, et ouvrant la porte à une interactivité avec le jeu et son univers encore jamais atteinte.


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