Aller au contenu

Helv.Elle

Membre
  • Compteur de contenus

    5
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Points

    6 [ Donate ]

À propos de Helv.Elle

  • Date de naissance 8 avril

Informations Personnelles

  • Sexe
    Femme
  • Lieu
    Drôme sud

Helv.Elle's Achievements

Baby Forumeur

Baby Forumeur (1/14)

0

Réputation sur la communauté

  1. Comestible ... comestible ... notion dépendante des études réalisées au fur et à mesure des progrès scientifiques . Ah Ah !! courage Mr.M ^^ Exemple : Le Tricholome équestre, consommé depuis des siècles, doit même son nom de " chevalier " au fait que chez les rois, il était servi en bout de table, donc aux chevaliers, le roi se réservant l'amanite vineuse ( ou golmotte ) Le tricholome équestre fut vendu sur les marchés du sud ouest de la France, Jusqu' à ce que ... il y a environ 6 ou 7 ans, il y eut dans les Landes des poussées inhabituelles de cette variété ... et 3 morts inexpliqués sur le moment par crise cardiaque . Les études faites démontrèrent que ce champignon, mangé en grande quantité plusieurs jours de suite; avait provoqué ces accidents mortels . Depuis, il est noté mortel dans touts les livres et sur le net . Autre : le rosé des prés, ou champignon de Paris ( agaricus ) ... oui, lui ... pointé du doigt avec la mode " du manger cru " ... - aucun problème apparemment si cuit, quelque soit votre gloutonnerie ^^ Mais cru ... un peu, oui, en accompagnement des salades, mais pas trop !! Pas tout les jours !! Soupçonné d'être toxique cru en grosse quantité absorbé régulièrement ( pas vénéneux mais toxique ) . Aïe Aïe Aïe ... on n'en parle pas trop, trop de commerce rentable lié à ce champignon . Pour rappel, Mr.M, fait bien cuire tes morilles et tes helvelles au moins 20 mn ^^ elles sont toxiques sinon . Une petite note sympa après ça, j'ai découvert le lactaire sanguin ou délicieux, mangé cuit ( 10 mn lui sinon indigeste ) et réfrigéré, mangé en entrée froide avec de la mayonnaise ( maison ) . Un régal !! Idem pour le pied de mouton ^^ (*-*)
  2. Chez moi dans la Drôme on a la chance d'avoir des variétés d' helvelles de printemps : Helvella monachella citée plus haut et la petite élastica ... en automne les crispa et lacunosa ... appelées morilles d' automne ... Moi je les aime beaucoup malgré leur modeste réputation de " sans intérêt " sur wikipédia . Remarquez, moins vous en cueillez plus il m' en reste ^^
  3. Bonjour, Je viens juste de m'inscrire sur votre site, et pour ma première intervention, je vais me présenter : Helv.Elle, les connaisseurs que vous êtes auront vite reconnu : Helvella crispa alba Comme toutes les helvelles, je suis toxique crue, délicieuse cuite ... 20 mn de cuisson s'il vous plait ... Je déclare la saison des helvelles ouverte dans la Drôme, j'ai trouvé les premières de la saison hier sous la variété helvelle monacale : appelée ici tète de moine Ma recette préféré pour les helvelles : en toast apéritif Après les avoir rapidement nettoyées sous le jet d' eau du robinet ( et les avoir ramassées le plus propres possibles : coupées et vérifiées sur place de toute impureté ) je les mets dans une poêle en cuisson dans leur eau 20 à 25 mn jusqu'à réduction sans faire griller . Ensuite, je rajoute des lardons et des lamelles d'oignons et d’échalotes grillés, de la crème fraiche, sel .. je fait réduire un chouïa et je garnit des toast grillés ... Tchin tchin ^^ Au plaisir de démarrer une saine complicité avec les membres de ce site (*-*)
×