Aller au contenu

La RD Congo et le Rwanda signent un accord économique et avancent vers un processus de paix

Noter ce sujet


Flower00

Messages recommandés

Membre, 154ans Posté(e)
Flower00 Membre 5 501 messages
Maitre des forums‚ 154ans‚
Posté(e)

Le Rwanda et la République démocratique du Congo ont paraphé ce vendredi 7 novembre 2025 un accord économique faisant partie de l'accord de paix signé en juin dernier à Washington. Les deux pays se sont engagés à prendre des mesures pour la paix, alors que l'est de la RD Congo est le théâtre d'un conflit armé particulièrement meurtrier depuis plusieurs décennies. 

Ce vendredi 7 novembre 2025, le Rwanda et la République démocratique du Congo (RD Congo) se sont engagés à apaiser les tensions qui les opposent et à respecter l'accord de paix signé au mois de juin dernier à Washington. Selon Actualité.cd, des représentants de la RD Congo, du Rwanda, ainsi que des États-Unis, du Qatar, du Togo (en tant que médiateur de l'Union africaine) et de la Commission de l'Union africaine étaient réunis pour évaluer la mise en œuvre de cet Accord de paix. Cet échange a abouti sur la signature du texte intégral du Cadre régional d'intégration économique (REIF), une résolution prévue par l'Accord de Washington, et préalable à la paix. 

https://information.tv5monde.com/afrique/la-rd-congo-et-le-rwanda-signent-un-accord-economique-et-avancent-vers-un-processus-de-paix-2797613

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Annonces
Maintenant
Membre, 154ans Posté(e)
Flower00 Membre 5 501 messages
Maitre des forums‚ 154ans‚
Posté(e)

"Doha s’enracine au cœur des Grands Lacs : la double offensive diplomatique du Qatar au Rwanda et en RDC

Sur le tarmac de l'aéroport de Kinshasa-N'djili, ce vendredi 21 novembre, le Boeing royal s'immobilise. C'est une première historique : l'émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad al-Thani, foule le sol congolais. Il arrive tout droit de Kigali, où il se trouvait la veille, le 20 novembre, chez le voisin et rival rwandais. Dans sa mallette, pas de sentimentalisme. Juste du pragmatisme et des promesses d'investissements qui donnent le vertige. Sous son égide, un accord-cadre pour la paix a été signé quelques jours plus tôt à Doha, le 15 novembre 2025, entre le groupe politico-militaire AFC-M23 et le gouvernement congolais, un accord-cadre qui ne fait qu'encadrer de futures négociations, sans régler les nombreux contentieux entre les deux partis. Mais à Kinshasa et Kigali, Doha ne vient pas seulement jouer les Casques bleus ; Doha vient sécuriser l'avenir de son portefeuille souverain."

https://www.lepoint.fr/afrique/doha-s-enracine-au-coeur-des-grands-lacs-la-double-offensive-diplomatique-du-qatar-au-rwanda-et-en-rdc-25-11-2025-2603916_3826.php

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×