Aller au contenu

Sortie scolaire au théâtre

Noter ce sujet


Clara1

Messages recommandés

Membre, 37ans Posté(e)
Clara1 Membre 16 messages
Forumeur balbutiant‚ 37ans‚
Posté(e)

Personnellement mon goût se porte plus pour emmener des ados,des enfants dans certains théâtres plutôt que d'autres,voir certaines pièces plutôt que d'autres.

Cependant,il y a un programme scolaire,des thèmes à aborder,des lieux plus accessibles, et puis après tout je ne suis pas professeur et c'est au professeur de choisir.

Mais,je n'aime pas la désespérance alors certes il y a dans la pièce de théâtre proposée à des élèves de l'espoir.

J'ai lu le synopsis et vu les photos.

Dans cette classe il y a des élèves juifs,catholiques,musulmans.

Et je trouve qu'il n'est pas très fin d'emmener voir des élèves ,ici des adolescents,voir un spectacle où tout n'est que destruction ,(les photos).

Il y a eu un séisme.C'est une réalité.

Ce que le metteur veut évoquer , si je comprends bien,c'est le séisme provoqué par l'état d'adolescence,les fractures,l'état de sidération,de déflagration et puis la reconstruction par l'amour.

Deux jeunes qui s'aiment et l'amour empêché à cause du séisme.

Construire,se reconstruire.Les étapes etc...

Chacun y trouvera ce qu'il a envie d'y trouver,de voir,d'interpréter,de comprendre,de ressentir.Et aussi d'aider.Parce que certains,es dénoncent ,mais,ils ne sont pas sur le terrain.

Ils n'ont que des propos rapportés.

Quand j'écris pas fin,cela signifie ,pour moi,non pas qu'il ne faille pas montrer,pas dire,mais que pour faire passer le message de l'amour entre deux jeunes , le thème d'étude,il aurait plus judicieux de se tourner vers une autre pièce de théâtre.

Parce que,selon moi,cette pièce renvoie des images négatives,pour des adolescents,des adultes en devenir,de plus,le titre,je ne le comprends pas,il n'est pas en français,à moins que cela soit un néologisme,ou un mot d'un dialecte,car,il est évoqué la découverte,peut être pas pour tous, d'un dialecte d'un autre pays que la France,dans cette pièce.

Un peu ennuyeux car, présenté par un professeur de français.

Concentrons nous, déjà,les professeurs de français,en particulier, à enseigner le français,c'est déjà mal. 

Mon idéal,le répertoire de la Comédie-Française d'abord,les piliers,  et ensuite pourquoi pas d'autres pièces.

Je suis ouverte à tout,j'écoute tout,du rap,un certain rap,(il y en a aussi dans la pièce,du slam aussi je crois,de la danse,c'est bien), à la musique classique,par exemple, et les deux peuvent ne  pas être antinomiques.

Mais montrer le chaos alors que certains le vivent où l'on vécu ,cela risque d'engendrer de la défiance,de la colère,mais aussi de la frustration,du ressentiment.

Je ne suis pas à une mère qui veut mettre son enfant dans un carcan,les autres mères font ce qu'elles veulent.

Alors peut -être que cette pièce aurait été plus adaptée à un autre moment.

Alors certes,on ne choisit pas,la vie se déroule avec ses drames.

Le problème est que j'ai souvent l'impression que les vues politiques,et ou fractures personnelles,sont souvent prétexte à des choix,choix de pièce de théâtre,de lectures,souvent des choix inappropriés , inappropriés,aussi  parce que bien souvent la parole autour d'un spectacle,d'un roman,par exemple est souvent dévoyée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×