systeme de sante francaise


songe Membre 5 messages
Baby Forumeur‚ 28ans
Posté(e)

Quelqu'un peut m'expliquer comment ça fonctionne le système de santé française? et pourquoi il y a si bcp de ligue/association/société contre le cancer?? d'où vient leurs budgets? (est-ce qu'ils sont financer par l'état?)

et quel sortes d'organismes font la recherches? (les hopitaux? les centres hospitaliers universitaires? les associations?) et est-ce que le système de santé est privé ou public???

merci bcp... :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Invité j-luc
Invité j-luc Invités 0 message
Posté(e)

Le systéme de santé français est en partie public: hopitaux, CHU - centre hospitalier universitaire - et en partie privé les cliniques.

Ce que l'on appelle la couverture médicale est assuré par la sécurité sociale - on dit aussi sécu - Il s'agit d'une association. Elle se divise en 3 grandes branches : vieillesse, maladie, allocation familliale.

Au niveau de la représentation territoriale il y a pour chaque branche des caisses régionales et des caisses départementales.

Vient s'ajouter une structure qui s'appelle l'UCANSS -union des caisses nationales de sécurité sociale - qui est chargé de la politique de formation des salariés de la sécu en relation avec les caisses régionales.

Le fonctionnement est assuré par des cotisations payées d'une part par les salariés d'autre par les chefs d'entrprise. On distingue 3 niveaux de cotisations. La tranche A à laquelle sont assujettis tous les salariés, puis la tranche B et enfin la tranche C qui concernent les cadres qui onrt une rémunération supérieure à la tranche A que l'on nomme aussi le plafond de la sécu.

Ce systéme peut être complété par des mutuelles. Ces couvertures complémentaires sont assez souvent négociées par les entreprises parla direction des ressourceshumaines etl e comité d'entreprise. Rien ne t'empéche ensuite dans le cadre d'assurances privées de compléter ce dispositif de ta poche.

J'attire ton attention sur un point méconnu l'article 1 du droit de la sécurité sociale. Selon que le ministre de la santé qui assure la tutelle de la sécu décide d'appliquer ou de suspendre l'application de cet article les éxédents par rapport aux dépenses réalisées par une caisse nationale sont ou ne sont pas utilisés pour combler le déficit d'une autre branche.

Comme la santé la recherche est publique et privée. La recherche publique est financéepar l'Etat la recherche privée fait elle appel à des fonds privés. Une bonne partie de cette recherche privée se fait dans les grands groupes pharmaceutiques.

Il existe aussi comme tu l'as remarqué tout le secteur associatif. En fonction de leur statut une association peut si elle lesouhaite soutenir financiérement un programme de recherche.

Mais une association comme la Ligue contre le cancer peut aussi créer une autre association comme Santé Service qui regroupe sur son siége de Puteaux et 3 établissements en région parisienne 750 soignants qui en fait actuellement la plus grande association de HAD autrement dit l'hospitalisation à domicile.

Tu me dois une bouteille de sirop d'érable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
songe Membre 5 messages
Baby Forumeur‚ 28ans
Posté(e)

Merci bcp bcp, je t'en dois vraiment une!

Votre système a l'air bcp mieux que le système canadienne. (Ben au moins plus efficace, car au Canada, même si le système de santé public couvre tout le monde et c'est gratuit (excepté les médicaments) la liste d'attendre pour une opération ou quoi que ce soit est au moins quelques mois, disons que si tu as une maladie grave, tu meurs avant que c'est ton tour, alors, tu passe dans le système privée)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité j-luc
Invité j-luc Invités 0 message
Posté(e)

J'aurai pu te proposer de payer le prochain brunch mais j'ai un pote franco-canadien qui s'en charge. Tu as eu chaud!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant