Aller au contenu

Gaza: le journaliste de la BBC Alan Johnston libéré grâce au Hamas


korloff

Messages recommandés

Membre, 37ans Posté(e)
korloff Membre 774 messages
Baby Forumeur‚ 37ans‚
Posté(e)

Gaza: le journaliste de la BBC Alan Johnston libéré suite aux pressions du Hamas

AFP - mercredi 4 juillet 2007

CF69A5488F803F41F7789C7C6F7BE5.jpg

Le journaliste britannique de la BBC Alan Johnston, enlevé le 12 mars à Gaza, a été libéré dans la nuit de mardi à mercredi suite aux pressions du mouvement islamiste Hamas après avoir vécu sa détention de 114 jours comme un "enterré vivant".

Le journaliste a quitté mercredi matin la bande de Gaza et s'est rendu au consulat britannique à Jérusalem. Il doit en principe gagner Londres dans la journée.

La libération de Johnston, qui détient le "record" de la plus longue détention à Gaza pour un étranger avec 114 jours de captivité, a été obtenue par le Hamas, soucieux de montrer sa capacité à mettre fin à l'anarchie sécuritaire dans la bande de Gaza.

Elle a été unanimement saluée de par le monde. Le soulagement est d'autant plus grand, que de graves menaces pesaient sur la vie du captif, entre les mains d'un groupe extrémiste se présentant comme "l'Armée de l'Islam"

"J'étais comme enterré vivant, éloigné du monde et parfois c'était vraiment terrifiant", a confié sur un ton remarquablement détaché le journaliste britannique en relatant son calvaire .

Pâle, encore sous le choc, amaigri, les traits tirés, mais visiblement soulagé d'être libre, Alan Johnston, 45 ans, a déclaré que pendant sa longue captivité, il n'a pratiquement pas vu la lumière du soleil, vivant sous la menace constante d'être exécuté par ses ravisseurs, lié à un clan armé, les Doghmoush.

Ils avaient menacé en juin de l'"égorger tel un agneau" si des islamistes détenus en Grande-Bretagne et en Jordanie n'étaient pas libérés, et diffusé à la fin de ce mois des images vidéo de leur captif semblant porter une ceinture d'explosifs sur le corps, menaçant de l'actionner si on tentait de le libérer par la force.

"J'étais entre les mains de gens très dangereux et imprévisibles. Je ne savais jamais comment ça se terminerait, j'ai pensé que j'avais cinquante chances sur cent de m'en tirer", a expliqué Johnston.

"Sans les pressions vraiment fortes du Hamas, qui s'est engagé à régler les multiples problèmes de sécurité à Gaza, je serais encore dans cette pièce pour longtemps, très longtemps", a estimé Johnston.

Le Hamas, qui détient le pouvoir à Gaza depuis le 15 juin, a visiblement réussi là où l'Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas avait échoué durant les mois précédant le coup de force du Hamas.

"Le gouvernement palestinien dans la bande de Gaza est sérieux dans sa volonté d'imposer la sécurité et d'assurer la stabilité à l'intérieur de ce territoire. Nous voulons la sécurité également en Cisjordanie et à Jérusalem", a assuré Ismaël Haniyeh, le Premier ministre palestinien, limogé, du mouvement Hamas.

Il a exprimé l'espoir qu'un accord permettrait de mettre un terme à la détention du soldat israélien Gilad Shalit détenu dans Gaza depuis le 25 juin 2006.

"Nous espérons que la captivité de Shalit prendra fin avec un bon accord qui permettra la libération de nos détenus" en Israël, a-t-il dit.

Le gouvernement israélien s'est félicité de son côté, dans un communiqué, de la libération du journaliste et réclamé la libération du soldat soulignant qu'il avait été "enlevé par des membres du Hamas" à la lisière de la bande de Gaza.

"En le gardant captif, le Hamas empêche la libération de prisonniers palestiniens", poursuit le communiqué, en faisant allusion à un possible échange de prisonniers.

L'autorité palestinienne dirigée par Mahmoub Abbas a également applaudi à la libération tout en estimant que cette affaire "rend encore plus urgent la nécessité de dissoudre les milices armées (...) qui sapent le pouvoir de la loi et provoquent le chaos".

Johnston, détenteur de plusieurs prix récompensant son travail journalistique, était venu d'Ecosse pour s'installer il y a environ trois ans à Gaza. Correspondant de la BBC dans ce territoire depuis avril 2004, il y avait été enlevé par des hommes armés alors qu'il rentrait à son domicile en voiture.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×