Aller au contenu

La Colombie


llulia

Messages recommandés

Membre, 32ans Posté(e)
llulia Membre 308 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Les FARC sont dirigées par un secrétariat mené par le septuagénaire Manuel Marulanda Vélez (Pedro Antonio Marín), alias Tirofijo ("Tir précis") et six autres membres dont le commandant militaire Jorge Briceño, alias Mono Jojoy. L'organisation est constituée autour de lignes militaires qui incluent plusieurs fronts urbains. Les FARC sont constituées de 12 000 à 18 000 (15 000 selon éric Lair[1])membres et contrôlent environ 35 à 40 % du territoire colombien, majoritairement dans les jungles du sud-est et dans les plaines au pied de la Cordillère des Andes. Le -EP (Ejército del Pueblo) fut ajouté au nom officiel du groupe durant la septième conférence sur la guérilla en 1982, en signe de progression désirée depuis une guérilla vers une action militaire conventionnelle.

Les FARC se définissent comme un groupe politico-militaire marxiste-léniniste d'inspiration bolivarienne. Ils déclarent représenter les pauvres du monde rural contre les classes riches de la Colombie et s'opposent à l'influence des états-Unis en Colombie, à la privatisation de l'exploitation des ressources naturelles, aux multinationales et aux groupes paramilitaires d'extrême droite. Ils se financent à l'aide d'une multitude d'activités incluant la prise d'otages (1 600 estimés), l'extorsion, le détournement et la participation directe ou indirecte au marché de la drogue.

source: Wikipédia

Les Forces armées révolutionnaires de Colombie sont reconnues comme organisation terroriste par les Etats Unis et l'Union Européenne, cependant pensez vous qu'un tel mouvement puisse servir au développement de la Colombie?

(pour situer un peu, je précise que ce sont eux qui ont enlevé Ingrid Betancourt).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Simplicius
Invités, Posté(e)
Invité Simplicius
Invité Simplicius Invités 0 message
Posté(e)

Les FARC pratiquent l'enlévement comme activité commerciale. Elles desservent la Colombie en instaurant un climat de terreur, à même de décourager les investisseurs.

Je ne vois même pas comment on peut se poser la question d'une éventuelle utilité de ces groupes mafieux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
llulia Membre 308 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Je suis tout à fait d'accord seulement il faut admettre que leurs idées politiques sont à étudier:

Leur programme couvre une série de questions politiques, sociales et culturelles. La composition actuelle de l'organisation a grandi à partir de ses bases paysannes, de survie, pour incorporer les populations indigènes, les Afro-Colombiens, les Déplacés, les travailleurs ruraux sans-terre, les intellectuels, les syndicalistes, les enseignants, et certains secteurs des travailleurs des villes. 45% de ses membres et de ses comandantes sont des femmes. Ce qui a commencé comme une lutte pour la terre menée par des paysans dans les années 1960 est maintenant devenu mouvement socio-politique national avec des objectifs de développement alternatif par la réalisation de la société socialiste.

source: le grand soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Gentil Mignon Bisounours, 46ans Posté(e)
GMB Membre 3 867 messages
46ans‚ Gentil Mignon Bisounours,
Posté(e)

le cas des FARCS est trés ambigu. ils ont commencé en tant que révolutionnaires, puis sont devenus des trafficants de drogue/terroristes/preneurs d' otages. de toutes façons leurs méthodes sont mauvaises mais ils font comme ils peuvent avec ce qu' ils ont. reste à savoir si, maintenant, c' est pour leur intérêt personnel ou si ils restent toujours autant qu' ils le disent attachés à leur cause de départ.

de toutes manières la colombie, avec ou sans les farcs, ça craint, et ce toujours à cause des gros capitalistes fouteurs de merde dans le monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×