Aller au contenu

Sons et Lumières pour les chasseurs de fantômes-Esprits-âme etc...

Noter ce sujet


Messages recommandés

Membre, 61ans Posté(e)
michelangelo68 Membre 11 messages
Forumeur Débutant‚ 61ans‚
Posté(e)

Bonjour, ou re-bonjours à tous, je n'était même plus au courant, que je m'était enregistrer dans le forum, et hop j'ai réussis à changer mon ancien accès. parce que depuis 2021, oh mon dieu, de l'eau à coulé... 

Actuellement oui, après avoir fait en 2024 un AVC, et au mois de décembre opération de ma vésicule Biliaire, je souhaite tout de même encore faire des connaissance dans le domaine du paranormale, avant comme ont dit, passé l'arme à gauche, et me retrouvé dans l'au delà, sans connaître un quelconque moyen de discuté avec un être vivant!

Et le paranormale c'est quoi en fait? d'après wikipedia:

Le paranormal est un terme utilisé pour qualifier un ensemble de phénomènes supposés qui ne sont ni observables, ni explicables scientifiquement. Ces phénomènes paranormaux sont l'objet d'étude de la parapsychologie[1]. Le préfixe « para » désignant quelque chose qui est à côté, en marge de la « normale », laquelle peut faire référence au consensus scientifique ou la normalité. Puisque ces phénomènes n'ont aucune preuve d'existence, l'imagination et les suppositions ont le champ libre[2].

Les initiateurs de la parapsychologie se sont donné comme objectif d'étudier d'une manière scientifique ce qu'ils considèrent comme des perceptions extra-sensorielles et de la psychokinèse. Malgré l'existence de laboratoires de parapsychologie dans certaines universités, notamment en Grande-Bretagne, mais aussi en France, le paranormal peut être considéré comme un sujet d'étude peu sérieux, et la parapsychologie une pseudo-science.

peu sérieux, selon les croyances, on y croit ou on y croit pas, c'est tout, jusqu'à la preuve contraire. Et ici chez nous en France, dès le moment ou ont n'a pas les moyens pour prouvé quelques chose suivant notre propre vision, ont est vite attaqué de tous les côtés par différentes personnes, ne détenant aucune croyance à ce qu'il ne peuvent pas eux même voir, entendre, reniflé... suivants les sens que nous l’être humain ont dispose.

Alors oui, moi même je vais me lancé dans la chasse aux âmes, entité..... 

Que savons nous au fait, sur les équipements des chasseurs de fantômes?

En ayant vue des vidéos sous youtube, les Français, eux utilise toujours et n'ont des croyances, en quelques outils basique. Caméra + lumière Infra-Rouge, Détecteurs de champs Électromagnétique, et quelques uns dispose aussi de dénommé spirit box, et spirit voice, ainsi que des app, que les utilisateurs de téléphone Android ou apple, peuvent s'acheter... 

Ainsi ce sujet, vas une fois parler de ses outils, en aura t'on besoin de tous? Certainement pas!

Et ce n'est non plus un jeu, que les jeunes adolescents, en manque de sensation, ou a la découverte de nouvelle sensation, souhaiterons en faire un jeu. la vie est trop courte pour tout connaître, alors ne la rapetissons non plus d'avantage, avec un jeu, ou vous les jeunes, vous ne saurez pas ou se trouve la limite à ne pas franchir.  Merci donc, pour tous les autres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 61ans Posté(e)
michelangelo68 Membre 11 messages
Forumeur Débutant‚ 61ans‚
Posté(e)

Bien, alors commençons donc une fois avec le visuelle.

spacer.png

Bien ici ont détient déjà l'information primaire, que les ondes sont Électromagnétiques.

Coté gauche donc les Ultra, et coté droit les Infra.

mais ici une autre:

spacer.png

 

Et ici donc, la version agrandit, de la partie visuelle, que un être humain sait décrire. Oui ont parle bien des Lumières et de leurs couleurs, et nm = nanomètre en tant unité de mesure. Et petit rappel un nano = 0.000000001 du mètre ou 0.000001 du millimètre.

Et pour les personnes qui ne connaissent pas! avec 400 ont se trouve encore dans les lumière uv A, mais réellement à la limite de l'invisible à l'oeil humain, à 360 nanomètres oui ici lumière UV A, de bon choix et pas chère en chine. Et pour les infra-rouge, avec 700, ont se trouve bien aussi à la limite des lumières rouge infra, et il ne faut non plus chercher à atteindre 1000 nano, a moins que vous êtes rockfeller, puisque ici le chip leds infra-rouge vous le payerez plus de 1000€, tandis que un chip Infra-rouge de 720 nano, ici le prix sera que de 17€ en chine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 61ans Posté(e)
michelangelo68 Membre 11 messages
Forumeur Débutant‚ 61ans‚
Posté(e)

Bien après donc d'avoir parler sur l'ultra-violet, ont vas directement sur le son!
et ici une nouvelle fois, c'est rare que les enquêteur paranormal, utilise l'ultrason, bien, une nouvelle fois, ont restera sur les ondes électromagnétiques, la bande ukw, elle est une onde qui elle fonctionne uniquement une vingtaine-trentaine de kilomètres. Ce qui est valable sur votre poste Radio, à la maison, ou en voiture, telle si vous partez en vacance, votre station de radio, toutes les 20-30 kilomètres, il faut à chaque fois retrouvez les nouvelles fréquences, ou elle émet, a certaine localité, la station de radio, elle n'aura même pas de fréquence, et là les raisons sont multiple, politique pour les stations de radio etc...

Alors que sait t'on réellement sur l’acoustique sonore?

En 1947, dans le journal des ingénieurs en automobiles (SIA), ils ont écrit cela:

Citation

B. — METHODES ACOUSTIQUES
Les méthodes acoustiques sont vieilles comme le monde. C’est par le truchement d'un moyen acoustique
que les hommes ont communiqué entre eux leurs pensées et leurs impressions. La parole, le chant, la musique utilisent des procédés acoustiques naturels.

L’homme ayant très tôt inventé des mécanismes artificiels pour imiter ou compléter ses moyens naturels, la finesse de l’ouïe a donc été utilisée de bonne heure, tout comme l’examen visuel, pour le contrôle des pièces métalliques et l’essai au son
est un vieil essai qui permet de contrôler l’homogénéité des objets fabriqués par la main de l’homme, depuis la vaisselle en terre cuite jusqu’aux cloches de bronze dont le tintement est si familier à nos oreilles occidentales.


Il est certain que lorsqu’on donne à une pièce métallique convenablement isolée de toute cause d’amortissement rapide, un choc assez violent pour la faire vibrer, elle émet un son dont la hauteur et la durée dépendent de sa forme géométrique et de la nature et de l’homogénéité du métal qui la constitue. Toute hétérogénéité de la forme, de la texture, ou de la structure du métal, retentit sur la valeur du son émis et peut aller jusqu’à l’amortir complètement comme cela se produit quelquefois pour des pièces plates, brides ou rondelles cémentées notamment, qui, alors qu’elles émettent normalement, quand on les laisse tomber, le son argentin
caractéristique que font les pièces de monnaie ancienne en tombant sur un corps dur, en arrivent à ne pas faire plus de bruit qu’une pièce en carton de même forme et de mêmes dimensions quand elles sont couvertes de petites criques de rectification.

On a donc cherché à utiliser le plus possible les méthodes acoustiques qui sont très sensibles. Il n’est pas besoin de rappeler le nom de Laennec pour savoir que la médecine utilise depuis longtemps l’audition des bruits provoqués par la percussion des différentes parties des corps humains pour déterminer à la sonorité ou la matité du bruit perçu, l’état plus ou
moins pathologique de la partie examinée. L’auscultation permet au médecin d’identifier, et de limiter les
cavernes du poumon. Par analogie, et en s’aidant du stéthoscope des médecins, on a essayé de détecter les trous, soufflures et manques de métal à l’intérieur des pièces métalliques.
Les expériences qu’on a tentées se sont vite révélées insuffisantes par suite de la difficulté de démêler les
sons parasites. 


Toutefois, certains ont réussi à appliquer cette méthode à l’exploration des soudures à contrôler. On
applique le stéthoscope sur la pièce, et on frappe la soudure à petits coups de marteau. Le son est clair et continu si la soudure est correcte. Il peut devenir caverneux si la soudure présente des défauts importants.
Ce procédé a permis à des professionnels avertis et entraînés, de déterminer des défauts ne diminuant que de 5 à 10 % la résistance de la soudure. Il faut convenir cependant que cette méthode ne peut pas être généralisée parce qu’elle ne peut être
efficace que pour des pièces de forme particulièrement favorables et parce que l’éducation de l’oreille du contrôleur est difficile à faire.

Les ultra-sons L’essai au son dont nous venons de parier nous conduit tout naturellement à l’étude des méthodes d’investigation utilisant les propriétés des ultra-sons. Qu’est-ce que les ultra
sons ?
Nous avons tous appris à l’école que le son était une vibration d’un milieu matériel, l’air en général, analogue au phénomène que l’on voit à la surface d’un étang quand on y jette un caillou. A partir du point de chute, des ondes se propagent et l’on constate qu’elles s’amortissent au fur et à mesure qu’elles s’éloignent de leur point d’origine.

Ces ondes circulaires produites par une dénivellation d’une partie de la surface de l’eau se propagent par gravité. Ce
sont des ondes de gravité, comme la houle et les marées, dont les causes sont bien connues.
Les ondes qui se propagent sphériquement dans l’air sont des ondes de pression. D’une façon générale
elles sont caractérisées :

1° Par leur intensité qui dépend de l’amplitude des variations de pression du milieu vibrant.
2° Par leur hauteur qui dépend de la fréquence de la vibration, c’est-à-dire du nombre de périodes par seconde qui la caractérise.
Au-dessous de 16 périodes par seconde les vibrations de l’air, quelle que soit leur intensité, ne produisent aucun effet sensible sur le nerf auditif de l’homme. On a alors affaire aux infrasons qui sont d’ailleurs très nombreux dans la nature et quelque
fois même de très grande intensité. Il s’en produit chaque fois qu’on ouvre ou qu’on ferme une fenêtre ou une porte. Le plus intense qu’on ait pu repérer est un infra-son produit par l’éruption du volcan sous-marin qui détruisit l’île de Krakatoa dans
l’Océan Pacifique le 25 août 1883, et qui fit le tour de la terre, provoquant à Paris une variation de pression atmosphérique à peu près égale dans les deux sens de son passage.

A partir de 16 à 20 périodes par seconde et jusqu’à une fréquence de 16 000 en moyenne (12 000 pour les vieillards, et 20 000 pour les enfants) les vibrations de l’air sont perçues par l’oreille humaine à condition d’avoir une intensité suffisante, d’ailleurs faible et variable suivant les fréquences. On a affaire aux sons, ou vibrations sonores, qui sont d’autant plus aigus ou moins graves que leur fréquence est plus élevée.
Au delà d’une fréquence de 12 000 à 20 000 les vibrations cessent d’influencer le nerf auditif humain. On entre dans le domaine des ultrasons qui s’étend jusqu’à des vibrations de plusieurs centaines de milliers de périodes par seconde et même loin
au delà du million puisque les laboratoires d’ultra-acoustique produisent couramment des ultrasons dont la
fréquence est de 100 millions.

Bien des phénomènes donnent naissance à des ultrasons : la vibration d’une veine fluide dans un sifflet ou une sirène, la friction de deux pièces mal graissées, par , exemple.
Certains animaux émettent et reçoivent des ultrasons. Il semble même que c’est grâce aux ultrasons qu’elle émet à intervalles réguliers et rapprochés, et dont elle perçoit l’écho, que la chauve-souris réussit à se diriger dans l’obscurité en évitant tous
les obstacles qu’on peut semer sur son passage probable tels que des bâtons, des ficelles, ou des fils tendus qu’elle réussit à éviter très régulièrement.

Bien sûr, ici eux ont écrit avec des exemples sur du métal et autres, mais là dans le dernier paragraphe, il parlent d’animaux. Oui dans la mer il y a les Baleines, les Dauphins et autres qui se guide aussi a travers des sons qu'il transmettent.

