Hockey - La Stanley Cup


Belizarius VIP 22 812 messages
Mangeur de fromage‚ 37ans
Posté(e)

Demain lundi débutera la grande finale du championnat nord-américain de hockey sur glace : la coupe Stanley!

La cuvée 2007 opposera deux équipes inédites : les Senators d'Ottawa et les Ducks d'Anaheim. Aucune des deux équipes n'a gagné ce trophée, ce sera donc un vainqueur inédit.

Présentation des équipes...

OTTAWA SENATORS

Créée au début des années 1990, les Senators d'Ottawa ont connu des débuts difficiles avec plusieurs saisons en bas de tableau. Il a fallu attendre le développement de leurs jeunes pousses pour voir peu à peu la franchise s'élever au classement et connaître ses premières qualifications en playoffs.

L'équipe a longtemps eu une réputation de briller en saison régulière mais de s'écrouler en playoffs. Les Senators n'ont en effet atteint qu'une fois le carré final, en 2003, où ils s'étaient inclinés au 7e match à domicile face à New Jersey. L'illustration parfaite reste leur élimination au 1er tour face à Toronto en 2004, ou encore leur élimination au 2e tour face à Buffalo l'an dernier avec 3 défaites en prolongations sur 4...

Mais cette année, Ottawa est en finale, enfin! L'équipe a démarré la saison en douceur, au point de voir les rumeurs de changement d'entraîneur surgir. Finalement, l'alchimie s'est faite avec de nouveaux joueurs et la remontée au classement a logiquement abouti à une 4e place à l'Est.

Les playoffs n'ont été qu'une formalité : 4-1 face à Pittsburgh, 4-1 face à New Jersey, 4-1 face à Buffalo, pourtant meilleure équipe de la saison régulière, dont 2 succès en prolongations.

L'effectif :

Gardien : Ray Emery

Ancienne star junior, Emery a brillé en ligue mineure avant de monter patiemment les échelons. Titulaire l'an dernier pendant la blessure d'Hasek, y compris en playoffs, Emery a éliminé son remplaçant Gerber rapidement cette saison pour devenir l'incontestable numéro 1. C'est un gardien athlétique et parfois bagarreur!

Défense

Wade Redden, Chris Phillips, Anton Volchenkov et Andrej Meszaros ont tous été draftés par Ottawa : ils ont donc "grandi" dans le système. Redden et Meszaros jouent un rôle de relance et d'aide offensive, Phillips et Volchenkov celui du défenseur physique en couverture. Tom Preissing et Joe Corvo complètent le top-6, venus cet été de San Jose et Los Angeles pour remplacer la star Zdeno Chara partie à Boston et l'auxiliaire Brian Pothier parti à Washington.

Redden a déjà disputé le All-Star Game et reste le n°1 de l'arrière-garde.

Attaque

La première ligne Dany Heatley-Jason Spezza-Daniel Alfredsson est peut-être la meilleure ligne de la NHL. Chaque joueur a frôlé ou dépassé la barre des 100 pts l'an dernier comme cette année. Le trio mise sur la vitesse et la qualité de passe de Spezza et Alfredsson, son capitaine, pour alimenter le buteur pur Heatley. Ce dernier, transfuge d'Atlanta il y a quelques saisons, mène les playoffs avec 21 pts, devant Spezza (20) et Alfredsson (17)... Anaheim devra se méfier de cette ligne!

Derrière, plusieurs joueurs apportent une contribution offensive. Mike Fisher et Pete Schaefer jouent un rôle d'attaquant défensif par excellence, rapide en contre. Chris Neil apporte un élément physique indispensable tout en produisant offensivement. Les rapides Chris Kelly et Antoine Vermette peuvent aussi marquer des buts. Mieux, Ottawa a acquis plusieurs joueurs efficaces devant le but, avec l'ancienne star d'Edmonton Mike Comrie, le vétéran Dean McAmmond ou l'ancien espoir de Calgary Oleg Saprykin.

Patrick Eaves, Christoph Schubert (défenseur-ailier) complètent l'alignement.

ANAHEIM DUCKS

Créée là encore au début des années 1990, les Ducks (anciennement Mighty, lorsque Disney dirigeait l'équipe) ont connu un succès plus précoce que leur adversaire en disputant les playoffs assez rapidement sous l'impulsion de leurs stars de l'époque Paul Kariya et Teemu Selanne. Depuis l'effectif a beaucoup bougé, le 1er étant parti, et le second revenu après une absence de plusieurs saisons.

Anaheim a connu son heure de gloire en 2003 en atteignant la finale de la coupe Stanley à la surprise générale. Le bel effort du gardien Jean-Sébastien Giguère, meilleur joueur des playoffs cette année là, n'avaient pas suffi et les Ducks s'étaient inclinés au 7e match face à New Jersey.

L'an passé Anaheim avait atteint le carré final, battu par Edmonton : c'est donc désormais une valeur sûre.

Gardien

Jean-Sébastien Giguère a brillé en 2003 mais eu plus de mal à confirmer par la suite. Il a même cédé les cages à son remplaçant Ilya Bryzgalov pour les playoffs 2006, reprennant le poste cette saison avec brio. Le Québécois a désormais l'expérience d'une finale, contrairement à son adversaire...

Défense

C'est le point fort des Ducks autour de deux joueurs exceptionnels. Le capitaine Scott Niedermayer a tout gagné dans sa carrière : champion du monde junior, Memorial Cup, champion du monde, 3 coupes Stanley et les jeux Olympiques, ainsi qu'un trophée Norris de défenseur de l'année. Ce patineur rapide et fluide est un meneur par l'exemple, un joueur calme et décisif... Il est secondé par un autre médaillé d'or aux JO, Chris Pronger, lui aussi ancien vainqueur du Norris. Pronger avait disputé la finale l'an dernier avec Edmonton, avant de demander à être échangé pour raisons familiales.

Le reste de la défense joue beaucoup moins : si François Beauchemin est l'une des révélations de la ligue depuis deux ans et dispose d'un temps de jeu conséquent, le reste de l'arrière-garde ne fait que boucher les trous. Le défenseur Sean O'Donnell a perdu une finale en 2001, alors que Ric Jackman, Joe DiPenta et Kent Huskins ont surtout joué en ligue mineure.

Attaque

La star offensive de l'équipe, c'est le vétéran Teemu Selanne, qui a 37 ans vise sa première coupe Stanley. Régulier de l'équipe nationale finlandaise, buteur exceptionnel, il s'est remis d'opérations au genou à répétition. Il sera chargé de transformer le travail d'Andy McDonald, l'une des révélations de ces dernières saisons et vainqueur du concours de vitesse du dernier All Star Game.

L'absence de Chris Kunitz, blessé, sera préjudiciable et pèsera d'autant plus sur les autres joueurs.

Le trio de jeunes, Ryan Getzlaf, Corey Perry et Dustin Penner, tous joueurs de 1ère ou 2e année, aura un rôle particulièrement important après avoir brillé contre Detroit au tour précédent. Getzlaf et Perry sont champions du monde junior en 2005, le premier étant réputé pour un tir surpuissant, le second pour sa vision du jeu. Penner lui apporte son physique inamovible.

Le reste de l'équipe joue un rôle plus défensif. Le centre rapide Todd Marchant et le centre défensif Sami Pahlsson seront chargés de museler l'attaque adverse, avec l'aide de Rob Niedermayer, frère cadet du capitaine.

Brad May, Travis Moen, Shawn Thornton auront un temps de jeu très limité, et apporteront une touche physique. Ryan Shannon sera le complément de vitesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

beddy Membre 52 messages
Forumeur en herbe‚ 54ans
Posté(e)

Salut Beli, encore une fois, c'est un excellent topo que tu nous a servi. Maintenant, est-ce que tu oserais faire une prédiction??? :o

Voila la mienne: Ottawa en 6 parties. Je dois avouer que j'ai un petit partie pris, Ottawa est situé `a 90 minutes de chez moi, mais quand même...Ils jouent très bien depuis le début des séries. Nous nous en reparlerons dans quelques semaines. :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belizarius VIP 22 812 messages
Mangeur de fromage‚ 37ans
Posté(e)

Je mise Anaheim, plus expérimenté selon moi et qui a l'avantage de la glace...

En 7.

Sacré 1er match, victoire des Ducks 3-2, but de la victoire à 3 minutes de la fin.

Les buteurs :

Anaheim, McDonald, Getzlaf et Moen

Ottawa, Redden et Fisher.

Une domination des Ducks assez nette (34 tirs à 20)... plus physiques et plus solides globalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beddy Membre 52 messages
Forumeur en herbe‚ 54ans
Posté(e)

Encore une belle victoire des Ducks hier soir. Heureusement que Emry était la pour mes pauvres Sénateurs. Encore une fois un but en fin de partie. Mais j'ai bien aimé la partie, beaucoup de mise en échec, surtout en première période. Les Sénateurs vont devoir trouver une solution, sinon la série va être courte. :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beddy Membre 52 messages
Forumeur en herbe‚ 54ans
Posté(e)

Bonjour les amateurs de hockey. Les Sénateurs ont finalement réussi `a remporter une victoire ce soir. Ils ont montré beaucoup de caractère en revenant de l'arrière `a trois reprises avant de finalement prendre l'avance et la conserver. Ca été un autre match robuste avec beaucoup de solides mise en échec. Les Ducks ont été indisciplinés ce soir. Ils ont eu beaucoup de pénalités et les Sénateurs en ont profité `a deux occasions. J'ai bien hâte de voire le prochain match lundi soir. Je vous reviens avec le prochain résultat. :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aliénor Membre+ 13 301 messages
Les épreuves qui ne me tuent pas me rendront plus forte‚ 31ans
Posté(e)

Je ne peux pas regarder les matchs, car ils sont trop tôt (ou tard lol).

En tout cas j'en ai vu des bouts, ben ça n'a rien à voir avec notre championnat ! :o

Jeu parfait ! Ca joue extrèmement bien :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beddy Membre 52 messages
Forumeur en herbe‚ 54ans
Posté(e)

Ca y est, les Ducks viennent de remporter la coupe Stanley il y a quelques minutes par le score de 6 à 2. Ce ne fut pas le plus beau match de la série, les joueurs semblaient nerveux, il y a eu beaucoup d'erreurs. Mais au bout de la ligne, c'est le résultat qui compte.

Nous devrons donc attendre jusqu'au mois d'octobre pour que la saison reprenne. Il est temps de sortir les bâtons de golf :o .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belizarius VIP 22 812 messages
Mangeur de fromage‚ 37ans
Posté(e)

ouaip... victoire entièrement méritée!

Anaheim a nettement mieux joué sur cette finale, sacré contrôle du jeu!

Une défense royale...

Scott Niedermayer meilleur joueur des playoffs, un vrai régal ce joueur!

La photo du titre! (tradition canadienne : on se rase pas pendant les playoffs!)

fullj.getty-74229022rb130_game_5_ottawa_1_00_42_am.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beddy Membre 52 messages
Forumeur en herbe‚ 54ans
Posté(e)
ouaip... victoire entièrement méritée!

Anaheim a nettement mieux joué sur cette finale, sacré contrôle du jeu!

Une défense royale...

Scott Niedermayer meilleur joueur des playoffs, un vrai régal ce joueur!

La photo du titre! (tradition canadienne : on se rase pas pendant les playoffs!)

Tu as bien raison, une victoire pleinement méritée. Première équipe de l'ouest américain `a gagner la coupe. Et la barbe sera déjà disparu dans quelques heures. Ils seront méconnaissables :o .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant