Aller au contenu

Bobold

Nouveau
  • Compteur de contenus

    5
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Bobold

  • Date de naissance 08/11/2001

Visiteurs récents du profil

415 visualisations du profil

Bobold's Achievements

Baby Forumeur

Baby Forumeur (1/14)

  • Réagit bien Rare
  • Premier post
  • Commence des conversations
  • Première semaine terminée
  • Un mois plus tard

Badges récents

1

Réputation sur la communauté

  1. Bobold

    L'éternité existe ?

    C'est ce qui je suis enclin à penser également. Mon intervention sur l'instinct de conservation est une anticipation possible de la réponse d'un matérialiste, d'un psychologiste évolutionnaire, sur la question de ce besoin. Une illusion dans quel sens ?
  2. Bobold

    L'éternité existe ?

    J'entends simplement qu'il y a en nous un besoin de quelque chose qui dépasse le sensible, comprenant l'espace et le temps. Or, sortir du temps c'est parler d'éternité, car l'éternité est un état indépendant du temps.
  3. Bobold

    L'éternité existe ?

    Pouvez-vous développer plus clairement ce point car j'ai du mal à voir un rapport direct avec mon argumentaire. Vous voulez dire que le besoin de transcendance disparaît lorsqu'un homme transmet son savoir à un disciple ?
  4. Bobold

    L'éternité existe ?

    C’est quelque chose que développe Camus dans Le Mythe de Sisyphe où, des hommes qui ont comblé tous leurs besoins immanents sont quand même subjugués par l’absence de sens et l’absurdité de leur existence, ce qui implique que l’homme n’est pas capable de se contenter d’une finitude physique de son existence. La présence des traditions abrahamiques du judaïsme à l’Islam, dont vous parlez en fin de post, peut-être une manière de combler ce besoin de transcendance. On retrouve ce besoin d’éternité dans le bouddhisme également, l’essence perdurant éternellement. Je parle d’instinct de conservation car, si on s’en tient au matérialisme et à l’analyse quantitative, tous nos besoins sont strictement circonscrits à la matière, tout est produit de notre cerveau. Il faut donc que ce besoin de transcendance soit produit par des schémas de neurones immanents, et je propose l’idée que le besoin de transcendance vient d’un peur de ne plus être, d’être mort donc dans un contexte immanent, et est donc lié à l’instinct de conservation inhérent à la vie.
  5. J'ai construit un petit argumentaire allant dans ce sens : Les hommes développent et éprouvent des besoins tout au long de leur vie, qu'ils soient physiques ou affectifs. La faim, la soif, la sécurité, le plaisir et d'autres. Or, chaque objets de ces besoins précédent le besoin. Nous avons faim car des millions d'organismes nous ayant précédé avaient besoin de se nourrir pour lutter contre l'entropie, nous avons soif pour les mêmes raisons et ainsi de suite. Or, il existe chez l'homme également un besoin de transcendance, un besoin d'être par-delà sa propre existence finie et quantitative, à ne pas confondre avec un besoin d'immortalité qui reste circonscrit à la chair. On peut argumenter que ce besoin d'éternité est une dérive de notre instinct de conservation, qui cherche à échapper à la fatalité de la mort, mais ce même besoin de transcendance peut aboutir au sacrifice de notre vie, comme c'est le cas pour de nombreux martyrs, qui choisissent la foi plutôt que leur existence finie. Si le besoin de transcendance était une dérive de l'instinct de conservation, l'instinct de conservation devrait in fine faire office de garde-fou, or il ne le fait pas. Par ce raisonnement, peut-on prétendre démontrer qu'il y a quelque chose par-delà l'immanence ?
  6. Bienvenue sur ForumFr Bobold :)

     

×