Restauration du Système


Thanatonaute Membre 204 messages
Forumeur activiste‚ 38ans
Posté(e)
windowsxp.jpg

Restauration du Système



Utilisation de l'utilitaire Restauration du système sous WindowsXP
[/iNFO]
[iNFO=blank] Auteur: Thanatonaute
Difficulté©: Simple
Duré©e: time.jpg 5 Minutes
Logiciels recquis: WindowsXP Home & Pro



1.jpg INTRODUCTION :

Il s'agit d'un processus qui enregistre les modifications réalisées sur le système (fichiers systèmes et base de registre) par des sauvegardes périodiques de l'état de l'ordinateur. La restauration du système donne une nouvelle chance à l'utilisateur qui a rendu son système instable.

Les fichiers surveillés sont les exécutables (.exe, .com et .dll) et les pilotes (.vxd et .sys). Le système ne surveille pas les fichiers créés par l'utilisateur, il ne s'agit pas d'un système de sauvegarde en tant que tel mais simplement d'un utilitaire.

Les points de restauration périodiques sont créés lors de ces occasions :
  • Toutes les 10 heures en fonctionnement (il faut 2 minutes d'inactivité) et au pire toutes les 24 heures. Si l'ordinateur est arrêté plus de 24 heures, le point de restauration est créé au démarrage de l'ordinateur.
  • Lorsqu'un programme est installé par Windows Installer (les fichiers .msi comme par exemple Office 2000/XP, Autoroute 2001, Visio 2000, ¿).
  • Lorsqu'un programme est installé par Installshield version 6.1 ou plus.
  • Lorsqu'une mise à jour est installée avec Windows update.
  • Lors de l'installation d'un pilote non signé.
  • Lors de la restauration par le gestionnaire de sauvegarde intégré.
  • En fonctionnement normal, avant de restaurer un point plus ancien, ceci afin de revenir au moins pire si l'ancien point de restauration ne fonctionne plus.
  • Enfin, nous verrons qu'il est possible de créer des points de restaurations manuellement.

2.jpg Activer ou désactiver la Restauration du système :

Tout d'abord si vous utilisez la version familiale de WindowsXP il faut savoir que l'outil de restauration système n'est pas installé, et son installation n'est pas disponible en natif dans le composant Ajout et Suppression de programmes. Pour en disposer il suffit de se rendre dans le dossier : \VALUEADD\MSFT\NTBACKUP sur le cd d'installation de WindowsXP Edition Familiale puis double-cliquer sur le fichier Ntbackup.msi.

Vous avez le choix d'activer ou non cette fonctionnalité. Pour cela, faites un clic droit sur l'icône poste de travail puis choisissez Propriétés dans le menu contextuel. Sélectionnez l'onglet nommé Restauration du système, une case à cocher est disponible pour activer ou non cette option. Un bouton paramètres permet de définir quel pourcentage de l'espace disque total peut être alloué à la restauration. (Le maximum disponible est de 12%)

3.jpg Créer un point de restauration :

Les point de restaurations sont créés automatiquement mais pour des raisons diverses il peut être souhaitable d'en créer un manuellement. Il faut pointer dans le menu Démarrer, Programmes, Accessoires, Outils systèmes et cliquer sur Restauration du système.

20041209_Restauration1.JPG

Cocher le bouton radio correspondant à Créer un point de restauration puis cliquer sur Suivant.

20041209_Restauration2.JPG

Renseignez une description du point de restauration précise dans le champ prévu à cet effet puis cliquez sur le bouton Créer. Voila le point de restauration est créé, en cas de plantage ou de problèmes vous pourrez donc revenir à la même configuration système que celle qui vient d'être sauvegardée.

4.jpg Restauration du système à une date antérieure :

Si le système devient instable, si un problème survient après l'installation de nouveaux périphériques ou encore si des messages d'erreurs surviennent souvent une restauration du système peut résoudre votre problème. Il faut pointer dans le menu Démarrer, Programmes, Accessoires, Outils systèmes et cliquer sur Restauration du système.

Sur le premier écran il suffit de cocher le bouton radio correspondant à Restaurer mon ordinateur à une date antérieure, puis cliquer sur suivant.

Ensuite il suffit de sélectionner le point de restauration voulu.

20041209_Restauration3.JPG

Les dates en gras dans le calendrier sont celles qui « contiennent » un point de restauration qui peut être exploité. Dans la fenêtre de droite apparaissent tous les points de restaurations qui ont été créés automatiquement ou non le jour choisi au préalable. Choisir la configuration sauvegardée voulue puis cliquer sur Suivant.

Un écran nous avertit qu'il faut enregistrer et fermer tous les documents ouverts. Il explique aussi le déroulement du processus qui va suivre, c'est-à-dire une fermeture de WindowsXP puis un redémarrage du système pour appliquer les différents paramètres qui ont été modifiés.

5.jpg A Noter :

  • Cet utilitaire ne remplace pas un logiciel de sauvegarde
  • Il est possible d'annuler une Restauration donc l'action n'est pas irréversible
  • Les points de restaurations se retrouvent sous la forme de fichiers compressés dans le dossier \System Volume Information\_restore{3F0FF7BD-3011-490D-93F0-E547DA4D4FDE}
  • Dans certains cas particuliers lors d'infection virale par exemple, il peut être nécessaire de désactiver la restauration système pour effacer tous les points de restauration car certains virus utilisent ce système pour se réinstaller après éradication.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

cyrixon Membre 462 messages
Forumeur survitaminé‚ 32ans
Posté(e)

Je n 'aurai qu' une chose a dire : Bien vu !!! Meussieu ... Heu ... Meussieu Science Infuse !!! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant