Dons de sang : la vigilance est accrue


marielle Membre 1 921 messages
Forumeur alchimiste‚ 45ans
Posté(e)
pict_62493.jpg

Dons de sang: la vigilance est accrue


12 décembre 2004 - 11h32

Les risques liés à la maladie de Creutzfeldt-Jacob restent préoccupants.


Considéré comme extrêmement faible et toujours pas prouvé à ce jour, le risque de transmission par transfusion sanguine de la nouvelle variante de la maladie de Creutzfeldt-Jacob (nvMCJ), forme humaine de la maladie de la vache folle, a été soulevé, l'an dernier, en Grande-Bretagne suite au décès d'un homme ayant reçu du sang d'un donneur atteint de la maladie du prion. La crainte des autorités s'est encore renforcée, alors qu'un second cas suspect était signalé en juillet dernier.

En France, où un neuvième cas de nvMCJ était annoncé le mois dernier, le ministère de la Santé a tenu à préciser, à propos des produits dérivés du sang, comme les médicaments fabriqués à partir du plasma, que «le risque de transmission n'était pas établi» et que, «s'il existait, il était réduit par les différentes étapes du fractionnement», éliminant les prions, agents de la maladie. Ainsi, vu le grand nombre d'étapes de fractionnement, allant du don de sang jusqu'aux produits finis, les experts ont qualifié le risque de contamination d' «extrêmement faible».

Il n'empêche, en l'absence de test de dépistage applicable chez l'homme et de contrôle des produits sanguins, la prudence s'impose. D'où la décision prise aux Pays-Bas (lire ci-dessous). Si l'exclusion des donneurs ayant séjourné plus de six mois en Grande-Bretagne entre 1980 et 1996, est effective en Belgique depuis bientôt trois ans, la question d'exclure également les personnes ayant bénéficié d'une transfusion depuis 1980 a déjà été abordée à plusieurs reprises, sans que la décision ait toutefois été prise.

«C'est peut-être une mesure de précaution qu'il faudrait prendre, nous confie le DrDanièle Sondag, directrice générale du service Sang de la Croix-Rouge de Belgique. Si cette mesure devait entrer en vigueur, nous avons estimé que cela concernerait environ 7,8pc de donneurs. J'y serais plutôt favorable, mais à condition de sous-peser la décision. Il faudrait, en effet, envisager la mise sur pied de campagnes de sensibilisation au don de sang afin d'éviter une éventuelle pénurie.»«Considérant qu'à l'heure actuelle, en l'absence d'élément de type épidémiologique démontrant qu'il y a une transmission de la nvMCJ par transfusion, nous allons dès janvier 2005 procéder à la déleucocytation systématique (1) de tous les dérivés du sang, nous explique Jean-Paul Dercq, conseiller au cabinet du ministère de la Santé publique, ce qui représente une somme considérable, de l'ordre de 6 millions d'euros. Cette décision s'explique par le fait que, pour l'instant, on estime que la transmission a plus de chances de se faire au niveau des globules blancs. Nous allons donc procéder à un enlèvement systématique des globules blancs dans tous les produits qui en contenaient auparavant de manière à diminuer non seulement l'éventualité d'une transmission de la nvMCJ, mais aussi un certain nombre de virus que l'on ne connaîtrait éventuellement pas. Ainsi le problème du virus du Nil, véhiculé par un moustique et soupçonné d'être transmis par le sang pourrait-il également être visé. Mais en l'occurrence, les décisions doivent avoir lieu au niveau européen.»

Pour l'heure, la mesure prise aux Pays-Bas devrait donc être discutée prochainement entre experts belges. «Nous verrons alors s'il y a lieu de soumettre la question au Comité supérieur d'hygiène, poursuit le DrDercq, et si ce dernier fait des recommandations en ce sens, nous les soumettrons bien sûr au ministre de la Santé. Si la question de ne plus donner accès aux prélèvements sur des donneurs qui ont déjà été transfusés a déjà été évoquée, elle ne fait effectivement pas partie des règles d'élimination à l'heure actuelle.»

ID



Source: La Libre Belgique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Invité ympuls !
Invité ympuls ! Invités 0 message
Posté(e)

et bin !! quelle nouvelle exclusive !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant