Aller au contenu

snape

Membre
  • Compteur de contenus

    24
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Points

    6 [ Donate ]

À propos de snape

  • Date de naissance 07/05/1972

Informations Personnelles

  • Sexe
    Homme
  • Intérêts
    Banalités... Musique, cinéma, et les forums bien sûr ;-)

snape's Achievements

Baby Forumeur

Baby Forumeur (1/14)

0

Réputation sur la communauté

  1. je te rajoute une étoile...

  2. snape

    De l'existence des races.

    Je prends note, ça fait plaisir !
  3. snape

    De l'existence des races.

    Je crois que depuis le début, on ne pinaille que sur un mot et pas vraiment sur le fond... Disons qu'on remplace le mot "race" par le mot "moutarde" pour que ça ne choque personne... Eh bien, il semble qu'il existe des différences morphologiques entre certains groupes d'êtres humains.. Si on est attentifs, on verra qu'il y a des gens de couleur noire, d'autre de couleur blanche etc. On peut même constater par exemple que les traits du visage des asiatiques ne sont pas exactement les mêmes que ceux des caucasiens ou des africains... De plus, ce qu'a dit kyrilluk est juste : certaines moutardes sont plus sensibles que d'autres à certaines maladies. On peut donc aisément penser qu'il existe plusieurs moutardes qui n'ont pas les mêmes caractéristiques "phénotypiques" entre elles. Tout ça pour dire qu'on se fout du mot employé, mais il faut pas avoir peur de constater que son voisin est noir ou asiatique, parce que c'est peut-être paradoxalement cela qui se rapproche le plus du racisme. Donc, oui, il y a des différences, oui il y a des "moutardes", mais au fond, ça change rien... Il ne s'agit pas de hiérarchiser.
  4. snape

    De l'existence des races.

    J'ai donc lu ton post Uno, intéressant, merci. :smile2: En fait, je voulais souligner qu'il existe effectivement des différences morphologiques entre les êtres humains, imputables à des variations alléliques d'un certain nombre de gènes. Si des consensus ont été établis pour démontrer que ces variations ne sont pas suffisantes pour employer le terme de race, soit. Je ne vais quand même pas aller à l'encontre des sociétés savantes. Quelque soit le terme employé, race, sous-espèce, "mec un peu différent mais pas trop", peu importe. Je voulais juste souligner qu'il ne sert à rien de faire semblant d'ignorer les différences morphologiques qu'il existe manifestement entre certains groupes d'humains, dans le but d'être politiquement correct. Il y a des différences, oui, et alors ? Ca n'implique rien en soit, on n'en reste pas moins tous humains et égaux. Je trouve juste que s'acharner à vouloir prouver qu'il n'existe pas du tout de différence pourrait faire supposer une forme de racisme refoulé de la part de certains (ça c'est juste pour proquer gratuitement , pas de quoi s'enflammer pour de vrai)... Enfin, je voulais juste signaler courtoisement à goldored que si elle a quelque chose à me dire, elle pourrait avoir la politesse et le respect de me parler directement plutôt que de m'interpeller par l'intermédiaire de citations désobligeantes.
  5. snape

    De l'existence des races.

    Oui, il existe des races différentes chez les humains... Car l'ensemble des êtres humains constitue une espèce. Mais au sein de cette espèce, il existe des variabilités génétiques qui déterminent des caractéristiques phénotypiques (et donc entre autre morphologiques) différentes d'une race à l'autre. On peut prendre l'exemple des chiens (ou des chats pour ceux qui préfèrent :smile2: ) : tous les chiens peuvent se reproduire entre eux car appartenant à la même espèce, mais on distingue différentes races (caniche, boxer, labrador etc.). Il ne faut pas confondre la notion de distinction des races avec celle de racisme, qui consiste grossièrement à dénigrer une race sur la seule base de sa distinction par rapport aux autres. En tout cas, je trouve qu'il n'y a rien de choquant à employer le terme "race". Le problème est qu'aujourd'hui, on a tous la peur de paraître raciste (ce qui en soit est plutôt bon signe, puisque ça peut supposer qu'il y a de moins en moins de racistes), et du coup, on a peur d'employer certains mots. Quand il s'agit de ne pas heurter la sensibilité des gens concernés, d'accord, mais si c'est juste pour être politiquement correct et hypocrite, alors là...
  6. snape

    Qu'écoutez-vous en ce moment ?

    A fond sur Rob Halford en ce moment (chanteur légendaire de Judas priest pour moi...) :smile2:
  7. Pour en revenir à la discussion de départ, il ne me semble pas improbable qu'il existe des êtres en tout point comme nous dans l'univers. Je suis sûr que cette dernière phrase va en faire sursauter plus d'un, mais après tout, l'Univers est extrêmement vaste... Certes, une multitude de variables entrent en jeu mais il n'est pas farfelu d'imaginer qu'à plusieurs millions d'années lumières, une planète ait pu connaître des conditions sensiblement similaires à la nôtre, propices à la vie et à une évolution semblable... On est quand même tout petit... De là à croire qu'il y ait des petits hommes verts qui s'emmerdent et décident de se faire un petit trek à travers l'espace pour jouer les lucioles chez nous... Quant à la théorie du "y a pleins de ressources super cool sur Terre", j'y crois pas trop, parce que les moyens que demanderaient un tel voyage spatial sont peut-être un peu excessifs pour une aussi petite planète que la nôtre... :smile2:
  8. doug

    Une première étoile pour toi, Snape.

    Bienvenue sur Forumfr ;)

×