Mais si ont revient au animaux terrestre, telle notre fidèle compagnon le chien, lui aussi réagit aux ultra-son, et si vous avez déjà vue que lorsque vous, vous trouviez en pleine nature, soudain votre compagnon, commence à grogner et à aboyer, alors que vous ne voyez ni entendez rien, ici cela a alors un rapport quelques chose émet de l'ultrason.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 61ans Posté(e)
michelangelo68 Membre 11 messages
Forumeur Débutant‚ 61ans‚
Posté(e)

Oui en fait, je suis d'accord même, comme beaucoup de personnes, qui souhaitent enquêté sur les entités,(oh mince la première fois que j'ai entendu cette dénomination, je me suis dit: Pour qui es ce qui ils se prennent en utilisant de telle dénomination hautement technique), et je n'était pas loin, wikipedia donne cette info:

Citation

Une entité, dans son sens le plus général, est une chose, un objet, ou une réalité, voire une substance au sens philosophique, et apparemment dotée d'une forme d'individualité, d'identité ou d'unité.

Dans le langage courant, ce mot désigne une chose dont on ne sait rien ou dont on ne souhaite rien spécifier, et qui revêt donc un aspect abstrait, le plus souvent une personne (que l'on déshumanise ce faisant, ou dont on n'est pas certain qu'il s'agisse d'un être humain) ou une institution, mais parfois aussi un objet inanimé. En ce sens, tout ce qui existe ou est postulé exister peut être appelé « une entité » ; il s'agit donc d'habitude d'une expression volontairement vague.

Donc réellement volontairement vague. Ce qui est logique, puisque le domaine du paranormale est encore à présent au 21ème Siècle, vague, puisque cela avance doucement, en raison des personne limité, qui dispose de croyance, mais qui attendent comme beaucoup d'autre Français, a voir les possibles ouverture pour y croire définitivement à l'existence de moyen de communiqué avec nos disparu. 

Enfin bref passons, et ainsi pour aussi que les chasseurs ont une vision globale de leurs travaux de recherche à travers leurs enquête, qu'ils effectue sur le paranormale. Je suis donc même d'avis, qu'ils apprennent plus sur les sons. Et ici le journal est le XXè Siècle datant du 08/05/1931, et oui 95 Ans. nous apprend plus sur le son, en particulier les ultra et les infra sons, un petit peux plus tard, mais voyons un peux leurs connaissances, et puis au début du XXè siècle, oui en France, il existait aussi beaucoup de personnes, qui y croyait. Mais sans trop de chichi! les écrits.

Citation

LA SCIENCE POUR TOUS
Oscillatitons vibration et ondes (1)
Les vibrations

Plus un pendule est court, plus ses oscillations sont rapides, mais on ne peut pas aller très loin dans cette voie.
En pratique, le pendule d'un centimètre marque la limite. Il est déjà difficile à réaliser — il faut suspendre un tout
petit grain de plomb au bout d’un fil très fin — et son mouvement s’amortit vite. Un tel pendule bat le dixième
de seconde. Cinq oscillations complètes par seconde, ce n'est pas énorme.


Si nous voulons un mouvement plus rapide, c’est le ressort spiral des montres qui nous indique le bon mouvement. Ses
oscillations sont dites « élastiques » parce qu’elles sont basées sur le principe suivant : on déforme un corps élastique, puis on le lâche. Il revient vers sa position de repos, la dépasse, revient en sens inverse etc bref, effectue des oscillations dues à son élasticité, Déformer un corps élastique peut signifier, à volonté: tordre une lame ou une tige flexibles, étirer ou comprimer un ressort, le tordre ou le détordre, appuyer sur une corde ou une membrane tendues, sur une plaque métallique. ... etc.... Cette énumération évoque immédiatement quelques instruments de musique. Peut-on dire : « corde, membrane, plaque* sans aussitôt
voir et entendre le violon. tambour, cymbales »?


La musique nous fournit d’ailleurs l’explication du titre de cette étude :
« Oscillations, vibrations et ondes ».
Un mouvement semblable à celui d'un pendule est une oscillation quand il est lent, une vibration quand il est rapide : pure affaire de mot Pour préciser cette distinction, il est commode de faire appel à une notion nouvelle «fréquence. C'est le nombre
d’oscillations (ou de vibrations) complètes effectuées en une seconde. Ainsi, le pendule de vingt-cinq centimètres a pour fréquence un. Celui d'un centimètre a pour fréquence cinq. Il est traditionnel— mais non indispensable — de dire vibration au lieu d'oscillation dès que la fréquence dépasse seize.
Pourquoi ce chiffre? Parce qu'à partir de la fréquence seize, un nouvel effet se produit : la plupart des gens ( Ca dépend évidemment des oreilles) commencent à entendre un son extrêmement grave. Ce son est une vibration de l'air qui part du corps vibrant. chemine jusqu'à nos oreilles et fait vibrer, à leur tour, nos tympans. Une vibration qui se déplace de la sorte s'appelle une onde(1).
 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 61ans Posté(e)
michelangelo68 Membre 11 messages
Forumeur Débutant‚ 61ans‚
Posté(e)

Bien la seconde partie de l'écrit:

Citation

Pour étudier un corps vibrant et le son qu'il produit, une expérience simple—et que chacun a faite. plus ou moins volontairement — suffit. On prend une lame assez longue et assez flexible.

Une longue baleine de corset convient parfaitement mais y a-t-il encore des corsets ? Et s'il y en a, ont-ils encore des baleines ? A défaut. On peut utiliser une lame de scie. Il faut serrer un des bouts de la lame dans un étau, prétendent les physiciens. On peut tout aussi bien le coincer au-dessus, au-dessous ou sur le côté d’un tiroir, ou,plus simplement encore, sur le bord d’une table, sous une pile de livres. On fait osciller la lame : elle ne produit, le plus souvent, aucun son. On raccourcit progressivement la partie libre: la lame vibre de plus en plus vite et finit par produire un son d'abord
très grave, puis de plus en plus aigu.


La qualité grave ou aiguë d’un son dépend de la fréquence des vibrations qui le produisent. Là encore, on a compliqué le langage en y ajoutant un mot spécial ; il est correct et naturel dédire: « la fréquence d’un son». Cependant la tradition veut qu’au lieu de fréquence on dise hauteur (?), L'expérience de la lame vibrante peut être modifiée de différentes façons : on peut, non seulement allonger la lame ou la raccourcir, mais encore la choisir plus ou, moins flexible, l'alourdir en ficelant n'importe quoi sur le bout libre La moindre expérience étant préférable au plus long discours, nous engageons vivement ceux de nos lecteurs qui ont un quart d'heure à perdre, à constater eux-mêmes que : Les vibrations sont d'autant plus lentes et par suite, le son produit est d’autant plus grave que la lame est plus longue plus lourde plus flexible pour la construction des instruments de musique, ces quelques vérités renferment la Loi et les prophètes.
RAMAHAY

Bien alors qui nous intéresses sont bien sûr les sons qui sont soit trop bas pour l’oreille humaine, ou trop haut, soit les ultra-sons et les infra-sons. Et dans le même journal Xxième Siècles, le même auteur avec la partie 5, en décrit, publier le 15 Mai 1931. Oui en cette période, l’île de Madagascar était depuis les années 1890 seconde fois protectorat Français, et ainsi pour les colons Français et autres ce journal était publier en langue Française.

 

LA SCIENCE POUR TOUS


Oscillations vibrations et ondes (5)
 

Les vibrations sonores


Infra-sons, ultra-sons


Pour que des vibrations produisent un son, il faut que leur fréquence soit d’au moins seize par seconde.
La fréquence augmentant, le son devient de plus en plus aigu ; mais il y a une limite en haut comme il y en a une en bas. Elle aussi varie d‘une personne à l'autre. Elle est, pour la plupart des oreilles, aux environs de quarante mille vibrations par seconde :


au-delà, on n’entend plus rien, ces limites nous sont imposées par l’imperfection de nos oreilles dont les organes sensibles ne peuvent vibrer qu entre ces fréquences extrêmes : seize et quarante mille. Cependant, il est incontestable qu 'un corps vibrant provoque toujours un déplacement d'air. Il
peut arriver que ce déplacement d'air soit trop lent ou trop rapide pour agir sur nos oreilles, mais il n'en existe pas moins. Au-dessous de seize vibrations par seconde, il est trop lent pour être un son: c'est un infra-son.
Au-dessus de quarante mille, il est trop rapide: c’est un ultra-son. Réjouissons-nous de ces dénominations explicites et judicieuses :il est rare de trouver des classifixations aussi
simples.
C’est surtout en matière d’artillerie que les infra-sons se manifestent.
Un coup de canon produit certes un son, mais aussi un infra-son. S’il y a des vitres dans le voisinage, c’est l’infra-son qui les casse, probablement parce qu’il ne souscrit pas à sa déchéance et veut a quand même » se faire entendre.
 

Les ultra-sons se produisent dans les appareils récepteurs de T.S.F. plus souvent qu’on ne le voudrait. Pareux- memes, ils ne sont guère gênants puisqu’on ne les entend pas. mais on ne
saurait en dire autant des hurlements variés qui annoncent leur venue. Tout le monde a entendu quelque poste de T. S. F. crachant, grondant, grognant puis miaulant sur un ton de plus en plus aigu....puis, plus rien ! La fréquence de quarante mille vibrations par seconde a été dépassée : l’ultra-son ne se manifeste que par un silence, hélas, provisoire. Les ultra-sons ainsi employés par les amateurs de T. S. F. pour expier leurs pêchés et ceux de leurs voisins, ont, dans d’autre* domaines une utilité moins contestable.

 

Depuis quelques années, ils ont avantageusement remplacé la ficelle pour mesurer les profondeurs sous-marines. On mesure, en réalité, le temps que met un ultrason pour aller au fond et remonter. Comme, par ailleurs, on sait quelle est sa vitesse, il est facile de calculer la profondeur. Pourquoi ne pas employer un son ?— Chacun sait que les sons aigus s’entendent de plus loin que les sons graves ; on dit qu'ils portent mieux. Eh bien, un ultra son est un son ultra-aigu qui porte ultra-mieux. L'ultra-non possède un autre avantage : les poissons, ne l'entendant pas, s'abstiennent de prendre
la fuite : les occupants du bateau sondeur peuvent pêcher à la ligne. joignant ainsi l’agréable à l'utile.


Entre les infra-sons et les ultra-sons, de seize à quarante mille vibrations par seconde, il reste pour nos oreilles une échelle de sons plus que suffisante. Les musiciens ne l'emploient pas
entièrement. Le son extrêmement grave des plus longs tuyaux d'orgue correspond. à peu près 9 à la fréquence minimum seize. Les sons les plus aigus, ceux de la petite flûte, atteignent à peine cinq ou six mille. Peut être le chapeau chinois, armé de très petits grelots, dépasse-t-il cette fréquence, mais
c'est un instrument assez peu employé, surtout par les solistes. Les voix sont encore plus modestes : un gosier humain, même celui de la plus subventionnée des cantatrices, n‘a jamais pu émettre plus de quinze cents vibrations par seconde, c'est plus qu'il n'en faut pour les oreilles (les contribuables).
RAMAHAY

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 61ans Posté(e)
michelangelo68 Membre 11 messages
Forumeur Débutant‚ 61ans‚
Posté(e)

Ramahay était donc un auteur Malgache dans les années 1930, ayant écrit sur les ondes musicale. Ainsi dans le journal il ne vas non plus inscrire chaque chapitre de son livre, sinon personne ne l'aurait acheter. Mais il as donc juste écrit certain passage de chapitre, que il as souhaité en faire profité les lecteurs et lectrices du journal.

Et si ont regarde les fréquences.

c0toA9.thumb.png.65602688ef106300ff6b9463b0b60ff1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 61ans Posté(e)
michelangelo68 Membre 11 messages
Forumeur Débutant‚ 61ans‚
Posté(e)

A 20 Hertz ont retrouve bien un Do a l'octave 0, et avec le Si à la 9è Octave, lui ce trouve à 20 000 Hertz.

Et attention, je vient juste de vérifier pour ne pas vous parler d'escroquerie. En chine, oui tout ce qui abordera les détecteur Ultra sons, oh punaise, j'espère juste pour vous  que vous saurez bricolé, les plus chers sont vendu en chine au environs des 10 000€ oui vous lisez bien, et les moins chers,  ce sont des Radar détecteurs Ultra-sons à 30€

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×