La maternité, un frein à la carrière des femmes


Belizarius VIP 22 812 messages
Mangeur de fromage‚ 37ans
Posté(e)

La maternité, un frein à la carrière des femmes

LEMONDE.FR Avec AFP | 20.07.07 | 16h58 ¿ Mis à jour le 20.07.07 | 18h11

La famille, talon d'Achille de la carrière au féminin. Ainsi pourrait-on résumer la conclusion de l'enquête du Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Cereq) publiée vendredi 20 juillet, qui pointe les freins à l'évolution professionnelle des jeunes mères de famille.

Selon cette étude, réalisée auprès de 16 000 jeunes, sept ans après leur entrée sur le marché du travail, 32 % des femmes, contre 10 % des hommes, déclarent que la naissance de leur premier enfant a eu une incidence sur leur emploi. Après leur première maternité, 17 % des jeunes femmes passent à temps partiel et 11 % changent de poste, voire acceptent une mutation. 7 % d'entre elles démissionnent de leur emploi et 4 % prennent un congé parental à temps complet.

Suite à lire ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Invité j-luc
Invité j-luc Invités 0 message
Posté(e)

En tout cas c'est une des composantes. Selon les statistiques du BIT -Bureau International du Travail - La française de 29 ans a le plus fort taux d'absentéisme en Europe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie77 Membre 11 492 messages
Un certain regard..‚ 54ans
Posté(e)

Moi je travaille en milieu hosptalier où les agents sont majoritairement des femmes....Malgré les horaires astreignants la plupart élève ou ont élevé un ou plusieurs enfants.....Principal problème .....les systèmes de garde largement déficiants...

Je n'ai pas remarqué un absenteïsme particulier sauf au moment de la grossesse...et peut etre aussi un temps partiel au moment de la reprise...C'est le cas pour deux de mes collègues qui élèvent respectivement trois et quatre enfants!

Ma chef de service a en elle même quatre et a un poste à temps plein....quand au congé parental....je souris car depuis quelques années les demandes de reprise prématurées augmentent , non pas pour des raisons économiques mais.......parce que ces femmes ne supportaient plus d'être à la maison....Les temps changent...mais une chose est sure ...nous sommes pénalisées du fait de devoir procréer......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
transporteur Membre 23 297 messages
forumeur révolutionnaire‚ 44ans
Posté(e)

Je ne vois pas en quoi celà serait un mal ? mais il est vrai que celà freine a l embauche ma femme celà lui est demandé a tous ses entretiens quasiement tu ajoute a celà bac+6 et une origine etrangére je vous dis pas la galére pour trouver un taf.

Mais bon on y crois encore a cette pseudo égalitée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant