VOus vous sentezsous l'emprise d'Internet et ca vs pose des problèmes?


poupoupidooohoups Membre 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Hello;

Je travaille actuellement sur l'usage d'Internet dans le cadre d'un mémoire de sciences sociales.

J'essaye de comprendre le moment où un usager d'Internet a l'impression d'avoir un usage inconvenant de cet outil de communication; tous ces moments où on se demande ce qu'on est en train de faire, ce qu'on devrait faire, où es ce que l'on en est...et où il arrive que des choses extérieures, des expériences passées nous imposent un petrit dialogue intérieur quant à l'action en cours, si l'on peut dire:)

Bref, je recherche des personnes qui lorsqu'elles utilisent Internet ne savent plus dès fois où elles en sont, avec soi-même et avec les autres. Je parle de ces moments où on percoit une sorte d'étrangeté dans ce que l'on fait car ca convient pas à l'idée que l'on se fait de soi, on est un peu dépassé, on remet en question sa pratique; perso, ca m'arrive ts les jours ms en tt que chercheuse, j'ai besoin d'en parler avec d'autres personnes pour avancer.

J'essaye d'avoir une autre approche que ce que l'on peut considérer comme une addiction. Le moment où on considère qu'on a un usage pathologique d'Internet est ce que je veux cerner. Mais, je veux en comprendre les modalités ds les moments de doute et de rappel à l'ordre. Ce qui compte, c'est l'avant un éventuel traitement: le rapport que l'on entretient avec soi-même et les autres lorsqu'on est "dedans" et celui lorsqu'on remet en cause cet emprise.

En fait, je suis moi-même en train de guetter sans cesse si j'ai des nouveaux messages, dès que ma boite m'alarme d'un nv message, je me précipite laissant tomber tt ce que je fais. Aussi, il m'arrive de me brancher sur le net ss raison et voilà que je me retrouve à me demander ce que je fais, ce que je pourrais faire,ce que je devrais faire. En plus, j'ai dans ma vie pu être considéré addict à plein de choses (le chocolat, la cannabis, les margharitas, mon ordi..) mais ca me rendait pas pour autant soumise à l'objet en question, il faisait plutot partie de ma vie et de ma personne!!!

Bref, si vous vous ressentez ds ce que je dis, contactez moi vite. je vous garantie évidemment l'anonymat. je suis pas là pour vous juger, ni pour vous analyser comme un cas pathologique. Bien au contraire, j'aimerais juste comprendre comment on passe d'un mode d'emprise en usant d'Internet à un moment de doute, de remise en question.

Contactez moi:cendrine.robelin@yahoo.fr

merci à vous pour l'attention à ce questionnement perso (que j'utilise pour faire mon mémoire) et j'espere que vous serez nombreux à me laisser des messages:)

A bientôt :hello:

Cendrine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Keny :-) Membre 1 214 messages
Forumeur alchimiste‚ 35ans
Posté(e)

Internet c'est ma deuxieme vie, les Socials Networkings @@@ ( WEB 2.0 ) est ma troisieme vie, et les mails , les chats - et les forums ( http://www.forumfr.com ) occupent la totalité de mes soirées ( je partage, upload, donwload, envoie ) sans cesse, sans jmais me lasser, merci INTERNET !

schema_1-cm_resize-2.jpg

Loi de Metcalfe

Loi empirique énoncée par Robert Metcalfe, fondateur de la société 3Com et à l'origine du protocole Ethernet

"L'utilité d'un réseau est proportionnelle au carré du nombre de ses utilisateurs (N²)"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant