Aller au contenu

incortom

Membre
  • Compteur de contenus

    22
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Points

    152 [ Donate ]

À propos de incortom

  • Date de naissance 17/08/1990

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

incortom's Achievements

Forumeur balbutiant

Forumeur balbutiant (3/14)

  • Un mois plus tard
  • Dévoué Rare
  • Collaborateur Rare
  • Première semaine terminée
  • Réagit bien Rare

Badges récents

7

Réputation sur la communauté

  1. Après avoir lu D. Lehane, Sacré (très bien, bon suspense), je me plonge dans le troisième tome du Soleil Noir: la Relique du Chaos de Giacometti/Ravenne. Qu'en avez vous pensé? Aussi bien que les deux autres (à savoir Le Triomphe des Ténèbres et la Nuit du Mal)? En guise de slogan, sur la quatrième de couverture, le Figaro le cite "entre Indiana Jones et J. Le Carré". Etes vous d'accord? Pour Sacré, le roman est un peu lent à démarrer. Le meilleur du duo Kenzie/Gennaro est, pour l'instant, le second (Ténèbres Prenez moi la main).
  2. Pour être plus sage, il faut aussi lire beaucoup de genres littéraires (et pas que des polars, par exemple). Lorsqu'Adonis a parlé de "destruction de la culture", j'ai aussi pensé au film de Truffaut, "Farenheit 451" (qui est aussi un livre de Ray Bradbury) où la lecture est interdite hors, aujourd'hui, elle est très importante et permet de découvrir d'autres univers. J'ai également pensé à Homère ou à S. Tesson ou encore à J. Verne. Et lors du passage de G. Josse, j'ai pensé aussi à la chanson "Champagne" de J. Higelin car comme lui, la philosophe a "des messages à faire passer" la nuit. Niveau peinture, j'ai pensé à celles dans les dernières années de Goya car il avait peur de mourir, et comme G. Josse, je pense que la nuit était son ennemie. J'ai également pensé à "Guernica" de Picasso lors de l'intervention d'Adonis.
  3. Une belle émission où l'on ressort plus sage (ou pas) car ce soir avec Adonis, M. Rovère ou L. Salvayre qui nous a posés la question de savoir comment être plus sages. Niveau film, j'ai pensé au film "Joker" avec J. Phoenix lorsqu'on nous a présentés "L'Homme Qui Rit" de V. Hugo car dans ce film, derrière le personnage, le clown moqueur triste se cache une autre personnalité: un homme blessé et qui veut sourire. J'ai également pensé à ce film car la vie est tout simplement belle et aussi lorsque Maxime Rovère a parlé, j'ai pensé à "sourire" dans la vie. En fait, le film pose une réelle question existentielle: devons-nous tous faire quelque chose d'exceptionnel pour se faire remarquer? J'ai aussi pensé à C. Chaplin lorsque J-P Dubois a dit qu'il voyait "la vie est comme un film", le cinéaste pensait la même chose et Molière prenait "la vie comme un théatre". Difficile de ne pas penser à "La Belle et la Bête" de Cocteau lorsqu'Adonis intervient, à K. Gibran, ou même à Khaled Hosseini. J'ai aussi pensé au livre d'A. Jollien, M. Ricard et C. André, "Trois Amis En Quête de Sagesse" lors de l'intervention de Maxime Rovère. En effet, nous connaissons nous nous-même comme disait Socrate? Niveau musique, j'ai pensé à la chanson de J. Dutronc "l'Opportuniste" lors du passage de Salvayre. Je ne savais pas que "la paresse était synonyme de sagesse". Ou alors à la chanson "Il est 5h, Paris s'Eveille" lors du passage de G. Josse car comme dans la chanson, elle ne veut pas dormir mais "découvrir le monde". La chanson de J. Brel, "Amsterdam" fait aussi penser aux "rêves qui hantent les marins d'Amsterdam". Niveau littérature, j'ai pensé évidemment à "Eloge de la Faiblesse" d'A. Jollien ou "Eloge de la Folie" lorsque M. Rovère a évoqué A. Artaud. J'ai aussi pensé à cette magnifique citation d'O. Wilde: "Pleurer n'est pas une faiblesse", je fais évidemment référence à J-P Dubois car il "n'arrivait pas à pleurer" dans sa jeunesse. Je vous le dis: pour être sage, il faut, selon moi, s'ouvrir aux autres, écouter (ou regarder) des émissions intéressantes. Et vous, alors? Comment être plus sage?
  4. J'ai terminé le livre "Un Eté avec Homère" que j'ai trouvé très instructif, très bien et très intéressant. Il m'a donné une idée de poème ("Ulysse" est son nom) et c'est un bel hommage à l'aède et à la nature. Une belle façon de nous rappeler que nous sommes tous un peu ce héros vaillant, courageux, rusé mais aussi un bon moyen pour nous prouver que nous sommes tous comme lui, c'est-à-dire des migrants. Car, rappelons le, avant de revenir dans sa patrie, Ulysse était un migrant. Mon écrit lui est aussi dédié. Là, j'ai commencé un livre de Dennis Lehane, peut-être le connaissez vous? Si non, il a écrit (entre autre) "Mystic River", "Shutter Island" et "Gone Baby Gone". Pour le moment, je suis en train de lire "Sacré", le 3me tome des aventures avec Patrick Kenzie et Angela Gennaro.
  5. Une belle émission qui m'a fait penser à J. Cocteau, B. Marley, Hugo ou encore Jain. Comme dirait A. de Saint-Exupéry: "ce n'est qu'avec le coeur qu'on voit bien". Par rapport aux auteurs, j'ai notamment pensé à A. de Musset, Pasolini (qui était aussi un réalisateur italien) ou Khalil Gibran. Et que dire des films? J'ai surtout pensé à "Orphée" ou à "la Belle Et la Bête" lorsque N. Marie a parlé. Niveau littérature, j'ai pensé au Prophète, aux Misérables ou au Petit Prince. Niveau musique, j'ai pensé à Jain, B. Marley, ou à D. Balavoine. N'oublions pas que dans son dernier album, Balavoine se pose déja la question de comment ressusciter l'amour ou "aimer mieux" avec son titre "Sauver l'Amour". Durant l'émission, une citation de N. Marie m'a fait pensé à sa célèbre chanson "Je Ne Suis Pas Un Héros". Et vous, comment "sauveriez vous l'amour?"
  6. Avez vous déja lu du S. Tesson? Si oui, je suis en train de lire "Un Eté avec Homère", que j'ai commencé ce matin et que je trouve fort intéressant. Pour ceux qui ont déja lu du Tesson, vous avez déja dû lire Sur les chemins... ou Blanc?
  7. J'ai terminé le Triomphe des Ténèbres, très bien, intéressant et instructif. Quelquefois, je me serais cru dans une aventure de Tintin avec les énigmes, les symboles,... Et là, j'ai commencé un livre policier historique de L. Joffrin, le nom vous dit peut-être quelque chose, hormis qu'il soit journaliste (comme Grangé ou Giacometti, d'ailleurs). Si vous me demandez le nom du livre il s'agit du Cadavre du Palais Royal (une enquête de Nicolas Le Floch adaptée en série sur la 2 avec Jérôme Robart dans le role-titre). Peut-être avez vous déja lu ce livre? Avant cela, j'ai lu une bio sur Emily Brontë par L. Salvayre, vraiment très instructif et intéressant.
  8. J'ai terminé le Triomphe... très intéressant et très bien. Je suis en train de me lire une bio sur E. Brontë par Salvayre, peut-être l'avez vous déja lue? Il s'agit d'un livre recensant 7 bios de 7 écrivaines parmi Brontë, mais il y a aussi V. Woolf, Colette ou Sylvia Plath. Puis, je me lance dans une aventure de N. Le Floch: Le Cadavre du Palais Royal. Connaissez vous ce livre? Si non, l'auteur est L. Joffrin et c'est mon ortho qui me l'a offert.
  9. Comme le dit si bien J.-C. Rufin, "la littérature doit rester humaine" car c'est la seule chose qui peut encore nous "sauver". Nos vies sont devenues si fragiles avec les réseaux tels Facebook, Insta, TikTok... qu'on ne se rend même pas compte. Mais je pense qu'aujourd'hui, nous vivons vraiment dans un monde de "narcissisme" depuis qu'Instagram, Snapchat ou Tiktok existe puisque nous faisons comme Narcisse, nous nous intéressons qu'à notre nombril. Pour citer -M-, "as-tu des nouvelles du monde? Petit nombril,..." Mais pour citer Trapenard, cette question de la machine et de l'humain "hante encore beaucoup d'écrivains ou de cinéastes" tels Chaplin dans "les Temps Modernes", Philip K Dick avec "Minority Report", ou Orwell avec "1984". D'ailleurs, lorsque R. Gaillard a parlé, j'ai pensé à "1984" de Orwell, ou au roman "Fahrenheit 451" (adapté au cinéma par F. Truffaut avec Julie Christie). Les deux romans portent sur le danger de la lecture. Dans "1984", Orwell imagine un monde dominé par Big Brother tandis que "Fahrenheit 451" est un roman où la lecture est interdite. Et lorsque R. Enthoven a parlé, j'ai pensé à Spielberg, "AI" sur l'intelligence artificielle. Et dire que le film "les Temps Modernes" date des années 30 et dans ce cas-là, Chaplin avait déja tout compris. En fait, il critique le taylorisme et les automatismes.
  10. J'ai trouvé cette émission intéressante, mais un peu complexe, comme d'habitude. Cela m'a fait penser à des films comme celui de S. Kubrick, "2001: l'odyssée de l'espace", mais aussi à F. Lang, "Metropolis" où il est question de machines. J'ai aussi pensé à Chaplin, "les Temps Modernes" où le cinéaste critique le taylorisme, le fait de faire toujours les mêmes gestes, "AI" de Spielberg, au film "I Robot" avec W. Smith ou à celui de L. Besson, "le 5ème Element" avec B. Willis et G. Oldman. En effet, si les machines devaient nous remplacer, quels seraient les avantages et les inconvénients? Y aurait-il plus d'inconvénients que d'avantages, ou l'inverse? Niveau littérature, j'ai pensé à "1984" de Orwell, aux romans d'A. Huxley ou à Philip K. Dick (avec, notamment Minority Report, adapté au cinéma avec T. Cruise).
  11. Et, pour revenir à Giacometti Ravenne, avez vous déja lu le Maitre du Haut Chateau de Philip K. Dick?
  12. Pour le Soleil Noir, il me semble qu'il y a en fait 5 tomes: Le Triomphe..., La Nuit du Mal (déja lu et bien apprécié), La Relique du Chaos, 669 et Le Graal du Diable. J'avais commencé par le deuxième tome et je l'ai trouvé très intéressant. Cela nous renseigne aussi sur la jeunesse du Führer et explique le pourquoi du comment.
  13. Oui, pour moi, La Ligne... est son meilleur roman. Congo..., je l'ai déja lu, et j'avais bien apprécié. Mais il me manque Lontano (le premier tome) et Le Vol... que je n'ai pas lu. Ils sont tous les deux chez mon frère.
  14. J'ai commencé un thriller d'espionnage d'Eric Giacommetti et de Jacques Ravenne, le Triomphe des Ténèbres, peut-être connaissez vous ce duo d'auteurs ou le livre? Si non, c'est sur la 2nde Guerre Mondiale, et l'accès du Führer au pouvoir. Ce livre est le 1er tome d'une série "le Soleil Noir". Et hier, j'ai terminé un thriller psychologique assez spécial de Grangé: la Terre des Morts. Peut-être en avez vous entendu parler?
  15. Pour moi, l'un des meilleurs est "le Soleil des Scorta" avec "ouragan" car je suis en fait d'origine sicilienne, et "le Soleil..." nous ouvre un autre monde. Je l'ai connu avec "la porte des enfers" que j'avais bien aimé. Sinon, j'avais son premier roman, "Cris", sur la Première GM, mais j'ai aussi "la Mort...", "Salina" (que j'ai adoré), "Ecoutez nos défaites", "Paris 1000 Vies" ou "Les Oliviers du Négus". Avez vous déja lu "Salina"? En fait, c'est sur la mort et l'exil d'une femme africaine et il s'intéresse aussi bien à une période (la 1re GM dans "Cris") qu'à la mythologie africaine ("Salina les 3 exils" ou "la mort...").
×